Vous aurez besoin de 4 documents : livret de famille, acte de naissance de l'enfant à baptiser, justificatif de domicile de moins de 3 mois et photocopie de la carte d'identité ou de passeport du parrain et de la marraine.
Il suffit de contacter l'église en question quelques mois avant la date envisagée, afin de faire la demande de baptême et de remplir une fiche d'inscription. Le jour du baptême est le plus souvent un dimanche, à la fin de la messe.
Le formulaire dûment rempli par les deux parents. Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois. L'acte de naissance de l'enfant ou/et une copie du livret de famille. Une photocopie des pièces d'identité des parents, de la marraine et du parrain et, si disponible, celle de l'enfant.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Beaucoup l'ignorent, mais parrain ET marraine ne sont pas obligatoires. Une seule personne peut suffire, tout dépend du souhait des parents et de ce qu'ils attendent de cette/ces personne(s).
La cérémonie du baptême civil a lieu à la mairie. En général, elle se déroule dans la salle des mariages le samedi après-midi. Le maire ou son adjoint accueille la famille et oriente son discours sur l'origine du baptême civil, l'enfant baptisé et les valeurs républicaines.
Traditionnellement, le parrain et la marraine s'en chargent.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Les baptêmes sont généralement organisés entre mars et septembre : les parents choisissent la date du baptême pour qu'elle coïncide avec les beaux jour. Très souvent, les parents choisissent la saison printanière, ou estivale.
Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d'envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie. Le service des archives vous fournira alors l'acte, qui comprend notamment votre prénom, les prénoms de votre père, de votre mère, et de ceux du parrain ou marraine.
Quelle est la valeur juridique d'un baptême ? Le statut de parrain ou de marraine a avant tout une portée morale et symbolique. Le droit ne leur reconnait aucun régime juridique particulier vis-à-vis de l'enfant parrainé, que le parrainage soit religieux mais aussi civil.
Où s'adresser ? Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi. les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Il remplit un rôle réellement liturgique lors de la célébration, puis il est invité à témoigner de sa foi au Christ, à côté du parrain (ou marraine) catholique qui accompagnera l'éducation chrétienne et soutiendra le vécu chrétien du baptisé au sein de l'Église catholique.
Un titre sans aucune obligation légale
Il s'agit d'un rôle purement symbolique, comme dans la tradition catholique. En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
En tant qu'invité à un baptême civil ou religieux, l'orfèvrerie fait également partie des cadeaux traditionnels à offrir pour un baptême. Il s'agit de jolis objets en argent, plaqués argent ou en étain, et souvent gravés au nom ou aux initiales de l'enfant.
Si votre enfant est baptisé à l'âge de trois à cinq semaines, faites votre demande aux parrains et marraines dès que vous avez fixé la date du baptême. Pour les bébés qui seront baptisés plus tard, vous pouvez demander environ deux semaines avant ou deux semaines après la naissance du bébé.
Le baptême civil (aussi appelé parrainage civil ou républicain) n'est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s'agit d'un engagement moral d'ordre purement privé.
Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...
Pour ceux qui se demandent « Peut on être parrain sans être baptisé? » la réponse est non. Ce n'est pas un « non d'exclusion » mais surtout de « valeur » avec un sens religieux. Car pour l'Église, le parrain et marraine doivent accompagner l'enfant dans son parcours chrétien.
Afin que votre enfant appartienne à une communauté
En effet, il s'agit là d'un moment de partage entre votre entourage et la communauté chrétienne. Par le baptême, la communauté chrétienne demande à Dieu de protéger l'enfant qui entre dans l'église.