En septembre 2021, Windows 10 détenait à lui seul 60 % des parts de marché, alors que Windows 7, lancée il y a plus de dix ans, était encore installé sur environ un ordinateur sur dix (11 %), et ce malgré l'arrêt définitif de son support en janvier 2020.
Arrivée de Windows 11
Comme le montrent les dernières données de StatCounter, son prédécesseur, Windows 10, est actuellement le système d'exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, avec plus de 57 % des parts de marché en juillet 2021.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
La fluidité du nouvel OS constitue le "point de mire" 2022 de l'éditeur, qui assure également la disparition des défauts gênants de l'interface utilisateur.
Windows 7 n'est plus supporté depuis le 15 janvier 2020. Cela signifie que depuis presque 1 an Windows 7 ne bénéficie plus ni de mises à jour ni de support technique.
Microsoft continuera à prendre en charge au moins version Windows 10 jusqu'au 14 octobre 2025.
Windows 11 embarque tout de même des nouveautés appréciables, en particulier en matière d'esthétisme et de productivité. En somme, il s'agit plus d'une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d'un nouvel OS à part entière. Ainsi, après avoir changé quelques habitudes tenaces, vous devriez vous y épanouir.
C'est un peu une mauvaise habitude chez les éditeurs ces dernières années. À trop vouloir se précipiter, ils ont tendance à lancer des logiciels truffés de bugs. Windows 11 ne fait pas exception et embarque donc lui aussi son lot de casseroles. Au programme, de multiples bugs dans la nouvelle barre des tâches.
Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro.
Le système d'exploitation le plus puissant n'est ni Windows ni Mac, son système d'exploitation Linux. Aujourd'hui, 90 % des supercalculateurs les plus puissants fonctionnent sous Linux. Au Japon, les trains à grande vitesse utilisent Linux pour maintenir et gérer le système avancé de contrôle automatique des trains.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
KolibriOS, la rapidité avant tout.
Il se présente comme l'OS le plus léger du monde avec la présence d'une interface graphique agréable. Pour l'heure, il s'accompagne d'une petite liste de drivers si bien qu'il fonctionne que sur certaines configurations particulières.
Microsoft sortirait son futur système d'exploitation Windows 12 en 2024, ce qui marquerait l'abandon de Sun Valley 3 pour Windows 11.
Cela peut signifier que votre PC ne répond pas à la exigences minimale pour télécharger ou installer la mise à niveau Windows 11. En savoir plus sur la minimale requise pour Windows 11. Cela peut indiquer qu'un pilote ou un autre logiciel sur votre PC n'est pas compatible avec la mise à niveau vers Windows 11.
Windows 11 est sorti dans son édition définitive le 5 octobre 2021.
Windows 11 est officiellement disponible depuis le 5 septembre 2021. Le tout nouvel OS de Microsoft a d'abord commencé sa vie sur les machines neuves vendues dans le commerce, avant d'arriver doucement sur les machines Windows 10 éligibles.
Pour rappel, Windows 8.1 toucheront à leur fin le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies.
L'un des principaux arguments en faveur de Windows 7 est qu'il s'agit d'un système d'exploitation éprouvé, stable et fiable. Mais après plus d'un an d'utilisation en production, et malgré quelques bugs initiaux, Windows 10 apparaît aujourd'hui aussi fiable que son prédécesseur.
Microsoft ayant mis fin au support de Windows 7 pour les particuliers, ceux-ci ne recevront plus ni mises à jour, ni de correctifs de sécurité pour ce système d'exploitation. Il est donc vivement déconseillé de l'utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité ne seront jamais colmatées.
Pour migrer de Windows 7 à Windows 10, la solution la plus simple consiste à utiliser le petit utilitaire fourni par Microsoft. Au passage, Microsoft devait arrêter la migration gratuite de l'ancienne version du système d'exploitation vers la nouvelle.