En effet, la peau des paupières est très fine et, par conséquent, extrêmement sensible aux rayons UV. À l'instar du nez, des oreilles, des cicatrices et grains de beauté, le contour des yeux fait partie de ces zones “interdites au soleil”.
La surexposition des paupières au soleil pouvant déboucher sur un carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent qui touche principalement le visage, la tête, les oreilles et le cou.
La crème solaire Visage SPF50+ ANTHELIOS ULTRA de la Roche Posay est spécialement adaptée aux yeux sensibles tout en apportant une très haute protection contre les UVA et UVB. Elle est expressement formulée pour limiter le picotement oculaire. Elle peut être appliquée sur le contour des yeux.
L'utilisation de lunettes de soleil est la solution la plus recommandée pour se protéger les yeux du soleil. Néanmoins, il ne faut pas choisir n'importe quel type de lunettes. Chaque paire de lunettes de soleil possède un indice de protection anti UV qu'il faut connaître.
Portez des lunettes de soleil à larges verres avec un bon indice de protection solaire de catégorie 2 à 3, afin de protéger aussi bien vos yeux que votre contour de l'œil des rayons du soleil. Utilisez toujours une crème avec un SPF.
"Ce sont les filtres qui sont un peu irritants, quand le produit solaire coule dans les yeux. Malheureusement pour le moment, aucun labo n'a trouvé la parade pour empêcher ces soins de piquer les yeux !", précise Valérie Périer, du laboratoire Pierre Fabre.
Massez régulièrement vos yeux lorsqu'ils sont sensibles, en suivant toujours le sens de la circulation sanguine (intérieur vers extérieur). Aspergez vos yeux d'eau, en alternant chaud et froid, pendant 2-3 minutes. Terminez toujours par l'eau froide.
Le relâchement cutané du contour de l'oeil est souvent le premier signe du vieillissement. Avec le temps, les fibres élastiques et les fibres de collagène s'altèrent, ce qui entraînent un relâchement et un flétrissement de la paupière inférieure. La peau se détend et une petite poche se forme.
Pliez les coudes et mettez vos deux avant-bras dans le dos et étalez la crème directement en faisant des va-et-vient, comme un essuie-glace. Pour le haut du dos, servez-vous du dos de la main pour répartir uniformément la crème.
Pour les adultes comme pour les enfants, porter des lunettes de soleil protège les yeux des dommages considérables des rayons UV. En plus de protéger les yeux des dangers des rayons UV, les lunettes de soleil permettent de prévenir d'éventuels accidents de la route dus à un éblouissement.
Vous pouvez appliquer une crème solaire pour adultes à un enfant à partir de l'âge de 6 mois, car la composition des écrans solaires pour enfants est sensiblement la même que celle des produits pour adultes.
Quand vous appliquez une crème solaire pour le visage, comptez une demi-cuillère à café de produit, environ. Déposez une pointe de crème sur chaque relief : front, nez, menton et joues, puis étalez-la en mouvements circulaires, de la même façon qu'avec une crème de jour.
Il suffit de la vaporiser sur la surface cutanée pour bénéficier de ses propriétés. Grâce à sa texture ultra légère, non-collante et non-grasse, elle n'a pas besoin d'être étalée sur le corps. Certaines brumes dispose d'un indice de protection solaire pour protège votre peau des rayons UV.
On ne peut pas vraiment connaître son capital soleil, ça serait trop facile. Néanmoins, il existe des signes avant-coureurs qui montrent que l'on a exposé sa peau de manière excessive. L'apparition de taches brunes sur le visage, le décolleté sont des signes d'expression de l'épuisement du capital soleil.
Quels sont les symptômes d'un capital soleil épuisé ? "Les signes du vieillissement de la peau dus au soleil sont les taches brunes ou les taches blanches", révèle la médecin dermatologue. Les autres symptômes ? "Une peau flétrie et ridée, ou, au contraire, une peau épaissie avec des rides profondes", précise-t-elle.
Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV. Les tâches de rousseur et grains de beauté contiennent beaucoup de pigments de bronzage et foncent donc plus rapidement que le reste du corps.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
La peau fripée sous les yeux
Une injection d'acide hyaluronique permet de combler les sillons qui se creusent sous les yeux, et qui donnent à votre contour de l'œil un aspect fripé. Des micro-injections de toxine botulique peuvent être envisagées pour lisser ces ridules ou prévenir leur apparition.
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
Cette année encore, les Dutch Beauty Awards ont récompensé les meilleurs produits de beauté 2021-2022. Et dans la catégorie des crèmes solaires, c'est le soin Intense Protect 50 + d'Eau Thermale Avène qui arrive premier !
Quel est l'écran total le plus efficace ? L'écran total n'existe pas car aucun produit n'offre une protection à 100% contre les UV. Le solaire le plus efficace est l'indice 50 lorsqu'il est appliqué avant exposition puis renouvelé fréquemment avec la juste dose.
Au niveau de la texture, certains laits solaires ne diffèrent pas ou peu de la crème solaire ; toutefois, ils sont en général un peu plus fluides. De ce fait, le lait solaire s'étale rapidement et facilement sur la peau, ce qui le rend adapté à la protection des différentes zones du corps.
La règle à appliquer est de bien nettoyer votre peau, d'appliquer votre soin solaire puis votre soin du jour avant de passer au maquillage comme ultime étape. Certains fonds de teint contiennent une protection solaire mais elle reste assez minime, notamment si vous vivez dans un pays fortement ensoleillé.