Plus la peau du fruit de la passion est fripée et bosselée, plus il est mûr, savoureux et concentré en jus. Attention toutefois qu'il ne soit pas trop léger, ce qui pourrait être synonyme de déshydratation trop prononcée.
C'est la peau du fruit de la passion qui indique son état de mûrissage. Si la peau est plissée et parait sèche, c'est que le fruit est à point pour être dégusté. Si la peau est totalement lisse, le fruit aura une saveur très acide et un goût encore végétal.
Kenya, aux îles Fidji et à la Réunion. l'acheter avec la peau fripée.
Bien choisir ses fruits de la passion
Vendu à l'unité, fiez-vous à votre odorat et à son poids pour le choisir. Optez pour une coque encore lisse si vous l'aimez acidulé, privilégiez une coque légèrement fripée si vous le préférez plus juteux et plus sucré.
Comment choisir son fruit de la passion ? Pour faire le bon choix, fiez-vous à la peau du fruit de la passion. Celle-ci doit être fripée et bosselée : c'est le gage d'un fruit savoureux et concentré en jus.
Les fruits qui ne mûrissent plus après la cueillette
Dans le cas des ananas et des melons, choisir un fruit qui est lourd pour sa taille, qui sonne creux lorsqu'on le tapote et qui dégage un arôme parfumé. Le vieux truc qui consiste à tirer sur une feuille de l'ananas pour savoir si le fruit est mûr ne sert à rien.
A quelle saison manger le fruit de la passion ? Le fruit de la passion se déguste tout au long de l'hiver et au début du printemps, aux mois d'octobre, novembre, décembre, janvier, février, mars et avril.
Le fruit de la passion acheté non mûr doit se conserver à température ambiante. Le fruit plissé, donc mûr, peut également rester à température ambiante mais il est conseiller de l'entreposer au réfrigérateur.
Les graines peuvent se manger, mais ce n'est pas obligé. Pour les enlever sans perdre de précieuse chair, on peut vider les moitiés de fruit de la passion avec une cuillère dans une passoire placée au-dessus d'un bol.
Comment ça pousse ? Le fruit de la passion est le fruit d'une liane tropicale : la passonaria. La famille des passifloracées à laquelle elle appartient comprend quelques 400 espèces dont quelques-unes seulement sont comestibles.
Pour ceux qui n'aime pas la passion, on peut remplacer par de la mangue, de l'orange,...
la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle. Elle présente une peau exempte de taches et de meurtrissures.
Sous sa peau couleur pourpre ou jaune (selon les variétés) le fruit de la passion cache une chair juteuse au goût tropical. Saveur sucrée, un brin acidulée, cette baie délicieuse, presque divine rime avec été.
Grâce à son odeur sucrée, gourmande, exotique et acidulée, les notes « fruits de la passion » sont déclinées en de nombreuses variétés.
Les maraîchers expliquent ce phénomène de plusieurs manières : Il y a moins de producteurs qu'auparavant, donc une offre moins importante que la demande, et il y aussi, pour les fruits et légumes importés, l'impact du prix du transport.
Le fruit du dragon se trouve sur les étals de fruits exotiques : on le conserve au réfrigérateur, durant 4 à 5 jours. Pour des brochettes de fruits originales et réussies, misez sur des morceaux de fruit du dragon (pitaya).
Originaire du Brésil, le passiflore, arbre qui donne le fruit de la passion, gagna rapidement toute l'Amérique latine, puis l'Afrique, l'Asie et les Antilles. Les fruits présentent une peau épaisse non comestible de couleur pourpre ou orangée selon les variétés. Cette peau peut être lisse et brillante ou encore fripée.
Passiflora Caerulea
Ses fruits (les fruits de la Passion) sont comestibles mais à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
Congélation. Congelez les fruits de la passion en entier afin de bien conserver leur saveur. Congelez le kaki en entier ou en ne conservant que la chair. Pour ce qui est du fruit du dragon, conservez uniquement la chair dans un sac congélation ou autre contenant hermétique.
Pensez enfin à vérifier leur maturité grâce à leur odeur bien parfumée. L'astuce si vous vous êtes trompé, c'est de le laisser murir à température ambiante pendant au moins 3 jours.
Le fruit de la passion pousse majoritairement dans les pays tropicaux : en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie, Pérou), dans les îles (Antilles, Hawaï, Fidji), en passant par l'Afrique (Kenya, Côte d'Ivoire, Angola), l'Inde et l'Australie. Le plus gros producteur au monde reste le Brésil.