Quelles sont les études conseillées pour le métier d'agent immobilier ? Après le bac, dirigez-vous vers un
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS professions immobilières, éventuellement complété par une licence professionnelle du secteur de l'immobilier (1 an) ; 2 à 5 ans pour des diplômes d'écoles spécialisées.
L'ESPI, École supérieure des professions immobilières
L'ESPI (École supérieure des professions immobilières) recrute des bacheliers qui, à l'issue d'une formation de trois ans, obtiennent un Bachelor Gestionnaire d'affaires immobilières (reconnu niveau II – bac+3 au RNCP).
Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Il permet d'obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer à son compte en tant qu'agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens. D'autres formations peuvent mener au secteur.
Le BTS professions immobilières est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro métiers du commerce et de la vente. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Selon son expérience, un agent immobilier salarié touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois à ses débuts, et peut aller jusqu'à 4 500 euros bruts par mois environ. A cela s'ajoute une commission calculée sur le chiffre d'affaires qu'il aura permis de générer à son agence immobilière.
Le rythme de du BTS PI est assez intense. Il se rapproche davantage du lycée que celui de l'université. Les étudiants sont obligés d'être présents en classe et ont cours de 8 h à 17 h 30 (quasiment tous les jours). Les journées vont être composées de cours et de travaux dirigés.
Zone géographique et niveaux d'études
À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.
Etudes et formation pour devenir agent immobilier
Pour devenir agent immobilier, il est nécessaire d'effectuer des études juridiques, économiques ou commerciales après avoir obtenu un baccalauréat. Il faut donc effectuer une licence, et atteindre le niveau bac +3.
Les métiers de l'immobilier perçoivent une bonne rémunération. Nous vous listons les mieux rémunérés : le Directeur d'agence immobilière.
La formation agent immobilier est disponible au sein d'une école de commerce et/ ou de management. Vous pouvez opter pour un cycle court ou un cycle long en fonction de vos projets et ambitions. Le métier d'agent immobilier requiert l'utilisation d'une carte professionnelle. Les métiers de l'immobilier recrutent.
Les salariés non diplômés ayant travaillé 3 ans en agence peuvent présenter une VAE, en constituant un dossier comprenant un mémoire témoignant des compétences et du savoir-faire auprès du rectorat de leur académie. Puis, un petit examen oral permettra au jury de décider de la validation.
Les horaires irréguliers
Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.
Rien de plus pertinent que de se poser cette question lorsque l'on a conscience qu'un agent immobilier de luxe peut gagner un revenu mensuel de plus de 15 000 euros. Voici donc des conseils à suivre pour parvenir à vous démarquer de vos concurrents et pour réussir comme agent immobilier de luxe.
Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.
Études / Formation pour devenir Agent / Agente artistique
Les formations en communication, droit, RH, psychologie/coaching, gestion finance, marketing, management, médiation culturelle peuvent également convenir. Une expérience dans le management artistique est recommandée. Un niveau bac + 3 est le minimum requis.
Le secteur de l'immobilier a vu ses recrutements partir à la hausse avec la crise sanitaire. Un essor notamment lié aux différents confinements connus en 2020 et 2021, ainsi qu'au boom du télétravail. Et les profils de tous horizons sont recherchés par les entreprises du secteur. Petit tour d'horizon des opportunités.
La différence majeure provient du statut de chacun. L'agent peut être salarié ou freelance quand le conseiller n'exerce, quant à lui, que comme travailleur indépendant. De plus, l'agent immobilier possède toujours la carte T qui l'autorise sans condition à commercialiser un bien immobilier.
Majoritairement les agences immobilières, les promoteurs, les bailleurs sociaux ou les entreprises ayant en interne un service immobilier.
Les agents immobiliers sont principalement employés par des agences immobilières indépendantes ou affiliées à un réseau. Certains peuvent travailler également dans des études notariales où ils sont plutôt dénommés négociateurs immobiliers.
Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.