Le rémora est un poisson qui vit dans les eaux chaudes. Il est aussi connu sous le nom de poisson-suceur. Car il a pris l'habitude de se coller -- à l'aide d'une ventouse naturelle -- sur la peau des requins, notamment. Là, il se nourrit des parasites et bactéries qui s'y trouvent.
Ils se fixent au requin au moyen d'un disque adhésif qu'ils ont sur la tête. Ce disque, qui est en fait une nageoire dorsale modifiée, fonctionne selon le principe de la ventouse. C'est la pression de l'eau qui assure l'adhérence de la ventouse.
Leur nom provient du fait qu'ils accompagnent souvent les grands prédateurs marins : requins, reptiles marins et cétacés. Ils ne les guident pas, comme on le pensait autrefois, ils profitent de l'onde de proue créée par la nage de ces derniers.
Poisson-pilote Remora remora. Sous-embr. Remora est un genre de poissons de la famille des Echeneidés, appelés couramment rémora. Ces poissons à ventouse sont célèbres pour leur association phorétique avec les requins et d'autres grands animaux marins.
De récentes recherches ont établi que plusieurs espèces de poissons se servaient des requins comme de véritables brosses exfoliantes, en se frottant vraisemblablement aux corps écailleux des prédateurs marins pour se débarrasser des parasites et autres irritants cutanés.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Les rémoras sont des poissons de la famille des Echeneidés dont la nageoire dorsale a évolué en une sorte de ventouse. Grâce à cette dernière, ces animaux commensaux se fixent sur des requins ou des baleines pour profiter des restes de leurs repas.
Naucrates ductor est océanique épipélagique*. C'est un poisson symbiotique* commensal* ou mutualiste* avec de grands pélagiques* (requins, raies, tortues, baleines).
Le rémora est un poisson-ventouse des mers chaudes tellement collant que l'homme l'utilise pour pêcher des tortues, en reliant sa queue à une corde. Ce poisson pratique instinctivement la symbiose en adhérant aux carapaces de tortues, mais aussi aux grands poissons et cétacés.
Le requin pond des oeufs
En effet, les femelles poissons pondent des œufs, tandis que les mammifères portent leurs petits. Ces dernières ont en outre des mamelles qui permettent d'allaiter les bébés, ce qui n'est pas le cas des poissons, donc des requins.
Il y a quelques requins, comme les requins-chat, qui pondent des oeufs. Mais attention! La plupart des requins accouchent des petits bébés requins.
Le requin est un poisson. Eh oui, malgré sa grande taille ce n'est pas un mammifère ! Il ne porte pas son bébé dans son ventre, il ne l'allaite pas et surtout il respire dans l'eau avec ses branchies comme tous les poissons.
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.
La plage de Kilauea, à Hawaï
Cette plage attire de nombreux touristes curieux de découvrir l'activité spectaculaire du terrible volcan de l'île. Ce paradis des surfeurs n'en est pas moins un des lieux les plus dangereux pour faire une baignade.
Plages de Boucan Canot et Roches Noires : sans barrière de corail mais filets anti-requin. Les rivières et cascades dans les terres : La Ravine Bachelier, rivière des Marsouins jusqu'à l'Ilet Coco, le Bassin Bleu…
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Presque tous les requins doivent nager pour faire circuler l'eau dans leurs branchies et obtenir l'oxygène nécessaire à leurs besoins. Le requin-nourrice, lui, possède des muscles près des branchies qui assurent la circulation de l'eau, même à l'arrêt. C'est pourquoi il peut rester immobile, et dormir autant !
La viande de requin est blanche comme le lait, immaculée, mais en bouche, cette candeur se transforme en un goût aigu et âcre – qui entre directement par le nez et se répand ensuite dans la gorge.
Les requins sont des poissons qui ne contiennent pas d'arêtes et dont la chair ferme peut être dégustée de nombreuses façons. Les espèces les plus fréquemment consommées sont le mako, l'aiguillat, la roussette et le requin-ha.