Le baccalauréat, le diplôme emblématique français, est reconnu au Canada. Il ouvre les portes de l'enseignement supérieur canadien. Les diplômes de niveau Bac+3 sont eux aussi reconnus au Canada, c'est donc le cas de la licence.
Vous devez avoir obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire public au Canada atlantique. Le programme doit être d'une durée d'au moins 2 ans. Vous possédez un niveau intermédiaire en français ou en anglais.
Les diplômes Français sont-ils reconnus au Québec ? Au Québec, les diplômes français sont reconnus par l'entente France-Québec qui convient d'une reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.
La réponse à la question risque de ne pas plaire à tout le monde, mais dans la majorité des cas, il est très difficile de partir étudier au Canada après un BTS ou un DUT. Malheureusement ces diplômes ne sont pas reconnus au Canada en général, alors que des accords avec la France existent néanmoins pour le Québec.
Pour savoir comment faire reconnaître vos titres et diplômes d'études internationaux, consultez la plateforme de référence pour l'ensemble du Québec, Qualifications Québec. Vous pouvez également vous renseigner auprès du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI).
le diplôme d'études professionnelles (DEP) suivi d'une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) d'une durée de formation continue de 1 800 heures ou plus et menant à un métier donné.
Le DEC-T est plus long (1 an de plus qu'un DEC classique). Dans les accords Canada France, un DUT et un BTS sont équivalents à un DEC en Technique.
Note : Au-delà des critères d'admission, vous n'avez pas besoin de posséder des compétences particulières ou de l'expérience en lien avec une formation pour être admissible. Vous devez avoir 17 ans à votre arrivée au Québec. Il n'y a aucune limite d'âge pour étudier en formation professionnelle.
Reconnaissance des diplômes français à l'étranger
La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site enic-naric. Pour les pays qui n'ont pas de centre ENIC ou NARIC, il convient de s'adresser à l'ambassade de France sur place, qui indiquera la marche à suivre.
Vous devez obtenir une EDE de la part d'un organisme désigné. Nous acceptons seulement leurs évaluations. Lorsque ces organismes évaluent vos diplômes, ils vous donneront un rapport qui vous indiquera à quoi équivaut votre diplôme au Canada.
1- Infirmier
Par exemple, les hôpitaux généraux et les soins chirurgicaux ont enregistré une hausse de 9 800 postes vacants entre septembre 2021 et septembre 2022. Par ailleurs, le métier d'infirmier est principalement recherché dans les cliniques privées et autres centres de soins.
Les métiers dans le médical : les médecins, les dentiste et les infirmières comptent parmi les emplois les mieux rémunérés au Canada. Les médecins gagnent en moyenne 250 000$ par an, tandis que les infirmières gagnent en moyenne 80 000$ par an.
Il peut être difficile de rechercher un emploi au Canada. Renseignez-vous sur les emplois réglementés et non réglementés, les documents dont vous aurez besoin pour entamer votre recherche d'emploi, et la façon de préparer un curriculum vitae, une lettre de présentation et des références pour des entrevues d'emploi.
Bachelor (licence)
C'est une formation après le Bac qui dure 4 ans au Canada. Il est possible de le faire 4 ans et d'obtenir un Bachelor qui permet de continuer ses études vers un Master au Canda ou ailleurs dans le monde. Généralement cette 4e année permet de faire un stage ou de partir à l'étranger.
Obtenir un Bachelor à l'étranger après un BTS ou DUT
Certaines universités australiennes, néo-zélandaises, canadiennes, irlandaises, anglaises, américaines, coréennes, suisses et espagnoles reconnaissent désormais les formations professionnalisantes et techniques de niveau Bac + 2.
Il reste très difficile d'intégrer une université canadienne directement après un Bac+2. En effet, les BTS et les DUT ne sont pas reconnus au Canada et ne possèdent pas d'équivalence.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Le système d'éducation se compose de plusieurs niveaux (ordres d'enseignement) : l'éducation préscolaire, l'enseignement primaire et secondaire, les études collégiales, les études universitaires et la formation postdoctorale.
Si vous recevez une invitation à présenter une demande de résidence permanente au moyen du système Entrée express dans le PTQF : Oui. Si vous êtes âgé de plus de 47 ans, vous n'obtiendrez pas de points pour le facteur « âge » de la grille de sélection des TQF, mais vous pourrez quand même présenter une demande.
La pénurie d'emplois au Québec touche aussi les secteurs des transports et de la machinerie. Selon plusieurs dirigeants d'entreprises, il manque de soudeurs, de machinistes, de métallurgistes et d'opérateurs, ce qui affecte leur production.