Trou dans le sol. Synonyme : anfractuosité, cavité, concavité, creux, dépression, fosse, grotte, trou, vide.
Action d'excaver quelque chose, de creuser : L'excavation d'un puits. 2. Creux, cavité, trou, en particulier dans le sol : Les excavations causées par les bombardements.
Une excavation se dit ensuite du creux fait dans un terrain, « soit de main d'homme ou par quelque instrument, soit par un accident naturel ». Le mot excavation dérive du latin excavare, creuser. Excavateur, excavatrice, seraient emprunté milieu XIX e siècle à l'anglo-américain, excavator (1843), de même racine.
Cavité, etc., servant de gîte à certains animaux féroces ou fabuleux. Antre de l'ours, du sphinx, du monstre. Synon. caverne, grotte, tanière, repaire.
breuvage, consommation, rafraîchissement.
Définition de picoler verbe intransitif
familier Boire du vin, de l'alcool avec excès.
➙ familier clope, sèche.
Clou d'alpiniste.
En revanche,
en retour, en compensation, en contrepartie.
Le principe de l'excavation est de décaisser (extraire de la terre afin d'abaisser le niveau du sol) afin soit de ménager une assise plus basse que le niveau alentour (creusement de fondations de construction, de dalle de piscine…)
Digger on construction site. En construction, l'excavation est un travail qui consiste à creuser le sol normalement à l'aide de pelles mécaniques et d'autres outils spécialisés. Pour ce faire, on fait appel à un entrepreneur en construction d'expérience ou d'experts en excavation.
Action de mettre (quelque chose) dans une position plus élevée.
serpente n.f. Papier très fin au filigrane du serpent, employé aux XVIIe-XVIIIe...
SI mobile - Comment s'appelle la femelle du serpent. La femelle du serpent s'appelle ... le serpent, et leurs petits s'appellent des serpenteaux. Aussi, le mâle et la femelle corbeau portent le même nom et leurs petits s'appellent des corbillats.
Modèle théorique de pensée qui oriente la recherche et la réflexion scientifiques.
familier Petite lampe, lumière.
Ce terme se prononce "chè" par les ados. Selon Cyriel, ce mot est utilisé pour faire comprendre à une personne qu'elle n'a que ce qu'elle mérite, que ce qui lui arrive est bien fait. "Tu as fait le malin, cheh" peut se traduire par "Tu as fait le malin !
auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.
– Populaire : bâfrer, becqueter, becter, boulotter, croûter, s'en fourrer jusque-là, se goinfrer, grailler, gueuletonner, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, manger comme un chancre, s'en mettre plein la gueule, s'en mettre plein la lampe, se mettre quelque chose dans le cornet, morfaler. Contraire : jeûner.