Pour enclencher le processus, vous vous rendez dans votre ancienne agence ou dans la nouvelle avec une pièce d'identité en cours de validité. En quelques jours seulement, la banque s'occupe de tout et, s'il y a des interlocuteurs à prévenir, elle s'en charge.
Il suffit de se rendre dans l'ancienne ou la nouvelle agence pour émettre son souhait. Généralement, les banques mettent alors en place un transfert automatique : cette opération gratuite prend en charge les démarches de changement d'agence dans un délai de quelques jours.
Vous souhaitez un transfert de compte vers une autre agence ? C'est encore plus simple : une simple demande auprès de votre banque et votre changement d'agence bancaire sera effectif. Vous conservez les mêmes moyens de paiement et coordonnées bancaires.
Une simple lettre suffit pour informer sa banque d'un changement de coordonnées postales. Un justificatif du nouveau domicile de moins de 3 mois doit être joint (quittance de loyer, facture EDF, etc.).
Ainsi, vous n'avez personne à prévenir de ce changement, c'est votre banque qui s'occupe de contacter vos clients, fournisseurs ou organismes le cas échéant. A l'inverse, dans d'autres réseaux, en cas de changement d'agence, votre RIB (IBAN- International Bank Account Number) sera modifié.
Changer de banque est gratuit, il n'y a pas de frais bancaires. Bon à savoir : le mandat peut aussi être signé après l'ouverture du compte, depuis son espace client. Il est donc possible de changer d'avis si le client n'a pas signé le mandat en remplissant le formulaire.
En cas de différend entre le conseiller et le client, ce dernier peut décider de changer d'agence bancaire. C'est d'autant plus probable si cela affecte la confiance entre les deux interlocuteurs.
Le service d'aide à la mobilité bancaire facilite le changement de banque. Ce sont les banques qui effectuent toutes les démarches à votre place. Elles préviennent notamment tous les organismes effectuant des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte de votre changement de domiciliation bancaire.
Par la présente, je vous confirme [ma / notre] demande de transfert de [ligne téléphonique / dossier / compte] à compter du [date]. [Je / Nous] [reste / restons] à votre disposition pour toute information complémentaire. Veillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de [mes / nos] salutations les meilleures.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un changement de banque peut s'effectuer rapidement, notamment si vous avez signé un mandat de mobilité bancaire. Dans ce cas, vos prélèvements et virements seront domiciliés sur votre nouveau compte dans un délai maximal de 22 jours ouvrés, soit environ 1 mois.
Si vous souhaitez transférer votre livret A, vous devez d'abord le clôturer dans la première banque et verser l'épargne sur un compte de votre choix. Vous pourrez ensuite ouvrir un nouveau livret A dans une autre banque et y transférer l'épargne qui était sur l'ancien livret.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
Pour ouvrir un compte bancaire sans frais, vous avez le choix entre 4 types de banques : Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Orange Bank… Les néobanques comme N26, Ma French Bank, Revolut, Aumax...
Fournir votre avis d'imposition à la banque : Une obligation du LEP. L'ouverture d'un livret d'Epargne Populaire exige la présentation de votre dernier avis d'imposition. Sans ce document, votre conseiller bancaire n'a pas le droit de vous ouvrir un LEP.
Il leur est demandé également de contribuer à lutter contre l'évasion et la fraude fiscale. Pour s'y conformer, votre banque peut vous demander de fournir divers justificatifs et/ou informations sur l'opération de virement envisagée.
La banque peut-elle savoir si vous avez des crédits ? Pour analyser votre solvabilité, le banquier dispose de 2 sources : Les documents que vous lui transmettez et qui vont constituer le dossier de prêt immobilier. Les résultats de la consultation du FICP (fichier des incidents de crédits aux particuliers) (1).
Pour éviter les frais de banque à l'étranger, l'idéal serait de posséder une carte bancaire qui vous permette de retirer de l'argent à l'étranger sans aucun frais. Or, ces cartes existent, proposées surtout par des banques en ligne qui savent s'adapter aux nouvelles habitudes de vie de nos contemporains.
1️⃣ Ouvrir un nouveau compte bancaire
Le changement d'établissement bancaire implique d'ouvrir un nouveau compte en banque. L'ouverture d'un nouveau compte est en général gratuite (notamment chez les banques en ligne), mais parfois soumises à conditions (de revenus par exemple).
Depuis un accord de 2005, les banques se sont engagées à ne pas faire payer de frais de clôture de compte bancaire. Autrement dit, si vous souhaitez fermer votre compte, c'est gratuit. Cette disposition s'applique aux comptes à vue et aux comptes sur livret.
Comme il est impossible de transférer des livrets A ou des Livret de développement durable et solidaire il convient de les fermer. Cette opération est gratuite et ne génère aucun frais. A noter que les livrets jeunes et le Livret d'épargne populaire peuvent également être clôturé ou transféré sans aucun frais.
Pour changer de banque avec un livret A, il faut donc d'abord clôturer celui-ci. Il suffit pour cela de se déplacer en agence ou d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle il faut indiquer les références du livret A ainsi que le numéro du compte sur lequel les fonds devront être reversés.
Le taux du livret A s'élève à 2 % depuis le 1er août 2022, son taux le plus élevé depuis près de 10 ans.