PayPal est le service de paiement en ligne le plus utilisé au monde. Il permet d'envoyer de l'argent facilement et de manière sécurisée entre proches. Vous pouvez ainsi réaliser des virements sans frais pour rembourser vos amis, créer une cagnotte en ligne ou encore utiliser votre solde pour effectuer des achats.
Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
Paylib est un service proposé par les principales banques françaises, directement dans leur application mobile, permettant d'envoyer de l'argent à un particulier, de compte bancaire à compte bancaire, sans intermédiaire. Avec Paylib, envoyer de l'argent à un particulier n'a jamais été aussi simple.
Le chèque de banque est le moyen de paiement le plus sûr pour une vente de voiture entre particulier.
Risques du paiement par virement bancaire
Il n'y pas de risque à faire un virement sauf celui de se tromper dans l'indication du numéro de compte du bénéficiaire. Il faut veiller à être fidèle au BIC qui vous a été donné.
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Peu de gens le savent mais il est également possible de régler ses achats en ligne par virement bancaire. Là encore, c'est un moyen de paiement sécurisé qui permet de ne pas dévoiler son numéro de carte bancaire sur Internet avec un simple transfert d'argent de votre compte à celui du site marchand via son IBAN.
Privilégiez les moyens de paiement les plus sécurisés
Pour véritablement vous assurer d'éviter toute fraude, vous pouvez privilégier les moyens de paiement en ligne type Paylib ou e-Carte Bleue.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre
Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »
Les retraits et dépôts d'espèces surveillés
En clair, si vous comptez déposer ou retirer plus de 10 000 € sur votre compte dans le mois, vous avez intérêt à prévenir votre banquier et à lui fournir des justificatifs pertinents. Dans le cas contraire, vous n'échapperez pas à Tracfin…
Le paiement de la main à la main en « liquide » pour des petites sommes est le plus sûr des paiements Leboncoin… mais il n'est généralement possible que localement. Vous pouvez ensuite vous entendre avec le vendeur pour lui envoyer un chèque, un mandat ou lui proposer un virement bancaire par exemple.
Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Il est recommandé d'agir avec prudence lorsqu'on vous demande de communiquer votre RIB. Une personne malintentionnée peut en effet se servir de votre RIB pour usurper votre identité et réaliser une fausse autorisation de prélèvement.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.
Si votre argent est arrivé, l'opération s'affiche au crédit de votre compte sur la page "Comptes", avec la date d'exécution et le montant encaissé. Si vous ne visualisez pas le virement, vous pouvez également effectuer une recherche par opération.
En effet, le plafond d'un virement instantané est de 15 000 euros. Toutefois, chaque banque est libre de définir un plafond par défaut qui est inférieur. Si c'est le cas, vous pouvez négocier avec votre conseiller pour bénéficier du plafond maximal de 15 000 € par opération.
Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site web disposant d'une sécurité « https » : en effet, il existe deux types de sites internet. Ceux dont l'adresse commence par « http:// » et ceux dont l'adresse commence par « https:// ».
Paypal : La première solution de paiement en ligne dans le monde. L'installation est totalement gratuite avec une commission en fonction du montant de la transaction.
Le paiement par virement bancaire est un moyen de règlement sûr grâce à des procédures de contrôle efficaces. En plus d'être entièrement sécurisé, il vous permet de garder une trace de votre transaction en cas de problème. Le côté pratique est aussi à souligner.