Pour devenir développeur ou développeuse, plusieurs voies sont possibles. Le Bac+2/3 (BTS ou DUT/BUT en informatique) est le minimum requis pour accéder au métier de développeur. Il est possible de poursuivre jusqu'au Bac+5 dans une école informatique, une école d'ingénieurs ou dans une université.
Les formations pour devenir Développeur web.
D'une manière générale, un niveau bac +2 est conseillé (BTS ou DUT informatique). Le mieux est de continuer ensuite vers un Master 2 en Informatique, ou entrer dans une école spécialisée en informatique.
Si le bac S est recommandé, c'est parce qu'il s'agit d'une filière généraliste scientifique qui ouvre de nombreuses portes dans le monde scientifique, mais aussi dans le domaine informatique.
Dans le cas d'un développeur généraliste, les salaires des postes de débutant peuvent varier entre 68 000 $ et 118 000 $, tandis que les salaires des postes de niveau supérieur iront de 78 000 $ à 137 000 $.
Le métier d'Architecte Logiciel est l'un des métiers du développement qui offre parmi les meilleurs salaires. En France, le salaire moyen d'un architecte logiciel est de 54 000 euros bruts par an.
Le métier de directeur de projets informatiques affiche un salaire médian de 63 450€ qui lui permet de se classer en tête des métiers IT les mieux payés et en pole position des professions, tous secteurs confondus, les mieux payées en 2023.
Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D'autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande.
Les titulaires d'un BTS, d'un BUT ou d'un diplôme de même niveau sont recherchés pour des postes de développeurs et de techniciens. La majorité des recrutements exigent cependant le niveau bac + 5.
Est-il difficile de devenir un développeur web ? Le développement web est l'un des métiers les plus simples à exercer, à condition de maîtriser la programmation. Tous les emplois ne conviennent pas à tout le monde, et il y aura toujours des personnes qui auront du mal à se faire une idée du code.
Un programmeur est chargé d'écrire un code sans faille afin de créer un logiciel fonctionnel. Un développeur sait aussi coder et utiliser différents langages informatiques, mais il s'occupe surtout de l'élaboration de solutions à des problèmes informatiques.
Il assure la conception des programmes informatiques ainsi que le suivi régulier après lancement, de la maintenance à l'évolution et l'amélioration du logiciel.
Après une formation de développeur informatique, les débouchés ne manquent pas. Un jeune programmeur, quel que soit le langage informatique qu'il maîtrise, peut facilement trouver sa place dans une agence web pour travailler en équipe sur des projets.
Une Employabilité forte
Le métier de développeur est un des métiers les plus tendances de ces dernières années, c'est un domaine bénéficiant d'un des plus bas taux de chômage. Avec l'accroissement des Startup et des entreprises souhaitant s'impliquer dans le digital, les développeurs s'arrachent comme des petits pains.
Le développeur web doit disposer d'un diplôme de niveau bac + 2 (BTS ou DUT informatique). On trouve également de plus en plus de formations courtes pour apprendre les langages et codes informatiques pour compléter ses compétences en développement.
Un développeur web peut travailler sur des applications sur mesure ou créer des logiciels qui serviront à paramétrer certains produits et services. Il en va de même pour les programmeurs informatiques qui peuvent concevoir des logiciels permettant la création de ces mêmes services et produits.
Un développeur web débutant qui maîtrise PHP et qui travaille à Paris gagnera en moyenne 38 000 euros brut par an (en région, 31 000 euros brut par an). Pour un développeur PHP confirmé en Ile-de-France, le salaire est de 50 000 euros brut par an en moyenne (39 000 euros brut par an en région).
Parmi les métiers les plus rémunérateurs, citons celui de Directeur commercial (120KE, après 8 ans d'expérience), de Directeur commercial (130KE et plus pour 8 ans d'ancienneté), de Directeur marketing (120KE et plus après plus de 8 ans de carrière) et de Directeur prix et remboursement (130KE après 8 ans).
Elle est aux environs de 2 300 euros par mois pour les débutants. Si vous avez de l'expérience, le salaire sera aux alentours de 4 500 euros par mois.
Le secteur de la data est très important dans le développement d'une entreprise et ses besoins sont considérables. Selon la GEN, le développeur IoT (Internet of Things, traduit en français par « internet des objets ») est le plus recherché par les sociétés en 2023, suivi de près par le data engineer.
Des écoles de code se multiplient sur tout le territoire. Elles se proposent de former les demandeurs d'emploi ou les décrocheurs scolaires à la programmation informatique. Elles s'appellent Web@cadémie, Simplon.co, Wild Code School, Access Code School, Webforce3, 3WAcadémie, 42 ou Le Wagon.