En Chine, la première mention avérée de la boussole se situe au x e siècle de notre ère. Son apparition en Occident est mieux cernée, et l'évolution plutôt rapide, même si les modalités de transmission restent obscures. Les premières mentions de la boussole en Occident sont dues à Alexander Neckam vers 1190.
Felipe Guillén, inventeur de la boussole. C'est un pharmacien qui a inventé la boussole : de nombreux textes le certifient. Il avait nom Philippe Guilhén. Il semble être né à Seville, vers 1492 ; toujours est-il qu'il exerçait la pharmacie dans cette ville en 1525.
Les premières mentions de la boussole en Occident sont dues à Alexander Neckam vers 1190, qui mentionne son utilisation dans la navigation. La première mention de l'attraction d'une aiguille par un aimant se trouve dans un ouvrage de Louen-heng composé entre 70 et 80 apr. J.
Huangdi aurait ordonné à son ministre Feng Hou d'inventer le chariot-boussole qui serait sorti des nuages et aurait permis la victoire contre Chi You. Le chariot pointant le sud est en fait une boussole mécanique qui garde une direction, indiquée par un pointeur, tout au long de son déplacement.
( XVI e siècle) De l'italien bussola (« petite boîte, boussole »), par l'intermédiaire d'un latin vulgaire * buxula diminutif de buxa qui donne boîte, en français.
La Terre possède un champ magnétique. Elle se comporte donc comme un aimant et possède un pôle nord et un pôle sud magnétiques. Le champ magnétique de la Terre reliant les deux pôles peut se modéliser à l'aide de lignes de champs émanant d'un pôle pour rejoindre l'autre pôle.
Parmi les principales inventions chinoises figurent la porcelaine, la sériciculture (soie), la boussole, le papier, les types amovibles (imprimerie), l'acier, le gouvernail de poupe, le compas, la brouette, l'abaque, le harnais du cheval, les étriers, l'horlogerie, la ferronnerie, les pâtes, le papier monnaie, la ...
La boussole a plusieurs usages : navigation, artillerie, géodésie etc. En navigation, elle peut servir à déterminer la position présente de l'utilisateur ou bien indiquer une marche à suivre.
Les quatre inventions chinoises. La Chine a inventé le papier, l'imprimerie, la boussole et la poudre à canon, apportant ainsi une importante contribution à la civilisation de l'humanité. L'écriture chinoise de la première heure fut gravée sur des os, puis sur des lamelles de bambou ou de bois.
Avec Cheikh Anta Diop, l'Afrique, terre des premiers hommes, a retrouvé sa place dans l'histoire antique de l'humanité, notamment dans l'histoire de l'Égypte. Toute sa vie, Cheikh Anta Diop a œuvré pour une meilleure connaissance de la culture de l'Égypte antique, et notamment de son imprégnation africaine.
La boussole vous aide à vous situer sur une carte mais aussi à identifier ce qui vous entoure (sommets, hameaux, etc.). Son utilisation de base sert simplement à bien positionner la carte en faisant coïncider le nord de la carte avec le nord indiqué par l'aiguille de la boussole.
La carte portulan résulte aussi d'une innovation technique : la détermination du nord (ou du sud) par la boussole.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Re : Pourquoi y a t-il de l'eau dans une boussole? Le liquide (rarement de l'eau parce que ça gèle, mais plutôt de l'alcool ou un hydrocarbure) sert surtout à freiner les oscillations; il agit comme un filtre passe bas.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
LGF. Salut @global , Si la question est est-ce que ça marche? tu l'as constaté de visu, ça marche, du moment que la boussole est noyé dans un liquide et qu'elle est tenue parfaitement horizontale.
Elle pointe vers ce qu'on appelle le « pôle nord magnétique ». C'est un point qui est situé près du pôle nord. Il est arrivé dans le passé que ce pôle nord magnétique soit près du pôle sud (géographique), mais à cette époque, les boussoles n'existaient pas encore !
Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest . Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
« Le nord géographique » est l'axe nord de rotation de la Terre. C'est l'endroit où convergent les méridiens d'une carte. « Le nord magnétique » désigne l'endroit de la surface terrestre qui attire vers le bas son champ magnétique.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Le magnétisme terrestre provient du noyau externe
Grâce aux propriétés conductrices du métal, des petits courants électriques vont alors se former. Ce magma mobile agit donc à peu près comme une bobine géante et engendre le champ magnétique de la Terre, la dotant d'un pôle nord et d'un pôle sud magnétiques.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1). NOTE : ne pas s'intéresser à la direction indiquée par l'aiguille aimantée de la boussole.
La meilleure boussole : Silva Expédition S
Leader mondial en termes de précision, de précision et de durabilité depuis de nombreuses années, ce modèle est livré cette saison avec deux nouvelles caractéristiques : une carte Slope et un cordon Scale.