Klarstein Coldplayer Rafraîchisseur d'air, Ventilateur, purificateur et humidificateur. Cet équipement de chez Klarstein, la meilleure marque de climatiseurs mobiles sans évacuation, reste intéressant malgré son flux d'air évalué à 384 m3/h. Il compense ce léger désavantage avec ses diverses fonctionnalités.
KLARSTEIN New Breeze 7
C'est d'ailleurs ce qui justifie sa présence parmi les meilleurs produits de l'année d'après les avis et tests des utilisateurs. Avec sa puissance de 2,7 kW, ce puissant climatiseur mobile sans évacuation est capable de rafraîchir très rapidement une pièce.
Le fonctionnement de ce climatiseur portable sans évacuation est simple. L'eau en s'évaporant va perdre des calories, ce qui va produire comme effet de refroidir l'eau. L'air chaud intérieur va alors passer au travers d'un filtre humidifié par l'eau refroidie produite par le climatiseur.
La solution la plus simple est d'entrebâiller la porte ou une fenêtre pour y placer la sortie de la gaine du climatiseur mobile. L'air chaud est ainsi évacué rapidement. Toutefois, cette solution s'accompagne de fortes déperditions thermiques. En laissant la porte ouverte, vous ferez entrer l'air chaud de l'extérieur.
Selon l'ADEME (l'Agence de la transition écologique), la consommation moyenne d'un climatiseur split s'élève à 45 € (pour 12 heures d'utilisation pendant 2 semaines), tandis que la consommation d'un climatiseur mobile monobloc coûte environ 30 €.
Les climatiseurs mobiles évacuent l'air chaud grâce à une gaine flexible passée par une fenêtre entrouverte ou un trou dans le mur, ce qui les rend plus efficaces que de simples ventilateurs. Il faut donc laisser une fenêtre entrouverte (au risque que l'air chaud entre dans la pièce) pour évacuer la chaleur…
L'Olimpia Splendid, la meilleure marque de climatiseurs mobiles, peut vous garantir une fraîcheur agréable dans votre maison avec une capacité de réfrigération de 8000 BTU/h. Grâce à ses dimensions de 35 cm de largeur et 70 cm de hauteur, il ne risque pas d'être un élément encombrant dans la pièce.
La note ou classe énergétique globale : comme la plupart des appareils électroménagers, les climatiseurs mobiles sont classés en fonction de leur consommation énergétique, de A (très économe) à G (énergivore) ou de A+++ à D. La consommation d'énergie pour une heure de climatisation (en KW/h).
Notez que plus le débit d'air est élevé, plus l'appareil consommera de l'énergie. Il faut également considérer le débit d'évaporation, exprimé en mL/h. Pour les climatiseurs mobiles sans évacuation les plus puissants et les plus efficaces, il faut compter 3 000 mL/h de débit d'évaporation et 3 000 m³/h de débit d'air.
Le tuyau de vidange se branche directement sur la sortie d'écoulement du climatiseur mobile. Pour vider l'eau, il suffit de l'orienter vers le bas. Le liquide s'écoule alors librement dans le récipient collecteur. Quand toute l'eau est évacuée, retirez le tuyau de vidange.
Un climatiseur mobile pour 50 m2 doit posséder une puissance frigorifique au moins équivalente à 14 000 BTU. Vous pouvez également consulter la puissance consommée du climatiseur, exprimée en Watts. Comptez environ 100 W par mètre carré, soit environ 5 000 W pour 50 m2.
Klarstein New Breeze 7 7000 BTU
Mais puissance ne rime pas avec coût élevé : l'appareil est si économique qu'il obtient la classe d'efficacité énergétique A. Un ventilateur 4 vitesses distribue dans la pièce un léger souffle d'air frais en ou une brise puissante dont le flux vous soulagera.
Le climatiseur réversible aspire l'air extérieur et le transforme, sans que n'ayez besoin d'un balcon pour la mise en place. Il suffit qu'une source d'air soit disponible pour aspirer et rejeter l'air. L'installeur fixera l'appareil sur un mur extérieur.
Les climatiseurs split sont moins bruyants que les climatiseurs monobloc. Certains appareils proposent une option silence, notamment pour la nuit. Cela vous permet de faire fonctionner votre climatisation avec un niveau sonore qui sera d'environ 21 dB, car la vitesse de ventilation diminue.
Pour le savoir, il faut considérer qu'un groupe de climatisation doit avoir une puissance minimale de 7000 BTU (1950 W) pour une pièce de 15 m2 maximum, 9000 BTU (2500 W) pour 25 m2 et 12000 BTU (3500 W) pour 35 m2.
Quelle puissance de climatisation pour 20m2. Pour 20m2 il faut une climatisation d'une capacité de 2000 watts, voir 2500 watts.
Selon la marque, la gamme et les fonctionnalités, la durée de vie varie sensiblement. Elle reste néanmoins sensiblement plus courte qu'un système de climatisation fixe (15 à 20 ans). En général, elle tourne autour de 10 ans pour les appareils mobiles bien que ce ne soit qu'une estimation.
On considère qu'une climatisation doit posséder une puissance de 7000 BTU (soit 1950W) au minimum pour pouvoir rafraîchir une pièce de 15m², 9000 BTU (2500W) pour 25m², et enfin, 12000 BTU (3500W) pour 35m². Si votre pièce est plus grande que 54m², nous vous conseillons de dimensionner votre climatiseur.
Pour 60m2 il faut une climatisation d'une capacité de 6000 Watt (20400 BTU) pour un climatiseur réversible mono split.