Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui a une opinion défavorable du genre humain, qui n'aime pas la compagnie. Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
Quel est le contraire de iconoclaste ? L'iconoclasme est opposé à l'iconodulie, un courant de pensée qui prône l'avènement et la vénération des images religieuses et sacrées ainsi que des icônes.
Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
xénophobe (n.m.) xénophobe (adj.)
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Marqué d'un enthousiasme excessif. Exemple : C'était mielleux à souhait son discours, il s'est montré on ne peut plus dithyrambique et quand on sait ce qu'il pense réellement de son frère !
Le mot a été forgé à partir du grec eikona (image sainte) et klasis (action de briser). Les iconoclastes (que l'on oppose aux iconodules) prônaient la destruction des images pieuses, dont le culte confinait selon eux à l'idolâtrie.
Il est influencé par l'exemple des musulmans avec qui les byzantins étaient fréquemment en conflit militaire. La controverse iconoclaste naît du refus de nombre de chrétiens, vivant ou non dans l'Empire romain d'Orient, de détruire leurs icônes. Jean Damascène fut l'un des chefs de file de cette résistance.
Le dictionnaire "Le petit Robert" nous apprend que le mot "iconoclaste" vient du grec byzantin "eikonoklastês" qui veut dire "briseur d'images. ». Historiquement il s'agit de « partisan des empereurs byzantins qui s'opposèrent à l'adoration et au culte des images saintes".
L'iconoclasme, à la suite de la Révolution française, tend à se laïciser et entretient des liens étroits avec le politique, entendu comme combat pour la souveraineté et dérèglement des places et des rangs assignés.
MISANDRE, , adj.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Hors-la-loi : Définition simple et facile du dictionnaire.
La querelle des images ou crise iconoclaste est un épisode au cours duquel, de 726 à 843, les chrétiens de l'Empire byzantin se disputent souvent violemment pour des raisons religieuses et politiques.
Sur fond de rivalité entre les pouvoirs de l'Empereur et de l'armée d'un côté, et ceux des patriarches de l'Église byzantine, deux camps s'affrontèrent physiquement, mais surtout théologiquement. D'un côté les iconoclastes, hostiles au culte des images du Christ, de la Vierge et des saints, exigèrent leur destruction.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
1. Se dit d'un défaut essentiel, capable d'être un empêchement absolu : Il ne sait pas garder un secret, c'est un vice rédhibitoire. 2. Qui constitue un obstacle radical à une action : Un prix rédhibitoire.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc. Étymologie : du latin venalis issu de vendere (vendre).
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.