Quel emplacement pour les fraisiers ?

Interrogée par: Théophile Morin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (47 évaluations)

Fraisiers : préparez leur emplacement
  • Trouvez un emplacement ensoleillé (bien que la mi-ombre convienne mieux pour les régions du sud), les fraises ont plus de parfum et sont plus sucrées lorsqu'elles s'épanouissent en plein soleil. ...
  • Bêchez la terre pour l'aérer, pour enlever les racines, les cailloux, les adventices.

Quelle exposition pour planter des fraisiers ?

Où planter les fraisiers ? Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits. Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits. Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre.

Quel ensoleillement pour les fraises ?

Le fraisier pousse en climat chaud. Il aimera donc une situation plein soleil, pour de gros fruits, qu'il peut garder durant 6 mois ou plus. On exposera à une ombre légère les fraisiers des bois, à l'abri du vent.

Quelle est la meilleure terre pour les fraisiers ?

Le fraisier s'adapte à tout terre de jardin, de préférence riche en humus, fertile et pas trop sèche en été. Privilégiez un emplacement dégagé et bien ensoleillé.

Quand planter des fraisiers au printemps ?

L'idéal est de planter les fraisiers remontants en avril et les non remontants en octobre. Mais on peut tout de même planter les deux catégories aux deux saisons. En revanche, il faut préparer le terrain un bon mois avant la plantation. Si on plante en avril, il faut se lancer dès le mois de mars.

FRAISIERS : COMMENT BIEN LES PLANTER ET LES FERTILISER

Trouvé 26 questions connexes

Quand planter les fraisiers en mai 2022 ?

La période de plantation des fraisiers se situe entre fin avril et mi-juin. Il est possible de prolonger la saison des fraises en décalant les plantations. Cela ne fonctionne toutefois que la première année, lorsque les plantes restent dans la plate-bande.

Quelle est la durée de vie des fraisiers ?

Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.

Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?

Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.

Comment faire pour avoir de belles fraises ?

Comment entretenir les fraises ?
  1. Penser à nettoyer et pailler les fraises (avec par exemple du broyat de bois, terreau, paille…) ...
  2. Arroser les plants une fois par semaine de sorte à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
  3. Maintenir un sol aéré et ne comportant pas d'adventices.

Est-ce que le marc de café est bon pour les fraisiers ?

Engrais bio et naturel pour les fraisiers

Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.

Est-ce que les fraises ont besoin de beaucoup d'eau ?

Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, l'excès d'eau est néfaste. Il convient donc d'arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important.

Quelle profondeur de terre pour des fraisiers ?

Remplissez de terreau un plateau à semis à 51 alvéoles et pratiquez un petit trou de 5 mm de profondeur dans le terreau de chaque alvéole.

Quand arroser les fraises ?

Comme le fraisier est très gourmand en eau, il faut que la terre soit bien humide jusqu'en novembre. Dès que vous les avez plantés, vous devrez arroser vos fraisiers toutes les semaines. Si le temps est sec, ne les oubliez surtout pas. La terre ne doit pas sécher entre deux arrosages.

Comment entretenir les fraisiers au printemps ?

Au printemps

Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les fraises du contact de la terre. Supprimez les stolons, ces longues pousses simples qui s'enracinent à leur extrémité et développent un jeune plant. Ils épuisent le pied mère.

Quels sont les fraisiers les plus productifs ?

La fraise Rabunda

La Rabunda est remontante, elle produit également des fruits de juin jusqu'aux premières gelées. Ses fruits sont assez gros, la chair est tendre et très sucrée. Ce fraisier ne craint pas la chaleur, il est très productif et résiste bien aux maladies.

Est-ce que les fraises repoussent d'une année sur l'autre ?

Les fraisiers sont des vivaces éphémères alors pour réussir à les garder, il faut chaque année opérer une sélection dans ses lignes en fin de saison. Cela consiste à enlever les plus vieux plants pour laisser de la place aux jeunes qui se sont formés par les stolons.

Comment enrichir la terre des fraisiers ?

Le fraisier apprécie un sol riche en humus. Chaque année, apportez du compost. Paillez, de préférence avec des matériaux acides (écorces de pins broyées, épines de pin, BRF de résineux…) surtout si le sol est calcaire.

Quel fumier pour les fraises ?

Les engrais organiques tels que le fumier de cheval sont parfaits pour les fraisiers. Ils leur apportent les nutriments progressivement au fil des mois tout en ayant des effets très bénéfiques pour le sol, et donc pour les fraisiers qui y sont plantés !

Pourquoi couper les stolons des fraisiers ?

Supprimer les stolons sur les fraisiers

Si vous ne souhaitez pas augmenter votre nombre de fraisiers, mieux vaut couper régulièrement les stolons, tout simplement à environ 1 à 2 cm de la plante. Dans le cas contraire, les stolons puisent inutilement beaucoup d'énergie, affaiblissant ainsi la plante mère.

Est-ce qu'il faut tailler les fraisiers ?

Tailler le fraisier permet de bénéficier de délicieuses fraises en abondance. Il est donc impératif de ne pas négliger cette étape durant l'entretien de votre fraisier. Pensez à toujours conserver les feuilles saines toute l'année. Réalisez une première taille à la fin du mois de février.

Quand couper les stolons de fraisiers ?

3. Quelques semaines plus tard le nouveau pied s'est enraciné, vous pouvez à ce moment là le séparer du pied mère en coupant le stolon.

Quel terreau et engrais pour planter des fraisiers ?

Les fraisiers aiment les sols neutres voire légèrement acides, dans tous les cas sans calcaire. Dans ce dernier cas de figure, broyat de conifères, aiguilles ou écorces de pin ne suffiront pas. Optez pour un apport de terreau potager spécial pleine terre.

Quand et comment planter les stolons de fraisiers ?

Quand repiquer les stolons des fraisiers ? Procédez au repiquage au printemps ou en août/ septembre.

Comment mettre une bâche pour les fraises ?

Réalisez des incisions en croix dans le plastique pour y insérer les pieds. On conseille généralement un plant tous les 30 cm. Pour gagner de la place, prévoyez la ligne suivante en quinconce. Astuce : pour que la bâche tienne bien au sol, enfoncez les angles découpés dans la terre à l'aide d'une petite pelle.