Les draps en satin de coton sont également très absorbants. Ils sont donc particulièrement adaptés aux personnes qui transpirent la nuit. De plus, ils ont le don d'offrir un rendu luxueux à une parure de lit.
Pour éviter de transpirer, il faut cependant que le grammage de la couette soit inférieur à 300 g/m². En effet, avec un grammage supérieur, la couette est trop lourde et cela a tendance à faire transpirer. On vous recommande donc - fraîchement - notre couette légère naturelle !
Peut-être que votre literie est trop chaude, que votre matelas et sa protection ont trop peu de ventilation ou que votre chauffage trop élevé. La sueur peut difficilement s'évaporer dans le lit, alors que les glandes sudoripares restent actives.
L'importance du linge de lit pour limiter la transpiration
En hiver, privilégiez l'utilisation d'une couette en duvet plus épaisse, qui conservera mieux la chaleur que vous produirez durant la nuit. Privilégiez le coton pour vos draps, vos oreillers et votre pyjama si vous en portez un.
Les draps en flanelle sont chauds, agréables et parfaitement adaptés à l'hiver. Pour encore plus de chaleur, on peut aussi choisir toute la parure de lit dans la même matière. Le lin est une alternative intéressante. Les draps en lin lavé sont chauds et sont idéals en hiver, mais aussi en été.
Le linge de lit en lin
h3 Les fibres comme le lin sont particulièrement adaptées aux personnes qui transpirent.
En hiver, c'est une matière qui isole très bien du froid, mais en été, le lin, c'est l'assurance de draps frais toute la nuit !
Ces couettes thermorégulées vous permettent de rester au frais et de réduire le risque de transpiration excessive durant la nuit. Il faut également privilégier les couettes de faible grammage, plus légères qui vous permettront de dormir sans avoir trop chaud.
La transpiration étant liée à des phénomènes hormonaux, elle est parfois plus importante la nuit, car on ne secrète pas nos hormones de la même façon quand on dort, ou quand il fait nuit. Les sueurs nocturnes peuvent vous réveiller ou vous inquiéter.
Les sueurs nocturnes sont généralement dues à l'anxiété, au stress, aux environnements chauds ou à la consommation d'aliments thermogéniques, mais elles peuvent également indiquer la ménopause, le diabète, l'hyperthyroïdie ou des infections.
Portez des vêtements plus légers pour dormir. Optez pour des draps faits de matériaux plus légers ou pour une couette plus mince. Gardez votre chambre à coucher fraîche et aérée pendant la nuit. Évitez les éléments déclencheurs potentiels, comme les aliments épicés, la caféine, le tabac et l'alcool.
Le coton comme matière de tissu
L'une des raisons pour laquelle le coton est efficace pour réduire la transpiration est sa capacité à absorber l'humidité. Le coton comme matière de tissu absorbe la sueur de manière efficace, laissant votre peau plus sèche et plus confortable.
Adopter de nouvelles habitudes au quotidien suffit en général à les faire disparaître. En revanche, quand les sueurs nocturnes se manifestent de manière répétée (plusieurs nuits d'affilée), ou pendant une longue période (plus de deux semaines), il faut s'inquiéter.
Mais alors pourquoi transpire-t-on quand il fait froid ? Car votre corps augmente sa température pour compenser le froid jusqu'au point ou il doit à nouveau la réguler grâce à la transpiration, cet effet est surtout accru par la tenue que vous portez et qui généralement piège la chaleur.
Les sueurs nocturnes se définissent par une transpiration excessive la nuit. Ces « bouffées de chaleur » nocturnes se caractérisent par des draps, couettes et des vêtements de nuit mouillés au réveil. Se réveiller en sueur est le symptôme de ce trouble du sommeil qui touche les hommes et les femmes.
En échange, à défaut de corde à linge, on peut faire aérer notre couette en la mettant une ou deux fois par année dans la sécheuse avec des balles de tennis, au cycle d'air froid. C'est tout aussi comparable !
Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Supprimer autant que possible les facteurs de risque de transpiration du visage (stress, consommation d'aliments épicés, d'alcool, se mettre au frais en cas de fortes chaleurs...,etc.)
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines. Laver ses draps régulièrement permet de tuer les bactéries.
Percale de coton
Conçue à partir de fils très fins, serrés et réguliers, elle est très résistante et vous offre une respirabilité importante et une sensation de fraîcheur incomparable. Opter pour des draps en percale de coton, c'est vous assurer des nuits douces, pendant très longtemps.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
Saupoudrer du bicarbonate de soude
Ce produit va agir en éliminant les particules odorantes. Il est particulièrement efficace pour éliminer les odeurs de transpiration, de moisi ou de nourriture. Une fois les draps lavés, ils seront frais et débarrassés des mauvaises odeurs.
Si vous transpirez beaucoup, vous pouvez adopter des gestes simples, comme le port de vêtements en coton ou l'usage d'un antitranspirant. Toutefois, il est conseillé de consulter son médecin dans certaines situations (hypersudation nocturne, généralisée, accompagnée de fièvre, etc.)
Les bouffées de chaleur sont liées à un déséquilibre hormonal et apparaissent souvent à la ménopause et durant les règles lorsqu'il y a un déficit d'œstrogènes.
Certaines personnes peuvent transpirer plus que d'autres en raison de facteurs tels que la génétique, le climat, le niveau d'activité physique, le régime alimentaire et le stress. De plus, certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent également augmenter la transpiration.
Les facteurs les plus fréquents sont le surpoids, l'anxiété, un stress intense ou l'hérédité (quand l'hyperhidrose touche plusieurs individus d'une même famille).