Intégrer
Le DUT est remplacé par un BUT en 3 ans, délivrant une licence professionnelle. Dans trois ans, ces bachelors pourront commencer à postuler en école d'ingénieurs. D'ici-là, les étudiants titulaires d'un DUT vont donc continuer à se présenter aux concours ou banques d'épreuves des écoles.
La plupart des diplômés ingénieurs choisissent d'intégrer le marche de l'emploi. Il faut dire qu'ils n'ont aucun mal à trouver un emploi, les entreprises étant nombreuses à leur ouvrir leurs portes, dans tous secteurs (industrie, informatique, audit, finance, environnement, etc), y compris à l'international.
Les titulaires de DUT/BUT, de BTS, de licence 2 ou 3, de bachelor, de master peuvent choisir de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs. Comment ? Par le principe des admissions parallèles ou en admission sur titres. Comprenez : concours parallèle aux classes préparatoires.
Les Masters et les licences professionnelles
En effet, la candidature sur dossier est obligatoire pour les récipiendaires d'un BUT, comme pour tout étudiant disposant de 180 crédits ECTS. Les étudiants ont aussi la possibilité de quitter leur BUT à partir de la deuxième année pour intégrer une licence professionnelle.
Le BUT offre donc à la fois sécurité et liberté. Il mène au grade de licence tout en donnant l'accompagnement traditionnel reconnu des IUT avec une forte implication des enseignants. C'est avoir les avantages d'une formation comme un BTS et la certitude d'aller jusqu'au grade universitaire de licence.
Certains établissements d'ingénieur ont recruté avec des moyennes inférieures à 15. Il semblerait qu'au-delà de cette moyenne, la possibilité d'entrer dans une majorité d'établissements devient plus complexe. Concernant les écoles les plus prestigieuses, et donc les plus sélectives, la moyenne demandée est de 17/20.
Voies d'accès à une formation d'ingénieur
Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit : par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans) après 2 années de classe préparatoire. sur dossier après une formation validée par un B.T.S. , un D.U.T.
L'un des meilleurs moyens pour devenir ingénieur ou ingénieure est d'intégrer une école d'ingénierie généraliste ou spécialisée. D'ailleurs, la France compte à elle seule près de deux cents écoles d'ingénierie . Cependant, pour intégrer l'une de ces écoles, plusieurs voies d'accès s'offrent à vous.
Plusieurs diplômes permettant d'exercer la fonction d'ingénieur aéronautique : Diplôme d'une école d'ingénieurs spécialisée en aéronautique. Diplôme d'une école d'ingénieurs généraliste (informatique, télécommunications, électricité...). Master aéronautique.
L'ingénieur informatique se charge de la conception, du développement et de la maintenance des applications informatiques d'une entreprise. Pour être efficace, de solides connaissances en informatique lui sont nécessaires.
Pourquoi faire un BUT ? Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.
Avec un BTS en poche, l'avantage est que vous n'êtes pas contraint de commencer le BUT en première année. Grâce à des passerelles, il vous sera donc possible d'intégrer directement une deuxième ou troisième année de BUT.
Après un bac+3, donc un BUT, vous avez ainsi la possibilité de passer des concours communs comme Ambition+, Ecricome, Tremplin 2 et Passerelle 2, pour poursuivre vos études en école de management ; ou de postuler directement auprès de l'école que vous visez.
Avec un BTS, un DUT ou au moins deux années de fac validées, ou un cursus en CUPGE, vous pouvez intégrer l'un de leurs cursus, grâce aux admissions parallèles. Aujourd'hui, de plus en plus de grandes écoles d'ingénieurs proposent des voies d'accès aux étudiants qui ne sont pas passés par une prépa.
Les BTS (bac+2) et BUT (bac+3) du domaine commercial ou de la gestion sont les mieux placés pour intégrer une école de management et de commerce, suite logique de leur parcours. Les titulaires d'un BUT représentent en moyenne un peu plus de la moitié des admis, et ceux issus d'un BTS, un tiers.
Le niveau requis pour les écoles post-bac
Par exemple, la moyenne des nouveaux étudiants des 15 écoles du réseau Polytech est de 15,24 cette année. Pour les écoles du réseau INSA, la moyenne au bac en 2023 est de 16,40 sur 20.
d'obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20, d'obtenir une moyenne dans chaque unité d'enseignement égale ou supérieure à 8/20. d'avoir validé le semestre précédent. d'être assidu et d'avoir un bon comportement (et oui, cela compte !)
Tu peux tout à fait intégrer une école d'ingénieurs après une première année d'études supérieures. Pour cela tu as deux possibilités : te réinscrire sur Parcoursup : rappelle-toi, c'est la plateforme dédiée à l'enseignement supérieur. Pense à regarder le calendrier Parcoursup pour pouvoir formuler tes vœux.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.