L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
Mastic à l'argile
La recette la plus rapide pour fabriquer du mastic de cicatrisation consiste à étaler de l'argile pure mélangée à de l'eau, de préférence de pluie. Le mélange doit avoir la consistance d'une pâte facile à étaler et qui ne coule pas trop.
N'intervenez que si la branche cassée était vivante et dès que possible, coupez bien proprement à la scie la partie de la branche restée sur l'arbre. Enduisez ensuite la tranche de coupe d'un mastic à cicatriser, aidez-vous d'une spatule en débordant bien sur le pourtour.
Le cataplasme pour soigner un arbre blessé
Le cataplasme sera constitué de bouillie bordelaise et d'argile en poudre, ajoutée à de l'eau. La pâte du cataplasme ne doit pas être trop liquide, mais avoir la consistance du plâtre, afin de bien couvrir la plaie de l'arbre. Étalez le cataplasme avec un pinceau propre.
L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
Les cicatrisants
Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement. Appliquez-le pour éviter que se forment des bulles d'air qui sont des sources de contamination. Le goudron de Norvège, composé de résine de pin, est un produit naturel.
Procurez-vous de l'argile blanche ou verte et diluez-la dans de l'eau de pluie (non calcaire) à raison de 3kg pour 4L. Pour donner à cette préparation liquide et onctueuse ses propriétés cicatrisantes et désinfectantes, ajoutez 200g de bouillie bordelaise et 1L d'huile de colza.
Amazon.fr : Mastic Cicatrisant Arbre.
Acheter de la Colophane (extrait de résine des pins)et de l'huile de Lin que l'on fait chauffer doucement puis ajouter l'équivalent en colophane ( 50% huile + 50% colophane). Touiller jusqu'à la fonte de la colophane (réduite en poudre avec un mixeur ou un moulin à café électrique).
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le remède de grand-mère pour cicatriser une plaie
Recouvrez d'une fine couche de miel votre plaie, préalablement lavée à l'eau. Placez une gaze stérile et un sparadrap. Changez le tout toutes les 12 à 24 heures.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Epithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
Le mastic n'a rien de fantastique : vous aussi vous pouvez créer le vôtre très simplement. Il vous suffit pour cela d'utiliser de l'huile de lin siccativée et du blanc de Meudon (plus simplement appelé « craie »). Utilisez 4 parts de blanc de Meudon pour 1 part d'huile. Pétrissez la craie avec cette huile.
Sur votre branche sectionnée, une fois la coupe faite, appliquez un mastic cicatrisant ou un goudron végétal. Vous pouvez également recouvrir cette plaie de glaise ou d'argile. Avec ces pansements, votre arbre sera protégé des champignons et profitera en plus d'un apport d'engrais complet.
Le meilleur pansement des blessures (même les gros trous dans les troncs) est l'argile. L'argile soigne l'arbre en enlevant toutes les parties pourries et en le cicatrisant. Faire des applications très épaisses qui doivent tenir seules si l'argile est assez compacte.
Les produits cicatrisants, à base de goudron de pin, de résines, associés quelquefois à une huile végétale, une cire ou un fongicide sont proposés à la vente pour protéger des coupes de diamètre important. Il existe aussi des mastics en bombe aérosol mais leur efficacité n'égale pas celle des mastics en pâte.
En pratique, pour traiter votre tronc d'arbre coupé, commencez par le sécher s'il est frais. S'il s'agit plutôt d'un tronc d'arbre mort, nettoyez-le. Ensuite, il faut le poncer et le vernir.
Si la branche est complètement arrachée avec un morceau d'écorce, on égalise la surface de l'écorce restante avec un couteau bien aiguisé de façon à ne laisser que l'écorce saine. Elle reprendra le dessus et un cal cicatriciel recouvrira la blessure.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Mettre de la chaux à titre préventif sur les arbres fruitiers protège ceux-ci contre toutes sortes d'organismes vivants : mousses et lichens, champignons, parasites, car elle agit comme un insecticide et un fongicide. Vous limiterez ainsi le risque de maladies.
Donc c'est exactement ce que tu dis, quand on coupe une feuille à une plante, c'est comme à nous lorsqu'on nous coupe les cheveux ou l'extrémité des ongles, elles ne ressentent rien. Même lorsqu'on lui coupe trop de feuilles ou une branche, ce qui représente un danger, elle ne ressentira rien.
Le scotch d'éléctricien est un bon moyen pour couvrir la plaie et la protéger contre les insectes et les maladies. Tu peux aussi couvrir les cassures sévères avec du composé pour taille d'arbres.