Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
Huile de lin. L'huile de lin est celle contenu dans les graines. Elle est depuis plus de 500 ans considérée comme le liant le plus important pour les couleurs à l'huile. Mais pour qu'elle soit utilisable dans le domaine des beaux-arts, il faut que la graine soit mûre au moment de la récolte.
On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
Les diluants synthétiques, comme le white spirit, pour les revêtements alkydes, c'est-à-dire les peintures mixtes avec résine ; Les diluants organiques, comme l essence de térébenthine, pour diluer les produits glycéro ou polyuréthane tels que les peintures à l'huile.
La catastrophe de l'Erika a permis d'expérimenter et de constater qu'on peut très bien remplacer le white spirit, l'acétone et autres solvants chimiques : des dérivés végétaux ayant les mêmes vertus. Le terpène d'orange est un des substituts écologiques très efficaces du white spirit et d'autres diluants.
Cette première couche doit être fine et bien diluée pour offrir la meilleure adhérence et révéler la luminosité des couleurs qui vont la recouvrir.
Si l'on souhaite remplacer l'essence de térébenthine, il existe également un autre solvant, beaucoup utilisé dans les peintures dites « écologiques » : les essences d'agrume. C'est également une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d'oranges, de citrons, de pamplemousses…
L'essence de térébenthine est surtout utilisée par les artistes en tant que solvant pour les peintures à l'huile, mais elle a aussi de multiples propriétés en tant que produit nettoyant et détachant. Elle est très efficace pour éliminer les taches tenaces sur les tissus et les vêtements en cuir.
Scellez le tableau avec du gesso à base de craie et de colle. En fait, le gesso est un apprêt que l'on applique d'abord sur la toile afin de prolonger la durée de vie de l'œuvre. Ce produit est idéal, car il absorbe une partie de l'huile des couches de base, favorisant ainsi un séchage rapide de la peinture.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
L'essence de térébenthine peut provoquer des irritations des muqueuses digestives, oculaires et respiratoires. Des effets dépresseurs du système nerveux central sont possibles lors d'expositions aiguës. Des allergies cutanées et respiratoires rares sont décrites.
L'essence F est un mélange d'hydrocarbures obtenus par la distillation du pétrole, utilisé pour le dégraissage, le détachage, le nettoyage d'adhésifs. Elle est commercialisée dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage en bouteilles d'un litre.
Mélangez une part de couleur à l'huile fine avec le Médium Alkyde : une à quatre parts de médium, selon la transparence souhaitée. Ce médium permet une grande amplitude de dosage. Appliquez au couteau pour faire pénétrer la matière dans la trame de la toile, puis lissez avec une un pinceau pour avoir un rendu parfait.
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres. Comme d'habitude, on n'efface pas ce qu'il y a en dessous.
Il n'est pas difficile de s'en procurer. L'essence de térébenthine est en effet en vente dans les drogueries, les magasins de bricolage, ainsi que dans de nombreux supermarchés où on la trouve généralement près de l'alcool à brûler.
L'essence de térébenthine est une huile essentielle incolore dont l'odeur rappelle le pin. Il s'agit d'un excellent solvant contre les matières grasses. Elle est non soluble dans l'eau.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Le white-spirit est un super solvant et détachant principalement utilisé par les peintres et artisans peintre en bâtiment. Produit pas uniquement réservé aux professionnels on le retrouve également au sein des foyers puisqu'il est en vente libre. Généralement c'est le produit phare pour éliminer peinture, vernis…
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation de ses vapeurs, par voie percutanée et par ingestion. La vapeur est irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. En cas d'ingestion de ce liquide, l'aspiration dans les poumons peut provoquer une pneumonie chimique.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Pour cela, diluez fortement les premières couches et de moins en moins les suivantes.
Pour récupérer une peinture trop pâteuse, il faut plonger le pot ouvert dans un récipient d'eau chaude. Ensuite, on le réchauffe au bain-marie à faible température sans évidement le faire bouillir. On peut aider la fluidification en mélangeant régulièrement la peinture.