Seul le BTS "professions immobilières" permet d'obtenir une carte professionnelle sans avoir à justifier d'une expérience professionnelle (article 11, 4° du décret du 20 juillet 1972).
Quelles sont les conditions d'obtention de la carte professionnelle ? Le demandeur de cette carte doit être majeur, avec un casier judiciaire vierge et bien sûr répondant aux conditions d'aptitude professionnelle. Ou il doit disposer d'un titre ou une certification professionnelle (CQP).
Pour obtenir la carte T, il faut être diplômé d'un niveau d'études équivalent à un BTS professions immobilières. Il est également possible de la recevoir en étant diplômé d'une licence dans le domaine économique, juridique ou commerciale.
La carte professionnelle
Pour obtenir cette carte, les futurs agents de sécurité doivent en formuler la demande auprès du Cnaps, via le formulaire de demande de carte professionnelle. La délégation territoriale du Cnaps dans la région de résidence du candidat lui remettra ce numéro d'enregistrement.
Généralement, il s'agit d'avoir un BTS professions immobilières ou un diplôme de niveau équivalent. Mais les diplômes de niveau supérieur comme une licence ou même un master droit immobilier sont bien évidemment acceptés.
Cependant, vous pouvez acquérir la carte T à différents niveaux de formation, en respectant les conditions suivantes : ➔ Si vous n'avez pas de diplôme, il faudra justifier d'au moins dix années d'expérience dans une agence immobilière, avec une personne titulaire de la carte T. Réduit à quatre ans en tant que cadre.
La personne souhaitant obtenir une carte G doit avoir un baccalauréat ou un équivalent en économie, droit ou commerce assorti d'une expérience dans une activité de gestion locative d'au moins 3 ans en tant que salarié et à temps complet.
La carte professionnelle mentionnée à l'article L. 612-20 est délivrée, sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement, par le directeur du Conseil national des activités privées de sécurité.
La détention de la carte professionnelle est obligatoire pour exercer toutes activités privées de sécurité. Elle justifie de l'aptitude professionnelle de l'agent à exercer. La carte professionnelle est délivrée sous la forme dématérialisée d'un numéro d'enregistrement par le CNAPS.
Les formations et les diplômes
2 ans pour préparer le CAP agent de sécurité, éventuellement complété par la MC sûreté des espaces ouverts au public ou sécurité civile et d'entreprise (1 an) ou par le BP agent technique de prévention et de sécurité (2 ans) ; 3 ans d'études pour le bac pro métiers de la sécurité.
Pour obtenir la carte G, un agent immobilier, qu'il soit une personne physique ou morale, doit adresser une demande auprès de sa CCI. Cette demande s'accompagne d'un dossier : c'est l'analyse de ce dernier qui déterminera l'obtention ou non de la carte G.
Cette immatriculation se fait par le biais du Cerfa n°AC0 à adresser au greffe du tribunal de commerce de votre domicile, sauf si vous souhaitez exercer votre activité dans le cadre d'une société commerciale auquel cas votre démarche doit se faire auprès de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) dont vous relevez.
Devenir agent, c'est également possible sans diplôme
Pour cela, le fait d'avoir travaillé pour un agent immobilier titulaire de la carte professionnelle peut donner accès à la carte professionnelle immobilière, indispensable pour exercer et devenir agent immobilier indépendant.
La carte d'identification professionnelle sécurisée des salariés du secteur du BTP : BTP : Bâtiment Travaux Publics est obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Téléservices du CNAPS : vérification de la validité de la carte professionnelle des agents de sécurité (Démarche en ligne) » est mise à jour.
Toutes les personnes intervenant dans le processus de transaction immobilière doivent posséder la carte. Dans le cadre d'une agence immobilière travaillant avec des mandataires, l'agence et chacun des négociants devront posséder une carte et s'enregistrer auprès de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI).
Depuis 2020, la carte professionnelle est dématérialisée avec son propre code QR. Pour l'activer, les artisans en auto entrepreneur immatriculés doivent se rendre sur le site « cmacarte.pro » et se connecter avec leur numéro d'immatriculation au Répertoire des métiers.
Qu'est ce que la Carte de Transaction Immobilière ? Appelée aussi Carte T, cette carte est nécessaire pour l'exercice de transaction immobilière sur des immeubles et fonds de commerce à titre professionnel. Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et de l'Industrie de votre secteur.
une photo d'identité ; une pièce d'identité en cours de validité (recto et verso) ; une copie de vos différents diplômes ou certificats de formation ; un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d'un an.
Ainsi, le CNAPS est chargé de l'autorisation et du contrôle des acteurs de la sécurité privée exerçant dans les secteurs suivants : La surveillance humaine ou surveillance par des systèmes électroniques : gardiennage, sûreté aéroportuaire, agents cynophiles. Transport de fonds.
Réponse – Vérifiez si dans votre boîte mail : – vous n'avez pas reçu de message de rejet de la demande. – vous avez bien reçu un accusé de réception. Si oui, le numéro figurant sur votre accusé de réception vous permet de consulter l'état d'avancement de votre dossier sur les Téléservices du CNAPS .
Tout étudiant qui a validé les deux premières années de licence en STAPS et en fait la demande, se voit remettre par son université une attestation de DEUG STAPS.La déclaration doit être faite à la DDCS de son département d'activité professionnelle et renouvelée tous les 5 ans.
Le Service de Gestion propose aux agences immobilières qui n'ont pas la carte G d'externaliser leur gestion locative. Elles peuvent ainsi proposer de la gestion locative à leurs clients en nous confiant la gestion de leurs lots. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : la transaction.
Sans celle-ci, il est impossible et totalement interdit d'utiliser gratuitement ou de façon locative la carte professionnelle d'une personne tierce. La carte T étant nominative, elle ne peut être, en aucun cas, utiliser par une autre personne.
Pour pouvoir décrocher un travail dans l'immobilier, les DUT et BTS à envisager sont les suivants : DUT Carrières juridiques. DUT Gestion administrative et commerciale. DUT Techniques de commercialisation.