Pour créer les fichiers CSV, Google Sheets utiliser l'encodage UTF-8, qui est le plus moderne et le plus courant, et autorise les caractères spéciaux. Certaines applications alimentée par CSV n'acceptent pas ce type de codage. Par exemple, l'outil Global Report n'accepte que du codage iso-8859-1, plus ancien.
Utilisez un éditeur de texte qui prend en charge l'encodage pour enregistrer le fichier . csv avec l'encodage UTF-8, par exemple, Notepad++, comme suit : Ouvrez le fichier . csv dans Notepad++.
Ouvrez votre fichier et ouvrez le menu Fichier pour choisir Enregistrer sous. Choisissez Enregistrer en tant que texte CSV et indiquez Modifier les paramètres de filtre. Choisissez Unicode (UTF-8) comme jeu de caractères et cliquez sur OK.
Enregistrer un fichier Excel en tant que fichier de codage utf-8. Pour enregistrer un classeur en tant que fichier de codage utf-8, vous pouvez appliquer le Enregistrer sous fonction.
Vous pouvez ouvrir directement Microsoft Excel
Pour ouvrir un fichier CSV avec Microsoft Excel, qui utilise UTF-8 comme encodage de caractères, procédez comme suit : Ouvrez Microsoft Excel. Dans la barre de menu qui s'affiche, cherchez l'option “Données” et cliquez là-dessus.
L'UTF-8 est le moyen le plus largement utilisé pour représenter le texte Unicode dans les pages Web et vous devriez toujours utiliser l'UTF-8 pour créer vos pages Web et vos bases de données. Mais en principe, l'UTF-8 n'est qu'une façon parmi d'autres d'encoder les caractères Unicode.
Sélectionnez "Affichage" en haut de la fenêtre de votre navigateur. Sélectionnez "Encodage du texte". Sélectionnez "Unicode (UTF-8)" dans le menu déroulant.
Le format CSV présente entre autres inconvénients, d'être interprété par Microsoft Excel comme étant au format anglais (séparateur de colonnes : virgule ; séparateur de décimales : point) ou format de France (séparateur de colonnes : point-virgule ; séparateur de décimales : virgule) en fonction de l'origine du fichier ...
1 - Ouvrez votre fichier et cliquez sur le menu Fichier. 2 - Cliquez sur Enregistrer sous. 3 - Lorsque vous nommez votre fichier, sélectionnez le type de fichier CSV ( séparateur : point-virgule ) puis cliquez sur Plus d'options. 5 - Cliquez sur Outils et choisissez Options Web.
Accédez à Fichier > Enregistrer sous. Cliquez sur Parcourir. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, sous La zone Type de fichier, sélectionnez le format de fichier texte pour la feuille de calcul. par exemple, cliquez sur Texte (délimité par des tabulations) ou CSV (délimitépar des virgules).
Dans les deux cas, afin de vérifier l'encodage de votre fichier, il est recommandé d'utiliser un logiciel tel que NotePad++ téléchargeable ici. Ouvrez votre catalogue avec Notepad++, et cliquer sur "Encoding" dans la barre de menu, vous verrez alors quel encodage paramétrer dans BeezUP.
Structure d'un fichier CSV
Chaque champ de la ligne est séparé par une virgule. Comme le suggère le sigle CSV, les fichiers de ce type utilisent des virgules pour séparer des champs ou des colonnes de données provenant d'une base de données.
Un fichier CSV est un fichier texte, par opposition aux formats dits « binaires ». Chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau et les virgules correspondent aux séparations entre les colonnes. Les portions de texte séparées par une virgule correspondent ainsi aux contenus des cellules du tableau.
Le codage UTF-8 est un format de transformation au sein du standard Unicode. La norme internationale ISO 10646 définit les grandes lignes d'Unicode, appelé dans cette norme « Universal Coded Character Set ». Les développeurs d'Unicode ont limité certains paramètres pour l'application pratique.
Un encodage basé sur Unicode, comme UTF-8, répond aux besoins de nombreuses langues. Il est également compatible avec les pages et les formulaires qui combinent plusieurs langues.
UTF-8 prend en charge des tailles de données de 8 bits et fonctionne bien avec de nombreux systèmes d'exploitation. Pour la plage de caractères ASCII, UTF-8 est identique à l'encodage ASCII et permet un ensemble de caractères plus large.
Une des solutions pour vérifier si un fichier est en UTF-8 est de faire une conversion avec la commande iconv du fichier de l'UTF-8 vers l'UTF-8 ou UTF-16 et de vérifier le code sortie de la commande echo $? qui doit être égale à zéro si le fichier est bien en UTF-8.
Si votre fichier n'utilise pas l'encodage UTF-8 sans BOM, vous pouvez modifier l'encodage assez facilement. Recherchez dans votre éditeur de texte un menu Format ou Encodage (Encoding) et choisissez l'encodage UTF-8.
Le standard Unicode définit les caractères et les points de code correspondants aux lettres, syllabes, idéogrammes, signes de ponctuation, caractères spéciaux et aux chiffres. En plus de l'alphabet latin, les alphabets grec, cyrillique, arabe, hébreu et thaï sont intégrés.
Donc à priori, pour le Français, on peut utiliser utf8_bin sur une colonne où tout le texte est soit en minuscules, soit en majuscules de façon à obtenir les meilleures performances. Si on n'est pas sur de la casse des caractères, il faut utiliser utf8_general_ci.
Unicode est un système de codage de caractères utilisé par les ordinateurs pour le stockage et l'échange de données textuelles. Ce système fournit un numéro unique (point de code) pour chaque caractère des principaux systèmes d'écriture dans le monde.