La meilleure solution pour cacher une chaudière est de l'intégrer dans un placard déjà en place, que ce soit dans la cuisine ou la salle de bain, ou de réaliser vous-même un coffrage sur mesure en bois, si vous avez quelques talents de bricolage.
Si vous avez des tuyaux apparents dans votre maison ou dans votre appartement, et tout particulièrement s'ils se situent en hauteur, n'hésitez pas à les peindre. Choisissez une teinte colorée pour que la peinture contraste avec la couleur des murs de la pièce, surtout si ceux-ci sont clairs.
Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque. Il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !
Pour masquer les tuyaux, une autre solution consiste à utiliser des goulottes cache-tuyaux en matière plastique. Esthétiques, faciles d'entretien, solides et rapides à poser, vous pourrez les poser à l'horizontale comme à la verticale avec des retours d'angle.
Choisissez vos planches selon vos besoins et découpez-les aux dimensions nécessaires pour votre coffrage avec une scie classique ou une scie sauteuse. Assemblez-les entre elles par vissage ou clouage. Placez-les à l'intérieur de la surface creusée et vérifiez les niveaux avec un niveau à bulle.
Pour les chauffages de l'étage, on fait une colonne technique centrale, on passe par les faux plafonds du rez-de chaussée et on traverse la dalle. là, pas de soucis. pour le rez-de chaussée, on peut imaginer de passer par le sous-sol (même avec une chaudière au premier).
Créez des "bouchons" d'isolant en enroulant fermement un isolant en nattes (e.g. laine de roche) puis en l'insérant dans le conduit de la cheminée. Il prendra alors suffisamment d'expansion pour boucher complétement le conduit. Faites cette opération par le bas, puis répéter par le haut jusqu'au niveau de l'entretoit.
: * Si l'esthétique de votre maison est traditionnelle, vous pouvez faire le choix de « briquettes » ou de simili briquettes pour habiller votre cheminée. * L'utilisation de peinture lisse ou de crépi blanc cassé ou ocre sont aussi possibles. * Le métal peut constituer un habillage esthétique.
Peignez vos tuyaux !
Parmi les solutions les plus rapides et les plus simples, la peinture est d'une aide précieuse. Mais attention pas forcément de la même teinte que les murs. Au contraire, mettez-les en valeur et faites-en un élément décoratif en adoptant une teinte vive comme le jaune, l'orange, le rouge.
Pour faire un coffrage vertical, vous devez disposer de 2 tasseaux qui seront posés chacun d'un côté de la tuyauterie. Pour un coffrage horizontal près du sol, un seul tasseau mural peut suffire. Cela vous évitera de trouer le col pour y fixer un deuxième tasseau.
Pour fabriquer un cache pour votre chauffe-eau, il vous faudra des planches de bois, des poignées et un pot de peinture. Grâce à ce matériel, vous pourrez créer une structure en bois autour de votre chauffe-eau qui permettra de le cacher, comme dans un placard, par exemple.
Comment cacher une chaudière murale ? Il est tout à fait possible de dissimuler l'appareil derrière un paravent ou dans un placard de cuisine. Si cette solution ne peut être mise en œuvre, vous avez aussi la possibilité d'y coller des stickers, d'y poser des aimants ou de la peindre avec une peinture adaptée.
Les tuyaux peuvent passer sous ou sur l'isolant, qui doit faire 2 pouces au minimum. Non pas pour le code, mais pour une question de rentabilité. Il faut également isoler les tuyaux avec une gaine, idéalement doublée. Une gaine R4 est idéale.
Réalisation d'un coffrage cheminée Placo : la procédure
Le coffrage de placo se fait exactement de la même manière que la pose d'une cloison. Autrement dit, vous aurez une structure métallique sur laquelle seront posées les plaques de plâtre. Ensuite, les bandes de placo seront posées et les joints seront réalisés.
Des bougies fuchsia, une rose dans un vase blanc ou encore un livre à la couverture rosée rehaussent le revêtement noir de la cheminée. Il s'y dégage une ambiance élégante et féminine, so sweet !
2 réponses d'expert. Les habillages de cheminée en placo se font avec des plaques spéciales "placo-feu" (de couleur rose). Autour d'un conduit, il faut effectivement garder une distance de sécurité pour tout élément suceptible de brûler (charpente). Cette distance varie en fonction du matériau du conduit.
Si votre cheminée ressemble à une verrue démodée dans votre intérieur design, il est possible de faire démonter son manteau et de la recouvrir au moyen de plaques de plâtre. Vous pourrez ainsi opter pour la forme de votre choix et même prévoir comme ici un logement pour les bûches et la télévision !
Miroir à poser, plantes, objets de décorations, bougies ou guirlandes lumineuses… L'inspiration est sans fin ! S'il n'y a pas de manteau et que votre cheminée est juste surmontée d'un caisson, utilisez la paroi de ce coffrage pour y accrocher des photos, des cadres, des miroirs ou encore des lettres déco.
La mousse de polyéthylène ou de caoutchouc permet de créer une barrière vraiment efficace. En matière d'isolation, ces deux matériaux sont très performants, permettant ainsi un maximum d'économie d'énergie pendant l'hiver.
Le calorifugeage des tuyaux est une opération relativement simple à réaliser car il existe des matériaux prêts à l'emploi, comme les manchons souples en fibres minérales ou en mousse élastomère. Faciles à découper et à poser, les manchons sont la solution la plus courante.
Pour démonter le radiateur, il suffit de complètement desserrer l'écrou du retour afin de désolidariser le radiateur d'un premier tuyau. Il faut ensuite faire de même au niveau de l'arrivée d'eau. Si le radiateur était également maintenu au mur par un système de fixation, il ne reste plus qu'à l'ôter.