Le 5? doigt, nommé petit doigt de la main ou auriculaire, se situe dans le prolongement du bord de la main.
Le Pouce, l'Index, le Majeur, l'Annulaire et le Petit Doigt s'amusent ou s'attristent de leur sort.
auriculaire n.m. Cinquième doigt de la main ; petit doigt.
L'annulaire est celui qui porte l'anneau. Quatrième doigt de la main, l'annulaire se situe entre le majeur et l'auriculaire. Son nom a une origine culturelle qui veut que lorsque l'on se marie, on porte un anneau ou alliance au quatrième doigt de la main gauche.
L'index. 2. Ensuite, il y a Index. Index, il n'écoute jamais rien de ce qu'on lui dit.
Le terme auriculaire désigne ce qui a rapport à l'oreille, c'est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c'est le seul dont la taille permet l'introduction dans l'oreille. On l'appelle également petit doigt parce que c'est le plus petit des cinq doigts de la main.
Le 3? doigt, nommé médius ou majeur, est situé entre l'index et l'annulaire.
Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l'alliance à l'annulaire gauche.
annulaire
Qui a la forme d'un anneau. annulaire n.m. Quatrième doigt à partir du pouce, auquel on met l'anneau...
Du doigt le plus grand, on passe au plus utile: l'index. Le mot a conservé sa consonance latine. Il s'agit en fait d'un emprunt savant, remontant au XVIe siècle, au bas latin index, qui signifie «celui qui montre, indique, dénonce».
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR. La forme ronde de l'anneau, sans début ni fin, symbolise l'éternité du sentiment amoureux, comme on peut le lire dans un texte ano- nyme du XIIe siècle, Le Roman d'Eneas.
Son nom n'est pas anodin. Auriculaire désignant le pavillon de l'oreille, ce doigt symbolise l'écoute. Une bague à l'auriculaire pourrait donc signifier votre ouverture d'esprit et votre capacité à écouter les autres.
Porter une bague à l'auriculaire signifie donc une ouverture d'esprit et une capacité à écouter les autres. L'auriculaire est associé à Arès, dieu grec de la guerre. Cela explique pourquoi les gangsters portent souvent un anneau à ce doigt.
Certains puristes se refusent à considérer le pouce comme étant un doigt, mais la plupart des dictionnaires le considèrent ainsi. Le mot nous vient du latin pollicem, un dérivé de pollex, qui désignait littéralement le pouce, mais aussi le gros orteil et, par extension, un noeud dans un arbre.
Ils sont numérotés du plus médial au plus latéral : le premier est parfois dénommé hallux, « pouce du pied » ou « gros orteil » ; le deuxième secundus ou depasus ; le troisième tertius ou centrus ; le quatrième quartus ou pre-exterius ; le cinquième est dénommé de manière familière « petit orteil », et de manière ...
Tout d'abord, certains assurent que cela remonte au temps de la Rome antique. Appelé « digitus impudicus » qui signifie « doigt insolent », ce geste obscène était utilisé pour insulter son homologue, mais également pour éloigner le mauvais œil ou mauvais esprit.
Il est appelé digitus impudicus (« doigt impudique ») dans des textes de la Rome antique. En Grèce antique, ce geste était appelé le katapygon (κατάπυγον, de kata – κατά, « vers le bas » et pugē – πυγή, « fesses »).
L'annulaire est le quatrième doigt de la main chez l'être humain et les grands singes, situé entre le majeur et l'auriculaire. Son nom vient du fait que dans certaines cultures, c'est à ce doigt que l'on porte le plus souvent un anneau, et en particulier une alliance à la suite du mariage.
Dans de nombreuses cultures occidentales, l'annulaire est désigné comme le quatrième doigt de la main gauche. La tradition de porter une alliance sur ce doigt est née de la croyance que ce doigt a une veine allant directement au cœur.
Au Moyen Age la main gauche était perçue comme « la main du diable » : ça démarrait mal pour ce signe particulier qui n'en est plus un pour 8 millions de Français aujourd'hui.
Egalement connue comme la « ligne de la chance », la ligne du destin, typique appartient aux lignes de main secondaires. Cette ligne débute, généralement, au niveau du poignet, au- dessus de la première rascette et se prolonge au milieu de la paume de la main, pointant verticalement vers le majeur.
En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.
On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
(Anatomie) Annulaire (doigt).
(Sens propre) Composé de petit et doigt, l'auriculaire étant le plus petit doigt de la main.