Sony HT-A7000 : La meilleure barre de son Dobly Atmos
Cette barre de son Sony HT-A7000 Dolby Atmos, qui offre un son 7.1.2, regroupe dans un seul châssis deux haut-parleurs orientés vers le haut, deux tweeters, cinq haut-parleurs frontaux et un double caisson de basses intégré.
La technologie Dolby Atmos nécessite une ou deux paires d'enceintes complémentaires, en plus du classique pack 5.1 ou 7.1, ainsi qu'un amplificateur capable de décoder les informations Dolby Atmos intégrées à la bande-son.
L'ampli home-cinéma Denon AVC-X6700H est un modèle 11.2 canaux développant 140 W de puissance compatible avec les flux vidéo UHD 4K HDR et UHD 8K, ainsi qu'avec les plus récents formats audio multicanaux Dolby Atmos et DTS:X. Il existe également des barres de son multicanaux compatibles Dolby Atmos.
Vous pouvez regarder Netflix en son Dolby Atmos pour certaines séries TV et certains films. Il vous faut : Un forfait Netflix incluant le streaming en Ultra HD. Un appareil compatible avec Netflix pouvant lire le format audio Dolby Atmos.
Comment profiter du Dolby Atmos Music ? Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n'importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music.
En terme de placement, concernant les enceintes de sol Dolby Atmos, celles-ci doivent être positionnées au dessus de l'oreille à une hauteur ne dépassant pas la moitié du plafond et à une distance de l'enceinte qui doit être au minimum de 90 cm.
Connaître le nombre d'enceintes nécessaires
Il vaut mieux dans ce cas-là prévoir un 5.1 ou 7.1. Les 4.1 et 6.1 sont moins répandus, mais fonctionnent tout aussi bien. Avec son Acoustimass 10, Bose propose un home-cinéma 10.1 ! Les 2.1 et 3.1 sont à privilégier pour les petites pièce ou si l'on a pas beaucoup de recul.
Les enceintes encastrables plafond, également appelées “in-ceiling”, sont la solution la plus qualitative et performante. C'est comme au cinéma : elles sont situées au-dessus de soi, l'immersion est donc optimale. Idéalement avec un tweeter orientable.
Assurez-vous que votre équipement est compatible avec le son surround et est configuré correctement. Certains récepteurs audio-vidéo (AVR) requièrent des haut-parleurs en hauteur pour la prise en charge Atmos. Consultez le manuel d'utilisation fourni avec vos appareils ou contactez le fabricant pour obtenir de l'aide.
Contrairement au Dolby Digital qui assurera une diffusion du son sur 5, voire 7 canaux quoi qu'il arrive et quel que soit le nombre de haut parleurs, le Dolby Atmos s'adaptera pour diffuser un son plus précis.
Le Digital Theater System (DTS) est très proche du Dolby Digital avec un encodage sur 5.1 canaux. Son principal avantage est qu'il compresse beaucoup moins le signal - 4 fois moins - et numérise le son sur 20 bits au lieu de 16.
Sony n'a pas lésiné sur les moyens pour faire de la HT-A7000 une très sérieuse candidate au titre de référence absolue sur le marché des barres de son Dolby Atmos/DTS:X (si l'on fait exception de la Sennheiser Ambeo Soundbar, hors concours).
En 2022, la barre de son Samsung HW-Q60T est encore une valeur sûre. Livrée avec un caisson de basses qui étant sa puissance totale à 360 Watts, elle promet une belle immersion sonore. Elle se démarque également des autres produits de sa gamme de prix par l'intégration de 9 haut-parleurs soigneusement disposés.
Une installation Home Cinéma permet en effet d'obtenir un meilleur rendu sonore, de spatialiser le son et également (dans le cadre d'une installation en éléments séparés) d'améliorer le rendu de l'image.
La manipulation se fait via le menu du home cinéma. Il faut, le plus souvent, régler le niveau de chaque enceinte « à l'oreille », c'est-à-dire en baissant le volume des enceintes trop présentes ou en augmentant les autres. Certains appareils sont toutefois munis d'un système de réglage automatique.
Dolby Atmos se veut comme une expérience sonore multidimensionnelle. En d'autres termes, le son parvient à vos oreilles de toutes parts. Devant, derrière et même depuis le plafond, la spatialisation du son est en 3D, comme si vous étiez au cinéma.
Si vous souhaitez mixer en Dolby Atmos, vous aurez besoin d'un Renderer Dolby Atmos, un dispositif qui fonctionne avec votre DAW pour créer jusqu'à 128 entrées qui peuvent être n'importe quelle combinaison d'objets et de canaux de « beds » dans un mixage Dolby Atmos.
Étape 2 : Sélectionnez « Son », puis « Paramètres expert ». Étape 3 : Sélectionnez « Auto » sur le mode HDMI e-ARC et sur « Format de sortie audio numérique/Format audio » l'option « Auto » ou « Pass-Through ». Enfin, activez « Compatibilité Dolby Atmos ».
Côté audio, le HDMI 2.1 gère la norme eARC, et donc les technologies Dolby Atmos et DTS:X.
Accédez à Réglages. Touchez Musique. Sous Audio, touchez Dolby Atmos. Choisissez Automatique, Toujours activé ou Non.
Il n'est pas possible de voir le contenu compatible Dolby Atmos sur Netflix, sans abonnement Premium. Le logo Atmos est présent uniquement pour les abonnés Premium.