Pour mesurer de façon non-invasive la saturation du sang en oxygène, les médecins utilisent un oxymètre. Afin d'utiliser correctement ce dispositif, on place le plus souvent le capteur avec une forme de pince sur le bout des doigts ou sur le lobe d'oreille.
L'oxymétrie est l'estimation de la quantité d'oxygène dans le sang ou saturation en oxygène (SpO2). Cet examen rapide et indolore peut indiquer si le taux d'oxygène sanguin est trop bas (SpO2< 88 %). Dans ce cas, la mesure des gaz du sang artériel doit être réalisée.
La détection est très simple, il suffit de placer le doigt sur l'appareil photo et le flash d'un smartphone, qui utilise l'algorithme d'apprentissage en profondeur pour déchiffrer les niveaux d'oxygène dans le sang.
L'oxymétrie de pouls mesure le pourcentage d'oxygène dans votre sang (niveau de saturation en oxygène) appelé SpO2. Un niveau normal d'oxygène dans le sang se situe entre 95 % et 100 %.
La limite des 90 % marque une hypoxémie correspondant à l'équivalent de l'insuffisance respiratoire. La saturation artérielle en oxygène (SaO2) normale est comprise entre 96% et 98% chez un jeune adulte est de 95% chez une personne de plus de 70 ans.
Les principale cause d'hypoxie sont les pneumopathies, les cardiopathies cyanogènes, les troubles ischémiques cérébraux et périphériques, les accidents par atmosphère viciée (incendie, etc.), l'inhalation de mélanges pauvres en oxygène et la vie en altitude.
La personne atteinte présente une dyspnée, généralement accompagnée d'une respiration accélérée et superficielle, la peau peut paraître marbrée ou bleutée (cyanose), et d'autres organes, comme le cœur et le cerveau, peuvent présenter une défaillance.
Pratiquer régulièrement des exercices de respiration
En effet, il est possible d'améliorer sa saturation d'oxygène en apportant quelques changements plus durables à ses habitudes respiratoires. Pour ce faire, il suffit de s'adonner à des exercices respiratoires guidés en dehors de l'environnement médical.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Sur quel doigt mesurer la saturation en oxygène dans le sang ? L'index ou le majeur sont les meilleurs doigts pour placer un oxymètre.
En mesurant la moyenne du taux de saturation en oxygène pendant le sommeil, ils ont calculé qu'une baisse de 1% de ce dernier entraînait une perte moyenne du volume de certaines régions du cerveau de 0,63%.
L'HEMOGLOBINE, TRANSPORTEUR D'OXYGENE
La capacité du sang à transporter de l'oxygène, encore appelée pouvoir oxyphorique du sang, est considérablement augmentée par la présence d'hémoglobine (Hb).
Montez-vous facilement les escaliers ou privilégiez-vous l'ascenseur ? » Le souffle, ça se mesure. Le test de base est très simple et rapide : il consiste à inspirer profondément avant d'expirer le plus fort et le plus vite possible dans un embout relié à l'appareil de mesure du débit expiratoire.
L'hypoxémie a pour conséquence un déficit d'apport d'oxygène aux tissus aussi appelé hypoxie tissulaire. Les signes d'une hypoxémie sont donc ceux d'une hypoxie. L'hypoxémie peut compliquer diverses pathologies comme une insuffisance respiratoire chronique ou aigüe, une insuffisance cardiaque, une anémie sévère, etc.
Les origines les plus fréquentes chez l'adulte sont l'insuffisance cardiaque aiguë, l'embolie pulmonaire et une infection pulmonaire survenant sur un poumon déjà malade (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), etc.)
Prenez un bain au romarin. Autre bon réflexe pour nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine et autres substances irritantes : prendre des bains chauds additionnés de romarin. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches.
On traite donc le patient par oxygénothérapie, tout simplement en lui assurant un apport d'air enrichi en oxygène, par inhalation. Il ne s'agit pas d'un médicament qui vient soigner ou prévenir une maladie, il s'agit d'un traitement qui vient suppléer le manque d'oxygène.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
L'oxygène pris durant le sommeil : • pourrait améliorer la qualité du sommeil chez certaines personnes, • pourrait éviter les complications liées à la baisse d'oxygène.
Toxicité de l'oxygène :
Des concentrations élevées d'oxygène administrées sur une longue période peuvent intensifier la formation de radicaux libres et occasionner des dommages aux poumons. Il peut en découler divers problèmes pulmonaires allant de la trachéobronchite légère aux atteintes alvéolaires diffuses.
Elle correspond au taux d'oxygène présent dans les globules rouges : entre 94 et 98 %, la saturation en oxygène est bonne ; entre 90 et 93 %, elle est dite « médiocre » ; en dessous de 90 %, on parle de désaturation.
Apport d'oxygène indispensable
Le diagnostic est biologique, par la mesure de la saturation de l'hémoglobine du sang. «Normalement, elle est saturée à plus de 95 % par l'oxygène (O2) respiré. Il y a insuffisance respiratoire chronique quand cette saturation reste inférieure à 92 %.
L'hémoglobine est la protéine des globules rouges qui capture l'oxygène dans les poumons et la transporte à tout l'organisme. Le saturomètre contrôle donc l'efficacité du transport de l'oxygène vers les régions les plus éloignées du cœur (doigts, pieds, nez, oreilles).