L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant. Un bémol : elle dégage une odeur très forte. Pensez à laisser une fenêtre ouverte en travaillant.
Contre toute attente, l'huile de lin est également un excellent élément pour votre sol carrelé. En effet, elle permet d'entretenir votre carrelage tout en le faisant briller grâce à une première couche. Puis la deuxième avec de l'essence de térébenthine permet de renforcer sa protection.
Vous pouvez trouver de l'huile de lin dans tous les magasins spécialisés en bricolage. Pour favoriser son adhérence sur le bois, il est conseillé de ne pas l'utiliser pure, mais diluée pour moitié dans un solvant comme l'essence de térébenthine.
Il faut utiliser un diluant sans odeur ou un solvant d'agrume ainsi qu'une laine d'acier 00 et décaper le tout. Une fois décapé il faut faire une nouvelle application d'une diluée avec 30% de diluant et essuyer parfaitement le tout après 15 mn sans laisser aucunes traces d'huile.
Diluez fortement la peinture avec de l'essence de térébenthine ou du white spirit pour diminuer sa part d'huile et la rendre plus fluide. Attendez que la couche soit bien sèche avant d'appliquer la suivante. Utilisez une peinture ne contenant pas d'huile, comme l'acrylique : elle offre l'avantage de sécher très vite.
L'hexane est aujourd'hui le seul solvant employé industriellement pour l'extraction des huiles végétales.
Le white-spirit : utilisé comme solvant, il est un excellent substitut économique à l'essence de térébenthine (sachant que cette dernière lui est souvent préférée). Distillé à partir du pétrole, il est clair, incolore et peu odorant.
Oui, l'acétone en grande quantité avec épongeage multiple, ça devrais le faire.
Pour accélérer le séchage de l'huile de lin : ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de Siccatif ONYX par litre d'huile de lin. diminuer encore davantage le temps de séchage.
Les pinceaux
Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
L'huile de lin dure naturelle
Cette protection va permettre de traiter votre bois contre l'arrivée des petits insectes, et aura un effet anti-salissure. Bien qu'elle soit moins pénétrante que l'huile crue ou clarifiée, elle pénètre suffisamment en profondeur votre bois pour le traiter et le protéger.
Propriétés, intérêts et limites de l'huile de lin
Elle est constituée de triglycérides d'acides gras qui au contact de l'oxygène de l'air provoque son séchage. C'est cette siccativité qui en fait un produit très apprécié pour la protection du bois.
Les bienfaits de l'huile de lin pour le bois
Traitement d'excellence pour la protection du bois et la préservation du fer contre la rouille, elle entre dans la composition de nombreux produits de traitement. De couleur dorée, elle aura tendance à foncer la teinte des bois clairs.
La réaction de l'essence de térébenthine avec de l'Acide Nitrique est violente, le mélange étant hypergolique, c'est-à-dire auto-inflammable. L'essence minérale (white spirit) ou d'autres distillats de pétrole sont utilisés pour remplacer la térébenthine bien que les composants chimiques soient très différents.
Nettoyage des outils: les outils ayant servi à la mise en oeuvre de produits huileux (pinceau, rouleau, pistolet à peindre, récipient...) devront tremper dans un peu d'Essence de Térébenthine. Renouveler l'opération si nécessaire puis laver à l'eau chaude savonneuse.
Le procédé consiste à chauffer une huile végétale à basse température (<150°c), pour améliorer l'imprégnation du bois et accroître l'efficacité du traitement.
En règle générale (à varier selon le bois), voici les dosages préconisés : mélange pour la première couche : mélange 50% huile de lin 50% essence de térébenthine. mélange pour la seconde couche : mélange 70% huile de lin 30% essence de térébenthine. mélange pour la dernière couche : 100% huile de lin.
L'huile de lin standolie (ou cuite) : sa cuisson donne une couche qui durcit bien, mais pénètre peu dans le bois. L'huile de lin dure naturelle : l'ajout d'autres huiles et de siccatifs (qui accélèrent le séchage) garantit une protection durable, tout en pénétrant bien le bois.
L'huile de lin est très fragile et s'oxyde rapidement. Elle doit être conservée au frais, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un conditionnement totalement opaque, et consommée rapidement après ouverture (pas plus de trois mois, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, AFSSA).
Comment appliquer l'huile de lin sur le bois :
-Nettoyer et dégraisser la surface, enlever d'éventuelles couches de peintures avec un décapant. -Appliquer sur le bois brut à l'aide d'un pinceau ou rouleau. -Laisser pénétrer pendant environ 30 minutes puis enlever l'excédent à l'aide d'un chiffon non pelucheux.
Pour enlever une tache d'huile incrustée, il est possible par exemple d'utiliser : du soda, du bicarbonate de soude, de l'essence ou de la poudre à récurer. Pour absorber une tache d'huile fraiche, il est possible d'utiliser des produits absorbants comme la litière, le sable ou la sciure de bois.
Si le bois n'a pas tout absorbé, il est recommandé d'essuyer l'excédent d'huile à l'aide d'un chiffon. Une fois la première couche complètement sèche, poncez légèrement à l'aide d'un papier abrasif à grain très fin. Cela vous permettra d'obtenir un résultat plus lisse.
L'essence de térébenthine :
Quand la mention pure gemme n'est mentionnée elle est appelé essence à la térébenthine il s'agit d'un mélange de térébenthine pure et d'essence minérale. La térébenthine pure gemme est réservée pour un usage beaux arts, et l'ébénisterie.
Labovert® BETA remplace efficacement le White Spirit, l'essence de Térébenthine ou d'écorces d'agrumes ainsi que les essences A, C ou F.
Le white-spirit est un mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de synthèse. Le craquage du pétrole brut permet d'obtenir de nombreux sous-produits pétrochimiques dont le naphta hydrotraité à point d'ébullition bas appelé white-spirit.