D'un tempérament joueur et doux, il s'entend particulièrement bien avec les enfants. La cohabitation avec d'autres congénères est toujours un succès (sauf cas bien particuliers) et il est souvent très sociable avec les autres animaux.
Le caractère du husky de Sibérie est amical et doux. Le husky ne peut pas être utilisé comme chien de garde ; les huskies de Sibérie ont généralement aucune agressivité envers les humains.
Le Husky est avant tout un chien primitif. Utilisé pour tirer les traineaux, il nécessite d'être énormément dépensé pour satisfaire ses besoins. Ce chien exige par conséquent un maître conscient et surtout très sportif, qui saura lui accorder du temps chaque jour pour réaliser des activités sportives.
Un chien agressif peut adopter ce comportement pour plusieurs raisons : il a peur, il veut protéger son territoire, il est frustré ou anxieux, il veut protéger ses chiots ou il exprime son instinct de chasseur.
Comme le nom de la race l'indique, le Husky est originaire de la Sibérie orientale. Il est traditionnellement élevé comme chien d'attelage. C'est au peuple nomade Tchouktche du nord-est de la Sibérie, en Russie, que l'on doit le développement de la race.
D'un tempérament joueur et doux, il s'entend particulièrement bien avec les enfants. La cohabitation avec d'autres congénères est toujours un succès (sauf cas bien particuliers) et il est souvent très sociable avec les autres animaux.
Commencez par laisser votre chien seul pour de courtes périodes, puis augmentez progressivement le temps que vous passez loin de lui. Il est également important de le laisser avec des jouets pour s'occuper et de lui donner suffisamment d'exercicev avant de le laisser seul.
Le chien peut devenir agressif envers son maitre par peur
Les chiens qui ont été maltraités par leur maîtres peuvent ce comportement développer. Et aussi les chiens qui ont plus de rapports agonistiques que affiliatifs avec les êtres humains de façon générale.
Mais certains traits de caractère se retrouvent couramment chez cette race de chien. Tout d'abord, ce sont des chasseurs hors pairs, appréciant les grands espaces. S'ils n'aboient pas particulièrement, les Husky préfèrent les hurlements, qui leur servent souvent à s'exprimer de façon incongrue.
Certains grognent lorsque quelqu'un s'approche de leur gamelle, de leur panier ou de leurs jouets. Ils peuvent par exemple se sentir menacés ou craindre que la personne ne leur prenne ce qui leur appartient. D'autres chiens grognent quand leur maître les caresse ou leur fait un câlin.
Avec une espérance de vie moyenne de 12 à 13 ans, le siberian husky est un chien robuste.
Expressif et affectueux, il aboie facilement. On le dit joueur, mais attention, le Husky a ses préférences ! Ne comptez pas trop sur lui pour jouer à la balle ou aller ramasser le bâton. Ces chiens préfèrent en effet les longues promenades et les courses avec leur maître ou en famille.
C'est donc dès son plus jeune âge qu'il faut mettre en pratique de bonnes habitudes qu'il parviendra à acquérir sans difficulté, du moment que l'éducation se fait en parfaite bienveillance. Le Husky est un chien qui obéit par le respect qu'il impose, et l'affection dont il a tant besoin.
1/ Le donut : quand votre chien dort en boule
Dans un environnement inconnu, il pourra ainsi privilégier cette posture pour se sentir plus en sécurité et rester alerte. Les races primitives telles que l'Akita Inu ou le Husky ont d'ailleurs particulièrement conservé ce réflexe.
Le husky a besoin d'être traité avec respect et tolérance car c'est lui qui va décider si ses maîtres sont dignes de lui. Si vous manquez de cohérence dès le départ dans son éducation, il le comprendra vite et sera difficile à gérer. Il faut prendre le temps de l'éduquer le plus tôt possible avec patience et calme.
Ces chiens, classés dans le groupe 5 de la nomenclature des races de la Fédération Cynologique Internationale, sont plus proches, tant physiquement qu'au niveau comportemental, des canidés sauvages.
2) Le husky a un très fort instinct de chasse
Le chat est une proie pour lui, c'est un fait. Cet instinct peut être court-circuité vis-à-vis du chat de la maison avec beaucoup d'éducation qui démarre le plus jeune possible. Mais il sera toujours présent et peut refaire surface à des occasions imprévues.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Il remue la queue
Si votre compagnon canin remue la queue pour vous saluer, il vous exprime sa joie intense. C'est un signe clair : il est heureux que vous soyez là parce qu'il vous aime. C'est généralement ce que cela signifie.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Parmi les chiens d'intérieur calmes et capables de passer 8 heures loin de leurs maîtres figurent le Cavalier King Charles, le Bichon maltais, le pékinois ou encore le Welsh corgi. Mais certaines races de grands chiens sont aussi de bons solitaires, comme le Chow-Chow, le Lhassa Apso ou encore le Shar-Pei.
Alors on va commencer par la plus belle : le Husky est un chien fugueur. Donc, comme il est fugueur, on ne le détache pas quand il est chiot. Comme on ne le détache pas chiot, on détachera quand il sera adulte. Chiot, c'est justement le moment où il faut lui apprendre à vivre détaché.
Un whisky, pardon un Husky... et beaucoup d'eau ! Comme souvent, tout dépend du chien : certains n'accepteront que de se mouiller les pattes ; d'autres se jetteront spontanément à l'eau, pour nager comme des loutres.