Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Pour la glycéro, la dilution est réalisable avec 5 à 10 % de white spirit.
Le pourcentage de dilution
Certaines peintures sont vendues sous l'appellation de peinture airless, ce qui signifie qu'elles sont prêtes à l'emploi et ne nécessitent pas de dilution. Mais de manière générale, vous pouvez diluer une peinture classique à 5-10% pour en faciliter l'application au pistolet airless.
1 – Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat. On choisit la forme du jet en général en fonction de la taille de la pièce à peindre.
Pression trop basse
Si la pression d'air provenant du compresseur de votre aérographe est trop basse, l'aérographe ne pourra pas atomiser la peinture correctement. Ce qui provoquera des projections en petites gouttelettes au lieu de la fine brume de peinture que nous voulons.
Les pistolets à peinture sont simples d'utilisation, permettent de peindre facilement des surfaces peu accessibles avec un rouleau, et assurent une finition homogène. Mais le grand avantage du pistolet à peinture, c'est son efficacité.
Retirez la poussière et les traces de graisses éventuelles sur le mur ou plafond avec de l'eau ammoniaquée. 2 Placez ensuite les protections. Si vous utilisez un pistolet, vous devez protéger les bords avec une bande adhésive et les plans avec un film plastique. Prenez le temps de bien disposer les protections.
La buse n'est pas correctement nettoyée ou est obstruée. Votre mur n'est pas exempt de poussière ou n'a pas été traité avec un primaire. La puissance paramétrée est trop importante ou trop faible.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
DILUER la couleur et mettre de l'eau. En effet, si vous rajouter du blanc à votre couleur, vous changez la couleur plutôt que vous ne l'éclaircissez. Exemple : si vous mélangez du rouge avec du blanc, on obtient du rose et non du rouge clair. En résumé pour éclaircir une couleur c'est quand même assez simple.
Le but de la dilution à l'eau est de rendre l'application et l'accroche plus faciles, tout en gagnant en rendement. Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
→ Comment peindre un plafond : la peinture acrylique
Bien qu'il existe des peintures acryliques monocouches, elles ont tendance à laisser plus de traces à l'application. Mieux vaut donc favoriser les peintures acryliques bicouches pour peindre un plafond sans trace.
Un primer vous permet de préparer le support, de masquer d'anciennes taches et d'éviter des différences d'absorption. Il assure en outre une adhérence parfaite des couches de finition sur le support et une belle uniformité de la brillance et des couleurs.
Quand vous peignez, ayez le réflexe de toujours passer le rouleau dans les sens de la longueur et de la largeur, et à faire croiser les passes afin d'égaliser la peinture. La main doit être légère pendant que l'on fait glisser le rouleau, afin qu'il ne laisse pas de trace.
La quantité de peinture utilisée avec le rouleau est légèrement plus importante. Le pistolet demande que la peinture soit diluée. Ainsi, même si le nombre de couches est plus important, dans la finalité, le pistolet vous permet d'utiliser moins de matière.
Le pistolet : un gain de temps dans certains cas et une meilleure finition. Cette technique vaporise la peinture sur une grande surface et de manière rapide. Pour les murs ou le plafond, il faut utiliser un pistolet à air avec compresseur. Peindre au pistolet est moins fatiguant et rébarbatif que la peinture au rouleau ...
Le Bosch Expert PFS 5000 E est souvent considéré comme le meilleur pistolet à peinture du marché pour un usage domestique (avant de s'intéresser aux produits professionnels). Le pistolet à peinture Bosch Expert PFS 5000 E est un appareil innovant et polyvalent.
Selon la fluidité de la peinture utilisée, le besoin d'air peut changer. Il faut donc avoir un débit d'air restitué un peu plus important : de 25 à 50 L/min. La pression est comprise entre 2 et 3 bars.
On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.