A taille adulte, l'oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d'oie est théoriquement plus gonflant et plus chaud que le duvet de canard. Les garnissages en duvet d'oie peuvent donc être inférieurs en grammage par m² à celui du canard pour un confort thermique équivalent.
Une grappe de duvet de canard mesure en moyenne environ 1,5 cm. En général, plus la grappe de duvet est grande, meilleure est sa puissance thermique. En termes de taille, le duvet d'oie est légèrement supérieur au duvet de canard car il est plus gros.
Couette en duvet versus couette en plume
De leur côté, les plumes sont plus lourdes et produisent moins de chaleur que le duvet. Elles ont des propriétés isolantes indéniables, mais n'offrent pas le même confort thermique que le duvet.
Le duvet d'oie est plus performant que le duvet de canard. Le poids et le volume : Ils sont directement liés au type de garnissage et à la température de confort du sac. Un sac en duvet d'environ 1,5 kg vous offrira une isolation suffisante. La construction : La forme anatomique permet d'optimiser le volume d'air.
Le garnissage en duvet d'oie étant la référence absolue en matière d'isolation, les vestes en duvet sont sûres de vous tenir chaud.
La doudoune en duvet tout comme la parka en duvet sont donc deux pièces à privilégier pour le confort et la chaleur qu'elles apportent. Plus la proportion de duvet est importante dans le modèle et plus le modèle se montre chaud. Les doudounes proposant un garnissage 90% de duvet et 10% de plumes sont les plus chaudes.
En effet, le duvet d'oie a un pouvoir gonflant plus important, il est aussi plus léger et plus compressible mais plus cher. Le duvet de canard, quant à lui est plus abordable en prix mais dispose d'un pouvoir gonflant moins important et il est souvent plus lourd.
Le duvet en plumes d'oie ou de canard
Plus léger et plus compressible que les fibres synthétiques, le duvet en plumes vous garantit un confort incomparable par temps sec, mais supportera mal l'humidité lors de vos randonnées et s'avère onéreux.
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique.
Couette synthétique. Il n'existe pas de réelle différence de confort thermique entre la couette naturelle et la couette synthétique, surtout avec les nouvelles fibres creuses qui isolent bien du froid et assurent une circulation uniforme de la chaleur.
Contrairement aux idées reçues, le duvet d'oie n'est pas de qualité supérieure par rapport au duvet de canard. Ce qui différencie les deux est leur niveau de chaleur. En effet, à quantité égale, le duvet d'oie est en moyenne 15% plus chaud que celui de canard.
La donne change en montagne où, même en été, il est impératif de descendre la température de confort entre 5°C et -5°C en fonction de l'altitude. En hiver, -15°C et -25°C/-35°C sont des minimums respectivement pour la moyenne et haute montagne.
Le duvet, qu'il soit d'oie ou de canard se caractérise par son effet très gonflant et vous assure une parfaite circulation de l'air. Un confort thermique qui se double aussi d'un moelleux incomparable. En clair, il vous apporte fraicheur en été et chaleur en hiver, pour des nuits toujours agréables et douillettes.
La température de confort est de +4° C, tandis que la température limite est de -2° C. À partir de -18° C, on entre dans la température extrême d'utilisation.
Quelle taille de duvet choisir ? En général, un duvet doit déborder de chaque côté du lit (compter 30 à 50 cm) pour des raisons de confort mais aussi d'esthétisme. Il est donc préférable de choisir une taille supérieur au matelas. Vous pouvez également opter pour deux couettes une personne.
Valandré, Deuter, Ferrino… les meilleures marques de sac de couchage sont au rendez-vous pour rendre vos sorties à la belle étoile les plus agréables possibles !
Pour une doudoune milieu de gamme, rendez-vous chez Schott (les modèles de doudounes pour homme sont très populaires), Tommy Hilfiger ou Hollister. Les adeptes de doudounes sans manche privilégieront quant à eux des labels comme Uniqlo, Teddy Smith et Jott, trois marques qui ont fait de cette pièce leur hit de l'hiver.
Doudoune 150 à 300 grammes de duvet : doudoune pour les grands froids jusqu'à -15 °C idéal pour l'hiver. Doudoune 400 à 500 grammes de duvet : doudoune pour froid glacial jusqu'à -35 °C idéale pour la montagne.
Pour un poids similaire, le duvet de canard est moins isolant et moins compressible. La doudoune femme ou homme en duvet de canard est la plupart du temps moins onéreuse qu'une doudoune en duvet d'oie puisque l'élevage des oiseaux ne s'étale pas sur la durée. En résumé, le duvet de canard reste en dessous face à l'oie.