Les enceintes les plus adaptées pour mixer confortablement à la maison sont celles de studio : les enceintes de monitoring. Elles fournissent une excellente qualité sonore avec un spectre équilibré dans les différentes fréquences.
Celle qui a notre préférence est la JBL PartyBox 310. C'est l'enceinte de soirée de référence, une des plus équilibrées dans la gamme PartyBox. Elle développe une belle puissance de 240 Watts.
JBL Clip 4 — meilleure enceinte portable sans fil
Ce haut-parleur est également étanche, ce qui fait que, quelle que soit la situation, la JBL Clip 4 saura faire face. Design pratique; Construction solide; Excellente qualité sonore.
La puissance d'une enceinte Bluetooth représente le volume sonore maximal atteignable. Il s'affiche en watts. 12 watts suffisent à sonoriser une pièce comme un bureau ou une chambre. Plus la pièce à sonoriser est grande, plus le nombre de watts doit être important.
Les enceintes Bluetooth offrent une meilleure portabilité
Ces appareils présentent les avantages suivants : Ils sont compacts et peuvent être facilement rangés lorsqu'ils ne sont pas utilisés ; Vous pourrez les emporter avec vous lors de vos déplacements ; Ils sont entièrement autonomes du point de vue énergétique.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Un système de sonorisation professionnel avec une puissance adéquate est essentiel pour assurer un bon rendu sonore. Pour une soirée de 100 personnes, il est recommandé d'utiliser un système audio qui offre au minimum 1000 watts RMS (Root Mean Square).
Branchez le câble de l'enceinte active gauche sur la prise "L" à l'arrière de la table de mixage et le câble droit sur la prise "R". Notez que certaines tables de mixage sont équipées d'un système de monitoring, vous pouvez donc voir "L/Monitor" pour une prise et "R/L+R" pour l'autre.
JBL Boombox : c'est la plus puissante des enceintes nomades JBL, avec une puissance de 2 x 40 watts (2 x 30 watts sur batterie). Son autonomie est de 24 h et elle résiste à l'eau (IPX7).
Voici tout de suite notre sélection des meilleures enceintes pas chères : Ultimate Ears Wonderboom 3. JBL Clip 4. JBL Go 3.
La durée de vie des enceintes Bluetooth est variable. La plupart d'entre elles durent plus de 10 ans, et certaines peuvent encore être utilisées pendant longtemps. Bien entendu, leur usure dépendra de multiples facteurs, tels que les matériaux utilisés et la façon dont vous en prenez soin.
Assurez-vous que le volume de l'ordinateur n'est pas réglé sur Muet. Redémarrez l'application de lecture audio. Désactivez la fonction Bluetooth® de l'ordinateur, puis activez-la à nouveau. Supprimez l'enceinte de la liste des appareils Bluetooth couplés, puis couplez-la à nouveau.
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
La puissance RMS pour "Root Mean Square" est également appelée puissance efficace. Il s'agit de la puissance qu'un amplificateur peut délivrer en permanence sur ses sorties d'enceintes, ou de celle pouvant être restituée par les enceintes, sans déformation du son. Elle s'exprime en Watts (W).
A la différence des enceintes sans fil dont l'objectif est principalement d'écouter de la musique, les enceintes connectées sont des enceintes reliés à internet en Wi-Fi et qui intègrent un assistant vocal. Et cela change tout !
L'enceinte Devialet Gold Phantom est elle aussi ultra connecté : plug and play, Wi-Fi, bluetooth, Spotify Connect… et se targue de produire un son sans distorsion, sans souffle et sans saturation. Seulement cette nouvelle version est incroyablement plus puissante avec 4.500W et 108dB d'impact sonore.
Sonos demeure la meilleure option pour la plupart des logements. Il s'agit du système offrant la meilleure compatibilité avec les différents services de streaming existants, tout en proposant une excellente qualité sonore sur toute sa gamme, dont l'échelle tarifaire est assez vaste.