Si vous avez un chat, gare à l'eau de Javel ! Votre boule de poils peut s'intoxiquer si elle en avale, le chat étant très attiré par son odeur. Nous vous conseillons de limiter le plus possible le recours à l'eau de Javel pour nettoyer votre maison si vous avez un chat ou un chien.
Bien que l'eau de javel attire les chats, ce produit est hautement toxique pour ces animaux. Il faut donc l'utiliser en gardant la main légère. On prend garde de ne pas laisser traîner les berlingots vides car s'ils sont à la portée d'un chaton ou d'un chat adulte, ils risquent d'être mâchouillés.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Boire du chlore est également dangereux, puisque l'on s'expose à un risque d'intoxication. Ce risque concerne les humains ainsi que les animaux domestiques, chats, chiens…
En réalité, si les chats affectionnent tellement l'eau de Javel, c'est parce que son pH est très proche de celui de l'urine. En effet, sa composition chimique a les mêmes concentrations que l'urine. Ainsi, l'ammoniaque contenue dans l'eau de Javel a la même odeur que le pipi d'un autre chat.
Le sel est une source de minéraux essentiels, dont les chats et les chiens ont absolument besoin pour que leur santé et leur métabolisme fonctionnent de manière optimale. Le sel est composé de sodium et de chlore, deux minéraux indispensables aux chiens et aux chats.
Les odeurs fortes ( qu'elles soient bonnes ou mauvaises)
Mais les chats ne sont pas seulement très sensibles aux odeurs désagréables de litière. En raison de leur odorat délicat, ils n'aiment pas non plus les odeurs de cuisine typiques telles que l'oignon, l'ail, le vinaigre ou la cannelle.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
- Ajoutez quelques gouttes d'eau de javel dans la litière. C'est une odeur que les chats adorent ! Évitez donc de nettoyer les souillures en-dehors du bac avec ce produit car cela inciterais votre chat à continuer d'uriner à cet endroit.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Vous pouvez alors utiliser des phéromones apaisantes comme le Feliway en spray ou en diffuseur et même associer les deux. Ces phéromones ont un effet réellement calmant sur les chats et réduisent le besoin de marquer car le chat a l'impression d'être bien chez lui lorsqu'il sent ses analogues de phéromones.
Pour enlever l'odeur d'eau de Javel lors du rinçage des vêtements, il suffit de verser quelques gouttes de vinaigre dans l'eau de rinçage.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Une marque d'affection et de confiance
Nous humains ne pouvons pas la sentir mais cette odeur permet aux chats de se reconnaître et de communiquer entre eux. Pour résumer, le chat soulève sa queue lorsque vous lui caressez le dos pour exprimer son bien-être et sa confiance en vous.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Le cacao (et donc le chocolat), le café, le thé : chacun de ces produits est hautement toxique pour le chat car il contient de la théobromine, un alcaloïde puissant qui peut être responsable de vomissements, de diarrhées, mais – ce qui est bien plus grave – de convulsions.
Il n'est donc pas recommandé de donner du lait aux chats, même s'ils en aiment le goût. Le lait de vache contient également du lactose. Par conséquent, ce lait est également difficile à digérer pour les chats qui ne produisent plus d'enzyme lactase.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.