À vous d'aller vers les gens, de leur parler et de vous intéresser à eux. Et si quelqu'un vous parle, soyez ouverte à la discussion, présentez vous comme quelqu'un de sympathique ! N'oubliez pas, quand on vous pose une question, demander « et toi ? » en fin de réponse peut vous attirer des amies.
Écouter plutôt que parler
S'intéresser à l'autre de façon sincère et lui poser des questions plutôt que de mettre en avant nos propres qualités. Ensuite prendre le temps d'écouter l'autre parler de lui-même plutôt que d'essayer à tout prix de se mettre en avant dans une conversation.
Se faire des amis au lycée n'est pas toujours chose facile, vu qu'il s'agit d'un processus qui prend du temps. Toutefois, si vous souhaitez trouver et vous faire de nouveaux amis, il y a des stratégies que vous pouvez adopter et qui vous aideront à étendre votre cercle d'amis.
Il n'est pas obligatoire d'être toujours sociable ni de toujours apprécier ou rechercher la compagnie des autres. Ce dont vous nous parlez n'est donc pas, bien entendu, une maladie. Mais tout de même, notre vie est plus intéressante si des liens la nourrissent.
Analyser les causes de nos difficultés à créer du lien
Parfois, la timidité excessive, souvent en cause dans l'incapacité à se faire des amis provient de traumatismes enfantins dans la cour de l'école, d'une parole malheureuse ou d'une humiliation dont on a du mal à se remettre.
Au bout d'un moment, abordez des sujets plus personnels avec la personne afin de vous connaitre encore plus et de passer dans la catégorie ami. Développer des amitiés vous aidera à sortir de votre timidité, à augmenter votre estime et confiance en vous.
L'amitié fille-garçon est possible, mais entraîne quand même des interrogations et quelques ajustements. En tout cas elle n'est pas évidente pour tout le monde, et entraîne parfois un peu de jalousie.
Flirtez avec lui afin de lui faire comprendre qu'il vous intéresse. Penchez-vous vers lui lorsque vous discutez, touchez-le légèrement et faites-lui des compliments (sincères ou il se rendra compte que vous mentez). Invitez-le à sortir. Si rien n'y fait et qu'il ne vous invite toujours pas à sortir, lancez-vous !
Être absolument confiant, être très intelligent et éviter l'impertinence dans la communication quotidienne sont toujours les meilleurs moyens de faire en sorte que vos camarades de classe vous aiment et, ce qui est plus important, vous respectent.
Encouragez-le à travailler, intéressez-vous à son programme scolaire, montrez-lui que vous croyez en lui, qu'il est capable de réussir. Accordez-lui chaque semaine, si vous le pouvez, quelques instants pour faire le point sur ses révisions et ses contrôles à préparer.
Rester à son écoute et lui proposer de temps en temps une activité où il pourra rencontrer d'autres enfants. Par exemple, lui proposer d'inviter un copain de l'école à la maison ou aller faire une activité avec des enfants d'ami(e)s.
Soyez ouvert et proactif : proposez de vous retrouver pour passer du temps ensemble et observez les habitudes des différents groupes. Pour être ami avec tout le monde, vous devez faire le premier pas pour faire connaissance avec de nouveaux groupes de personnes et être sensible à leurs habitudes.
être conscient de cette culture entre pairs et rester à l'écoute des changements, des tensions et des exclusions parmi les groupes d'élèves amis, que ce soit dans la classe ou dans la cour de récréation. créer un espace neutre où les enfants peuvent parler d'amitié, sur le modèle d'un cercle de discussion régulier.
Les signes qui ne trompent pas
Déjà, si cet(te) ami(e) vous taquine souvent et vous parle comme à un(e) pote du même sexe, il y a plus de chances qu'il / elle vous voit plus comme tel(le), que comme une conquête potentielle.
Dans le cadre d'une amitié amoureuse, les partenaires ont tendance à être toujours ensemble. Ils forment un duo inséparable, si bien que l'un est toujours en mesure de dire où se trouve l'autre. Votre entourage a remarqué la connexion intense entre vous.
Pour Antoine Pelissolo, la meilleure manière de faire face à la timidité est de prendre l'habitude, de s'entraîner, de maîtriser la chose. Le théâtre peut aider, car souvent on joue un rôle. Le métier, quel qu'il soit, peut être également une bonne manière de vaincre sa timidité.
Exercez vos compétences sociales. Si vous ne passez pas souvent du temps avec vos amis, vous pourriez être un peu rouillé. Trouvez-vous des occasions de vous entrainer à vous présenter, à faire avancer la conversation ou à mettre à l'aise les gens autour de vous X Source de recherche .
Astuce : pour faire connaissance avec de nouvelles personnes, vous devriez tout d'abord vous entraîner à être plus large d'esprit. Travaillez sur la volonté de vous ouvrir aux autres ! Soyez un peu plus comme un enfant. Traversez la vie plus spontanément et curieusement et évitez d'attendre l'ami parfait !
Le fait de ne pas avoir d'amis affecte votre santé
En effet, vivre une vie de repli sur soi sans partager ses expériences et ses opinions avec qui que ce soit est un facteur de risque aussi grave que de fumer 15 cigarettes par jour ou d'être alcoolique. L'étude a été menée dans l'Utah, aux États-Unis.