“Pour être convaincant et pertinent en entretien, il faut donc bien travailler cet aspect en amont mais aussi parler de choses précises. N'évoquer pas des hobbies trop généraux comme le cinéma ou la lecture, mais développez en donnant des exemples concrets”, affirme la coach professionnelle.
Parler de ses passions en entretien. On peut parler de ses passions en entretien avec un discours sympa ! Mon astuce : reprendre votre anecdote insolite, celle mentionnée dans votre CV, et la détailler. Décrivez votre anecdote comme si vous étiez en train de discuter avec un(e) ami(e).
Parmi les plus populaires, citons la lecture, le shopping, le jardinage, l'art et l'artisanat. Ces activités permettent souvent aux femmes de s'exprimer de manière créative ou leur procurent un sentiment de détente et de plaisir, un aspect important de la vie chez les français.
Outre le sport, les Français apprécient tout particulièrement le coloriage (246.000), la cuisine (201.000), les puzzles (165.000) ou encore le vélo (135.000).
Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l'année en 2006, contre 51 % de l'ensemble de la population. La pratique sportive concerne près de 90 % des jeunes adultes, dans un club ou non.
Vous pouvez parler de votre désir profond d'exercer dans un secteur d'activité sans toutefois exagérer. Exprimez votre passion en peu de mots possibles en allant du général au particulier. Vous pouvez par exemple, dire « l'ingénierie m'a toujours intéressé, mais l'informatique encore plus ».
Exemple de réponse 4:
«Je suis vraiment passionné par la randonnée et le plein air. C'est généralement ainsi que je passe mes week-ends et mon temps lorsque je ne suis pas au bureau. J'ai l'impression d'avoir plus d'énergie quand je rentre au bureau le lundi si j'ai passé un peu de temps dehors le week-end.
Supposons que vous passiez beaucoup de temps à la salle de sport - vous pouvez essayer une réponse comme celle-ci: «J'accorde une grande priorité à ma santé, donc je suis vraiment passionné par le fitness. Je m'entraîne quatre ou cinq fois par semaine et je tiens un journal quotidien de mes repas.
loisir n.m. Temps libre. loisirs n.m. pl. Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées...
Faites attention aux choses qui attisent votre passion.
Maintenant, réfléchissez à la chose qui vous passionne à propos de ce sujet et demandez-vous si vous pouvez la changer en loisir. Par exemple, si vous êtes passionné par la politique de votre région, vous pourriez choisir comme loisir de vous y impliquer.
Le loisir est souvent caractérisé par son rôle central dans l'occupation du temps libre qui se distingue du temps alloué au travail, aux obligations familiales et personnelles.
Les études montrent que les loisirs permettent à l'enfant d'améliorer ses capacités d'adaptation sociale et d'intégration, notamment lors d'activités de groupe, mais également sa créativité et le développement d'autres formes d'intelligence et de sensibilité, et de se structurer émotionnellement.
Pratiquer une activité zen ou relaxante : Yoga, Méditation, sophrologie... Commencer un loisir artistique : peinture, dessin, sculpture, calligraphie, poterie, gravure sur bois... Faire de la relaxation, du yoga, de la sophrologie, de la médiation...
Comme exemple de centre d'intérêt, on peut citer un sport, une activité manuelle comme le bricolage, la pratique d'un instrument de musique etc. Cette activité se déroule sur votre temps libre ou non et vous y consacrez un certain volume horaire.
Sans surprise, c'est le football qui domine le classement.
Soyez plus explicite et précisez à quel point votre pratique est régulière et surtout, sans bluff, si elle a été couronnée de succès. Et à part le poker ? Les jeux de carte ou de société ne sont pas non plus à exclure du CV. Ils peuvent démontrer, outre leur aspect ludique, une certaine capacité d'analyse.
« Centres d'intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à « intérêt » (et non « centre d'intérêts ») – il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire).