On peut encoder une vidéo de deux façons: La première solution est l'encodage vidéo grâce à du matériel de conversion vidéo spécifique comme certaines cartes graphiques: c'est rapide mais assez couteux. La seconde solution est la compression grâce à des logiciels de conversion.
264/MPEG-4 AVC et se classe parmi les meilleurs encodeurs en terme de qualité. N'encoder que des contenus de bonne définition. Les meilleurs logiciels et les meilleurs codecs ne peuvent faire des miracles avec des contenus de piètre qualité.
Le format AVI (Audio Video Interleave) fonctionne avec pratiquement tous les navigateurs web sous Windows, Mac et Linux. Développé par Microsoft, il offre la meilleure qualité, mais produit aussi les fichiers les plus volumineux. Pris en charge par YouTube, ce format est parfaitement adapté à la diffusion télévisuelle.
8 Mbps est bien suffisant pour une vidéo 1080p dans ce dernier cas. Encore une fois, faites des tests, la qualité pour un bitrate donné peut énormément varier selon le type de scènes présentes dans le montage.
YouTube utilise le codec H. 264 et le format de conteneur MP4 pour la plupart de ses vidéos.
Généralement utilisé pour l'enregistrement, la compression et la diffusion de contenu vidéo, le format H. 264 est une méthode de diffusion vidéo adaptée au réseau offrant des images de grande qualité sans saturer la bande passante.
265 fournit des macroblocs de 64 x 64 pixels (désormais appelés unités d'arbre de codage ou CTU), permettant une efficacité de codage supérieure à toutes les résolutions. Par rapport à H. 264, H. 265 a un taux de compression plus élevé qui est principalement utilisé pour réduire davantage le débit de conception.
En HD (720p) : 2,5 Mb/s.
Pour les vidéos HD ordinaires avec une résolution standard, réglez le débit binaire entre 2 500 et 4 000 kbps. Pour les vidéos Full HD à haute résolution, réglez le débit binaire entre 4 500 et 6 000 kbps. Pour les vidéos HD ordinaires à haute résolution, réglez le débit binaire entre 3 500 et 5 000 kbps.
la plupart des DVD lisent le mpeg4 en usb, c'est bien si tu veux passer de la HD. Si ton film est SD (une SD d'excellent qualite passe tres bien), effectivement c'est le mpeg2. sur tous les lecteurs.
Des stratégies d'encodage efficaces
la création d'une représentation mentale qui permet un double (voire triple) encodage, visuel et verbal par exemple (écouter un texte et se créer une image mentale) la réalisation sensori-motrice qui incarne le souvenir dans une action ou un geste (ex : poésie théâtralisée)
En règle générale, l'encodage vidéo permet de compresser des images en perdant des données (lossy compression) : le poids de l'image est alors fortement réduit mais sa qualité est négligée.
Alors qu'avec le codec H265 réglé sur un bitrate inférieur (5Mbs par ex) vous obtenez un fichier de 5Go avec la même qualité d'image voire plus belle ! Un bitrate de 10Mbs en H265 suffit pour obtenir une vidéo 4K de qualité.
Voici quelques repères qui vous aideront à comprendre quel débit est nécessaire pour regarder la tv via votre décodeur : En Qualité Standard (SD) : minimum 3 Mb/s. En Haute Définition (HD) : minimum 6 Mb/s. En Ultra Haute Définition (4K) : minimum 25 Mb/s.
L'encodage d'un flux vidéo 4K nécessite un débit minimum conseillé de 25Mbit/s. Il sera donc nécessaire d'avoir accès à une connexion à internet en fibre optique, ou au minimum VDSL, pour profiter des programmes en 4K.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
Ainsi, tout ce qui se situe entre 100 et 200 Mbps est une bonne vitesse de téléchargement. Une vitesse de téléchargement inférieure à 100 Mbps peut tout de même être bonne.
réaliser des visioconférences : entre 10 et 20 Mbps ; regarder des vidéos en streaming HD : entre 10 et 20 Mbps ; jouer en ligne : entre 25 et 35 Mbps ; regarder des vidéos 4K en streaming : 35 Mbps.
265 (HEVC) H. 265 est un codec vidéo, également désigné par HEVC (High Efficiency Video Coding), il permet notamment une compression en Ultra HD.
AVI (qui est en fait un conteneur RIFF de chez Microsoft, tout comme WAV), . MOV (Apple), . OGG (opensource), etc. Ces conteneurs peuvent contenir un ou plusieurs flux vidéo et/ou audio encodés grâce à divers codecs: DivX, MP3, Vorbis, H.
Une autre façon de convertir H. 265 en H. 264 gratuitement est d'utiliser Handbrake. Handbrake est un célèbre programme d'encodage vidéo gratuit et à source ouverte qui se concentre principalement sur l'extraction de DVD normaux ou la conversion de vidéos au format MP4 ou conteneur MKV en codec H.