L'expression « réalité virtuelle » renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir.
La réalité virtuelle (RV en français ou VR pour virtual reality) est une nouvelle technologie sophistiquée permettant à l'utilisateur muni d'un casque de réalité virtuelle, de percevoir et d'interagir avec un monde virtuel ultra-réaliste.
Un casque de réalité virtuelle : comment ça marche
Ce casque projette une petite image pour chaque œil, et le cerveau les rassemble pour les transformer en une vision 3D. Comme les lentilles du casque amplifient l'image, les joueurs voient des images qui remplissent leur champ de vision.
Le micro en revanche aurait gagné à être plus soigné. Reste la question du prix : 1399 euros pour le kit complet et 799 euros pour le casque de réalité virtuelle seul (si vous réutilisez les détecteurs et manettes par exemple).
Les casques de réalité virtuelle Oculus Rift, Samsung Gear et HTC Vive sont interdits aux enfants de moins de 13 ans. Pour le Playstation VR, la limite d'âge est de 12 ans.
Les casques VR mobiles sont par définition, nomades, entendez par là qu'ils ne nécessitent pas d'être relié à un ordinateur pour fonctionner puisqu'ils s'appuient sur la présence d'un smartphone. L'intérêt de cette mobilité est de bénéficier de ce que peut apporter la réalité virtuelle partout.
Cliquez sur le symbole Lunettes de réalité virtuelle dans la barre d'outils inférieure de votre visite virtuelle lorsque vous visualisez la visite sur votre smartphone. Votre téléphone peut alors afficher ce message, vous demandant de le placer dans votre visionneuse Cardboard.
Comment fonctionne un casque VR ? Un casque de réalité virtuelle est un écran miniature personnalisé posé sur le nez. Sur sa surface sont affichées des images en 3D donnant l'impression d'être en relief, avec un champ de vision jusqu'à 180°.
1985 : Jaron Lanier et Jean-Jacques Grimaud ont fondé VPL Research pour produire des interfaces de haute qualité. Lanier a introduit à ce temps le terme « virtual reality » ou « réalité virtuelle ».
1970–1990. Le premier casque de réalité virtuelle est créé à l'Université de l'Utah dans les années 1970 par Daniel Vickers. Formé de deux écrans, le casque donne à l'utilisateur la possibilité d'observer la scène virtuelle qui lui est présentée en tournant la tête.
La première machine de réalité virtuelle est attribuée à Morton Hellig et sa machine « Sensorama ». Ce dispositif datant de 1956 permet à l'utilisateur de ressentir des effets faisant appel à plusieurs sens (toucher, odorat, ouïe…).
Le plus connu du grand public, c'est le casque de réalité virtuelle incontournable ! Lancé en 2016, l'Oculus Rift a été revu et amélioré pour devenir l'Oculus Rift S. L'Oculus Rift S offre à ce jour la plus grande compatibilité en termes de jeux et d'applications, notamment grâce aux exclusivités Oculus.
L'Oculus Quest 2 possède déjà un tracking beaucoup plus solide que celui du PSVR. Il pourra cependant y avoir quelques ratés en très haute difficulté. La grande vitesse et le hors champ pouvant parfois poser des soucis. Mais globalement, il tient quand même très bien la route pour la très grande majorité des joueurs.
Pour jouer à VRChat, il faut utiliser une manette ou un casque. Ces dispositifs offrent la possibilité d'effectuer des mouvements semi-réalistes et d'explorer des espaces dans une vue à 360 degrés tout en interagissant avec d'autres personnages. Cela peut donner lieu à des moments inattendus d'émotion ou d'intimité.
Des jeux immersifs : l'une des principales raisons de choisir un casque de VR réside bien évidemment dans le fait de pouvoir découvrir le jeu vidéo autrement. Grâce au casque, vous pourrez découvrir les mondes créés pour l'occasion à la première personne, ce qui change radicalement la donne.
La meilleure façon d'entrer dans cet espace virtuel est avec le VR Gear-Oculus Quest 2. Oculus Quest 2 est un casque de réalité virtuelle créé par Facebook Technologies. Quel casque pour iPhone ?
Conçu pour les personnes âgées de 13 ans et plus.