IDEC ou infirmière diplômée d'Etat coordinatrice.
Le personnel participant à l'activité du SSIAD comprend principalement : - des infirmier(e)s, des aides soignant(e)s, des infirmiers coordonnateurs, - du personnel administratif et d'encadrement (secrétaires médicales…)
Environnement de travail agréable
Lors d'une nouvelle arrivée, le personnel est très ouvert, la cadre est disponible et à l'écoute. Pas d'anxiété, lieu de travail humain et prend en compte les besoins des patients.
Le gestionnaire de SSIAD exerce ses fonctions par délégation du Président du Conseil d'Administration ou du responsable de la personne morale (DG d'hôpital, directeur de CCAS, directeur d'association,…).
Une fois le plan de soins validé par le médecin, l'infirmière pourra intervenir à domicile pour effectuer l'aide à la toilette, à l'habillage, etc. Selon le degré d'autonomie du patient, l'aide à la toilette à domicile peut s'effectuer au fauteuil, au lavabo ou au lit.
L'auxiliaire de vie a des rôles très diversifiés, elle aide à l'habillage, au choix des vêtements et au déshabillage, participe à la mise en beauté de votre proche (shampoing, coiffer avec un peigne, rasage, couper les ongles avec le coupe-ongle, appliquer des crèmes…).
La toilette au lit est réalisée auprès des personnes âgées, à mobilité réduite ou des personnes n'ayant plus la capacité mentale de le faire par le personnel soignant (infirmier, auxiliaire de vie, aide-soignant…).
Comment faire la demande pour bénéficier d'un SSIAD ? Votre médecin traitant s'occupe de la prescription des soins et généralement de la demande de prise en charge par la Sécurité sociale. Une fois que cette demande a été adressée, il y a un délai de 10 jours.
Leur financement demeure soumis aux dispositions de l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023. Pour les SSIAD n'ayant pas déposé de demande d'autorisation conformément aux nouvelles directives, leur autorisation actuelle deviendra caduque.
L'HAD coordonne l'ensemble de la prise en charge et organise le suivi médical. Le SSIAD assure la réalisation des soins de nursing. Le médecin traitant reste le référent du patient. Par la suite, selon son état de santé, le patient peut de nouveau bénéficier d'une prise en charge plus légère par le SSIAD.
Car IDE = Infirmière Diplômée d'Etat. Si vous trouvez cette infirmière sur l'annuaire santé Ameli ou sur libheros.fr, elle est forcément diplômée d'Etat, pas de souci. Sans “à domicile”, elle vous facturera un dépassement d'honoraires, car la Sécurité Sociale ne jugera pas son déplacement justifié.
Le CIAD propose depuis 2010 une solution de gestion de dossier simple et financièrement très attractive, basée sur la plateforme SharePoint Foundation. Ce sont près de 1200 personnes qui utilisent aujourd'hui cette solution!
Les services autonomie à domicile emploient des aides ménagères et auxiliaires de vie qui interviennent chez les personnes âgées ayant besoin d'assistance ainsi que chez les personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques.
Il y a un vrai travail d'équipe, une solidarité qui permet justement de faciliter le travail. Il faut aussi une certaine délicatesse, une douceur pour prendre soin des patients. Le principal inconvénient du métier, c'est de travailler les jours fériés et les week-ends.
Les SPASAD sont des services assurant à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile. Les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes atteintes de pathologies chroniques à domicile.
Depuis le 1er janvier 2022, les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), dont le financement est en partie assuré par les conseils départementaux, sont concernés par un nouveau tarif plancher de 22 euros par heure.
Les dotations soins (7,9 Md€) et dépendance (3,6 Md€) sont financées respectivement à 100% et 70% par les administrations publiques.
Les Formations et certifications pour devenir aide-soignant
Le diplôme d'état d'aide-soignant ou DEAS de niveau V se prépare en 1 an dans un centre de formation dépendant d'un hôpital. On accède à cette formation grâce à un concours d'entrée et le niveau d'étude en fin de formation équivaut au CAP.
L'aide-soignante souhaitant exercer en tant qu'auto-entrepreneur doit s'immatriculer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l'URSSAF. En effet, les activités de soin sont considérées comme des prestations de service de nature libérale et non comme des activités artisanales ou des activités commerciales.
“Les soins d'hygiène et de confort peuvent être dispensés par des aides-soignants, sous la responsabilité d'un infirmier, ou par des infirmiers.”[1] Vous pouvez donc solliciter une infirmière libérale pour bénéficier d'une prise en charge à votre domicile.
Le meilleur moment et endroit pour effectuer cette tâche est lorsque vous êtes sous la douche ou dans un bain chaud ne contenant aucun savon. Si un savon doit être utilisé, prévilégiez les savons non parfumés ayant un pH neutre (ex. Aveeno ou Dove/Ivory inodore).
Capiluve : qu'est-ce que c'est ? Le capiluve est par définition un soin et, par extension, un type de matériel médical utilisé pour le réaliser. Il s'adresse essentiellement aux personnes alitées ou en fauteuil roulant, qui ont besoin d'aide à la toilette.
La toilette du visage peut être simple : Passer le gant de toilette humide (avec ou sans savon, selon les préférences du patient) ou comporter tout ou partie des soins annexes. Sa préparation et réalisation se font au cas par cas, en fonction des besoins du patient.