C'est un insecticide végétal extrait des fleurs séchées de chrysanthème qui agit aussi contre les moustiques. Utilisé sous forme de bâtonnets, l'encens de géranium, de citronnelle ou de pyrèthre naturel peut vous permettre d'éviter les moustiques cet été. Seule recommandation, si vous l'utilisez à l'intérieur, aérez !
Les Encens d'été pour la maison de la marque Les Encens du Monde - Florisens permettent d'éloigner naturellement moustiques et insectes de votre intérieur grâce à leur formule à base de citronnelle et géranium.
Les bâtons d'encens peuvent être une bonne astuce pour faire fuir les insectes. L'encens permet d'allier l'utile et l'agréable en parfumant l'intérieur d'une pièce tout en permettant d'éviter les piqures. Plus que le parfum, ce sont les volutes de fumée qui font fuire les moustiques.
La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.
Le répulsif naturel d'intérieur anti-moustiques
Les moustiques détestent l'odeur du citron et du clou du girofle. Conseil : coupez des citrons verts en deux puis piquez chaque face avec des clous de girofle. Placez les répulsifs dans des coupelles et disposez-les dans les pièces de vie.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
L'odeur citronnée les éloigne de façon générale; optez donc pour la citronnelle, le thym citron, la mélisse et le basilic à petites feuilles. D'autres végétaux ont également un effet répulsif sur les moustiques: essayez le géranium odorant, la plante de Neptune, la lavande et les plants de tomates.
Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...
La bougie anti-moustiques de la marque Pharmavoyage est une bougie à l'action répulsive élaborée uniquement à partir de composants d'origine végétale. Elle permet de protéger efficacement un espace de la présence des moustiques, limitant ainsi le risque d'être piqué.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le vinaigre blanc contre les piqures de moustiques
Imbibez de vinaigre blanc un linge (tissu, coton ou autre…) et frottez quelques instants là où le moustique vous a piqué. La démangeaison va disparaître. Recommencez si cela ne disparaît pas, c'est que vous n'avez pas frotté assez longtemps.
Pour éviter de se gratter, rien de tel que le froid ! Glissez quelques glaçons dans un sac en plastique (ou un gant de toilette). Maintenez-le sur la piqûre et laissez agir pendant 10 minutes. La sensation de grattement va vite s'estomper.
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Les odeurs jouent, et particulièrement l'odeur de transpiration (plus précisément l'acide lactique présent dans la sueur). On sera donc plus piqué après une séance de sport ou en cas de fortes chaleurs, d'autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.
Les LED n'émettent pas d'UV et n'attirent donc pas la plupart des insectes, contrairement aux sources de lumière conventionnelles.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
L'huile de monoï ne fait pas qu'hydrater votre peau. Elle est aussi connue pour être un répulsif à moustique très efficace. En Polynésie, les moustiques sont connus pour être féroces. Pour éviter d'être perturbés par leurs piqures, les polynésiens se badigeonnent d'huile de monoï.