Claudette Lovencin : Créer une culotte menstruelle, c'était créer un objet concernant les femmes, du moins des personnes ayant leurs règles, donc on assimilera peut-être notre entreprise à un projet féministe.
Durant la période de l'Antiquité
En période menstruelle, elles fabriquent des tampons périodiques à base de papyrus ramolli. Plutôt astucieux ! Du côté de la Grèce Antique, elles faisaient moins dans la délicatesse, en concevant des tampons avec des sortes de compresses enroulées autour de morceaux de bois...
La culotte de règles peut être utilisée comme protection principale ou en complément d'un tampon ou d'une cup pour les flux très abondants, et si vous craignez des fuites. Pour les flux légers ou normaux, vous pouvez porter la culotte de règles toute une journée pour limiter le risque de fuites.
Composée de trois couches techniques en matières super absorbantes placées au fond de la culotte, elle recueille le sang. Jolies, elles se déclinent en différentes couleurs, avec de la dentelle ou des motifs fantaisies. Elles existent également sous forme de shorty.
Bon à savoir : tous les tissus sont fabriqués par des tisserand·es basés en France et en Italie et sont certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100. Quant aux culottes, elles sont confectionnées dans des ateliers situés en France et en Tunisie.
Réjeanne fut la première marque française à lancer un maillot de bain menstruel en 2019, puis un legging menstruel en 2020, et enfin un shorty menstruel en 2021. Une marque innovante et de qualité supérieure, c'est notre coup de cœur.
Prenez votre taille habituelle si vous souhaitez être bien maintenue. Si vous préférez être confortable, prenez une taille au dessus.
Pour les règles abondantes, on préférera opter pour des serviettes périodiques ultra-absorbantes (pictogramme avec 3 ou 4 gouttes), avec ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.
La culotte menstruelle est une des dernières innovations du marché lucratif des protections hygiéniques. Elle vient ainsi s'ajouter aux nouveautés qui ont inondé nos rayons d'hygiène féminine ces dernières années. On pense notamment à la cup, ce petit réceptacle en plastique, mais aussi à des tampons ou serviettes bio.
Les sous-vêtements ont aussi une date limite de péremption
Les spécialistes en hygiène intime recommandent donc de jeter les sous-vêtements tous les six à douze mois.
Les premières preuves de menstruations nous sont parvenues de l'Égypte ancienne. La lecture des hiéroglyphes nous apprend que les règles étaient traitées de manière ambigüe, parfois considérées taboues dans certains temples, parfois utilisées pour produire des médicaments ou pommades grâce à leur effet cicatrisant.
C'est véritablement en 1929, aux États-Unis, lorsqu'une amie lui confia insérer une éponge dans son vagin pour absorber le flux menstruel, que le Dr Cleveland Haas eut l'idée d'inventer le « tampon moderne ».
Composition des serviettes
Les serviettes jetables sont principalement composées de matières synthétiques (plastiques et polymères de synthèse) et de fibres de bois ou de coton.
En effet, la culotte menstruelle reste avant tout un sous-vêtement. Elle n'a donc pas été conçue pour se baigner. Nous vous déconseillons ainsi de la porter pour aller nager. Pratique, il est aussi discret et agréable à porter qu'un maillot de bain classique.
À quelle fréquence faut-il changer de culotte de règles ? Contrairement aux serviettes ou aux tampons, qui doivent être changés toutes les 4 heures, les culottes de règles peuvent être portées jusqu'à 12h ! Vous pouvez ainsi enfiler votre culotte dès votre réveil et la porter jusqu'à votre retour à la maison.
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
La serviette épaisse ou « maxi » procure davantage de confort. Elle convient particulièrement bien aux flux abondants. La serviette mince, « extrafine » ou encore « ultra » mesure environ 3 mm d'épaisseur seulement. Elle protège tout aussi bien et les femmes l'apprécient pour sa discrétion.
Marguette, la culotte menstruelle française pour toutes
Nos modèles de lingerie zéro déchet se déclinent principalement en noir et bleu nuit, pour plus de confort (de lavage, notamment). Le noir, c'est l'alliance du beau et de la sobriété. Le bleu nuit met une once de fantaisie dans vos règles !
Si tu te situes entre deux tailles, prends la taille la plus grande, il n'y a rien de plus désagréable que de se sentir serrée dans sa culotte de règles. Pour plus de précisions dans la prise de mesure, n'oublie pas de : Prendre tes mesures en sous-vêtements pour qu'elles ne soient pas faussées par tes vêtements.
La majorité d'entre elles proposent une fabrication française, et certaines ajoutent des certifications du type GOTS (textiles biologiques) ou Oeko-Tex (produits « écolos »). Reste que ces produits coûtent cher – entre 30 et 50 € en moyenne l'unité.
Quelques gouttes et l'utilisation uniquement de protège-slips : flux léger. Moins d'une serviette ou un tampon toutes les trois heures : flux normal. Plus d'une serviette ou un tampon toutes les trois heures : flux abondant. Plus d'une serviette ou un tampon en une ou deux heures : flux hémorragique.
Ecartez vos lèvres et insérez horizontalement la coupe (en direction du coccyx) tout en faisant tourner la coupe dans un sens, puis dans l'autre, en maintenant sa base (pas la tige). Sachez que si la coupe est bien placée, elle doit tourner facilement.
TABLEAU DES TAILLES CHEZ MODIBODI
La sensation de confort de votre culotte dépend de la qualité de sa conception, des matières utilisées, mais également du bon choix de la taille. Pour un confort optimal, elle doit être ni trop grande, ni trop petite.
Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein. C'est ce qui peut provoquer des fuites, car un saignement brusque peut ne pas être absorbé par votre protection hygiénique.