La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.
Flux de comptabilité désignant le mouvement de biens matériels et physiques qui se produit dans une entreprise à un moment donné. Exemple : La contrepartie du flux réel est le flux financier, qui représente lui le paiement comptant ou différé du bien.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens et services. Ils sont qualifiés de réels par opposition aux flux financiers. Les flux financiers correspondent à des mouvements de payer ou d'engagements de paiement.
Les flux réels correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les flux financiers correspondent à des mouvements de monnaie ou d'engagement de paiement (dette ou créance). les flux externes : Ce sont des flux qui concernent deux ou plusieurs agents économiques.
Les flux
On distingue deux catégories de flux : - les flux réels représentant les mouvements de biens ou de services. Exemple : ménages → travail → entreprises - les flux monétaires représentant les mouvements de monnaie. Exemple : ménages ← salaire ← entreprises En général, les flux sont réciproques.
La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages. Les flux sont, en général, réciproques et à un flux réel, le travail par exemple, correspond, en contrepartie, un flux monétaire, le salaire.
Production – Consommation = Investissement. Revenu – Consommation = Epargne.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
2. Grande abondance de. Synonyme : affluence, afflux, armée, avalanche, bataillon, cascade, chapelet, débauche, débordement, déferlement, déluge, fatras, flot, foule, grêle, infinité, kyrielle, légion, marée, masse, monceau, multitude, myriade, nuée, orgie, pléiade, pluie, profusion, quantité, tas, torrent, vague.
Ensemble des échanges réels et monétaires se produisant entre les divers agents de la vie économique.
Maintenant, pour calculer le ratio des flux monétaires, il faut séparer les rentrées des sorties de fonds pendant une période donnée. Si le prix a été à la hausse pendant une journée, le résultat est un « flux monétaire positif ». Si le prix a clôturé à la baisse, le résultat est un « flux monétaire négatif ».
Tout flux peut être caractérisé par son sens et sa valeur. Tout flux à un point de départ et un point d'arrivée. Nous dirons que tout flux a une origine et une destination. D'une manière générale, la grandeur d'un flux est fonction de l'intensité du mouvement considéré.
Flux externe
En dynamique des fluides, l'écoulement externe est un écoulement dans lequel les couches limites se développent librement, sans contrainte imposée par les surfaces adjacentes .
Les flux financiers sont les entrées et sorties de valeur financière d'un agent économique vers un autre. Ils ne doivent pas être confondus avec les flux de trésorerie, qui, en comptabilité, ont lieu au sein d'une entreprise. Les flux financiers relient différents secteurs institutionnels.
La représentation du circuit économique
Les agents économiques entrent en relation grâce aux marchés qui permettent la rencontre d'une offre et d'une demande. Cela va créer des échanges de produits divers (biens, services mais aussi travail, titres ou monnaie) représentés par des flux réels ou monétaires.
Le travail est échangé à un certain prix : le salaire. Les agents économiques échangent des produits ce qui crée des flux réels ou monétaires entre eux. Ces flux de produits transitent par des marchés qui dépendent de la nature des produits échangés (travail, biens et services, capitaux…).
Un flux d'investissement fait référence à l'ensemble des dépenses indispensables à la réalisation d'un projet d'une société.
Les différents flux
Un échange est un flux qui circule entre deux acteurs économiques à l'occasion d'une opération économique. On distingue les flux réels, ou physiques, des flux monétaires, ou financiers. Les flux sont souvent la contrepartie d'un autre flux.
Les flux synchrones
Les composants sont donc livrés au dernier moment, juste quand ils sont nécessaires, ce qui permet de limiter les stocks et les coûts qui y sont liés.
Le but de la gestion des flux est l'identification, l'analyse et la diminution de toute forme de gaspillage. L'objectif est de séparer les activités à valeur ajoutée et les activités sans valeur ajoutée (du point de vue de la clientèle ou du besoin à satisfaire).
Il faut tout d'abord différencier les opérations effectuées au sein de l'entrepôt (stockage, approvisionnement, etc.), que l'on appelle logistique interne ou intralogistique, et les opérations qui se déroulent à l'extérieur de l'entrepôt (transport, livraison de la commande, etc.), la logistique externe.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
La macroéconomie a pour objet l'étude globale de l'économie à partir de grands agrégats (somme des grandeurs économiques de même nature en valeur ou en volume) comme la consommation, la production, l'emploi, le revenu, l'investissement, l'inflation, le taux de chômage, etc.
Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles octroient des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l'affacturage : la banque « achète » les factures et se charge de les recouvrer).