La nouvelle édition du Festival Lumière de Lyon qui débute demain permettra au public de voir ou revoir au cinéma, en copies restaurées, 4 films d'animation DISNEY ayant pour point commun une intrigue se déroulant en France : LES ARISTOCHATS, LA BELLE ET LA BETE, LE BOSSU DE NOTRE-DAME et RATATOUILLE.
Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France. Sans surprise, l'Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l'Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…)
Les premières images de Vaiana, la légende du bout du monde ont suscité une vive polémique en Polynésie, où se déroule l'intrigue du film.
1- Le Dragon récalcitrant (1941) 2- Coquin de printemps (1947) 3- Le Crapaud et le maître d'école (1949) 4- Taram et le Chaudron magique (1985)
On s'effondre avec Dumbo larmoyant, et le fim reste à ce jour pour nous le Disney le plus triste, du début à la fin, que ce soit version animé ou version Tim Burton en live action.
Des références à la culture hawaiienne
Le film se déroule dans un petit village côtier sur l'île Kaua'i dans l'archipel d'Hawaii. Le spectateur peut s'attendre à une description de la culture hawaiienne actuelle et retrouve à ce titre quelques références connues : la danse du hula en premier lieu.
Le scénario de Tarzan (1999) et du Roi Lion (1994) ont lieu sur le continent africain, peu après les péripéties d'Aladdin (1992) en Orient et avant celles de Mulan en Chine (1998). L'Océanie a également eu droit à son héros avec le film Le Monde de Nemo sorti en 2003.
Le personnage principal, Tiana, est la première Princesse Disney afro-américaine. L'histoire se déroule à La Nouvelle-Orléans, dans les années 1920. Le prince Naveen est transformé en grenouille par le Docteur Facilier, un vaudou qui utilise la magie noire.
Oliver & Company (1988)
1 - Blanche-Neige et les sept nains (1937)
Et oui, le film Disney le plus populaire en France est tout simplement le premier !
Acte fondateur de Disneyland Paris
Le 24 mars 1987 est signée, à Paris, la Convention pour la création et l'exploitation du projet Euro Disneyland en France. La signature de ce document par les pouvoirs publics français et The Walt Disney Company scelle alors la création du projet d'une destination Disney en France.
Sabor est donc une femelle léopard. Animal silencieux et dangereux, elle ratisse la jungle à la recherche de proies à se mettre sous la dent.
L'Évitement du métissage. Le film de 1934, Tarzan et sa compagne, révèle quant à lui un des problèmes majeur du personnage selon Régis Dubois : « l'évitement du métissage ». L'historien s'indigne : « Rappelez-vous quand même que Tarzan vit seul en Afrique durant toute sa jeunesse.
Né en Afrique équatoriale, le petit est bientôt orphelin. Recueilli par Kala, une gorille, il reçoit le nom de Tarzan (« Peau Blanche » en langage des singes) et grandit au cœur de la jungle.
Issu d'une expérience génétique, Stitch est la créature la plus destructrice qui ait jamais existé.
La copine de Stitch s'appelle Angel et est de couleur rose. Son nom réel est Expérience 624. C'est elle aussi une créature crée malencontreusement par Jumba, un scientifique complètement perché.
Stitch : Petit extraterrestre bleu, qui ressemble un peu a un Gremlin. Il a été créé par Jumbaa, un génie diabolique. Son nom scientifique est 626. Comme il a été créé pour détruire, il se montre très agressif au début du film, mais va peu à peu apprendre la définition du mot « ohana », grâce à Lilo.
Du Tombeau des lucioles à Là-haut en passant par Le Roi lion, voici les 15 films d'animation qui nous arrachent les plus belles larmes. Préparez les mouchoirs.
Blanche-Neige et les sept nains reste en tête de liste dans le cœur des Français. e.s, puisqu'il a cumulé 18 290 843 entrées. En deuxième position, on retrouve l'incontournable Livre de la jungle, sorti en 1967. Mougli et ses amis ont fait 14 695 741 entrées dans l'Hexagone.
Initialement pensé comme une fresque épique façon Le Roi Lion en Amérique du Sud, Kuzco, l'empereur mégalo a connu de nombreuses modifications lors de sa production et s'est finalement transformé (non pas en lama, comme son protagoniste) mais en véritable cartoon à huler de rire dans les jungles péruviennes.