Le devis engage-t-il le professionnel et le client ? Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dès lors que le client a accepté le devis. Le client n'est engagé par le devis qu'à partir du moment où il le signe. Cette signature est considérée comme une expression de la sa volonté.
N'hésitez pas à mentionner clairement le motif d'annulation du devis. Indiquez aussi des informations comme le numéro de devis, votre identité et celle de l'entreprise. Vous devez conserver la preuve d'envoi de ce courrier, en cas de recours de la part de l'entreprise.
Le consommateur bénéficie d'un droit de rétractation légal après avoir signé un devis conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que les coûts directs de renvoi des biens (article L221-18 du Code de la consommation).
Le devis obtient alors une valeur juridique contractuelle. En tant que prestataire, vous êtes tenu d'exécuter la prestation convenue dans ce document. Le devis signé n'a pas de durée de validité, mais plutôt un délai d'exécution de la prestation. Ce délai doit être prévu dans le devis.
Notice : Refus d'un devis de travaux
Envoyez votre refus par lettre simple. Expliquez la raison de votre refus et joignez une copie du devis en cause, daté et signé de votre main, comportant la mention manuscrite « devis reçu avant l'exécution des travaux ».
Le devis engage-t-il le professionnel et le consommateur ? Le devis est une offre de contrat qui engage le professionnel dès lors qu'il est accepté par le client. Le client n'est engagé qu'à partir du moment où il signe le devis. Cette signature est considérée comme une expression de sa volonté.
Un devis ne vous engage pas mais attention, si vous le signez ou si le professionnel vous demande de régler une somme, il devient alors un véritable contrat. Un devis signé par les deux parties ou un bon de commande, une fois édité en magasin valent contrat.
Le professionnel est en droit de vous demander le paiement d'un acompte à la signature du devis. Il constitue un paiement anticipé d'une partie du prix définitif. L'acompte n'est pas une condition de formation du contrat. Un devis accepté sans versement d'un acompte est valable.
A partir de la date du virement, les travaux doivent obligatoirement démarrer dans un délai de 3 mois. Si tel n'était pas le cas, les pénalités de retards prendraient la forme d'intérêts produits sur la somme de l'acompte versé. Cette somme accumulée sera déductible à la livraison du chantier pour le règlement final.
Un devis daté et signé (« Bon pour accord » ou « Bon pour travaux ») a la valeur juridique d'un contrat. Il n'est donc pas possible, sauf exceptions, de revenir sur son accord à moins de trouver un arrangement à l'amiable avec le vendeur ou de se tourner vers une juridiction.
Il y a ce qu'on appelle une résolution unilatérale. Elle est régie par l'article 1226 du Code Civil, et permet au souscripteur du contrat de l'annuler. Il doit notifier le créancier par écrit, et motiver sa décision. Mentionnez l'article 1226 et envoyez le courrier avec accusé de réception.
Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.
Si vous avez versé un acompte, vous ne pouvez pas annuler la transaction. Vous devez conclure la vente ou le service et payer le prix.
s'il s'agit d'un acompte, le vendeur doit vous le rembourser intégralement, si rien n'est précisé, il s'agit d'arrhes (article L. 214-1 du code de la consommation) et le vendeur doit vous rendre le double de ce que vous lui aviez versé.
Peut-on modifier un devis qui n'a pas encore été exécuté ? Une fois le devis signé (et une fois l'éventuel délai de rétractation terminé), le professionnel ne peut pas modifier son contenu, et notamment son prix et les délais indiqués.
Une fois qu'il est signé, un devis a exactement la même valeur juridique qu'un contrat. Le client ne peut donc pas revenir sur son accord et le professionnel ne peut plus modifier le prix demandé. Vous devez réaliser vos premiers devis, mais vous avez besoin d'aide pour savoir comment faire ?
La durée de validité du devis est décidée par le prestataire. En effet, celui-ci décide du temps qu'il accorde au client pour prendre sa décision. On parle donc ici de durée de validité du devis non signé. Les juges admettent généralement que la durée de validité d'un devis est de 3 mois.
On distingue trois grands types de devis pour des usages variés : le devis descriptif, le devis quantitatif et le devis estimatif.
Le principe de l'acompte n'étant pas encadré par la loi et n'ayant pas de caractère obligatoire, aucune somme n'est définie. Il existe cependant un montant général. Un premier solde d'acompte correspond à 10 à 20 % du devis total. Au début du chantier, 30 à 40 % du montant de la facture sont demandés.
Cela signifie que rien ne vous empêche de demander 10 % d'acompte, 50 % d'acompte ou pourquoi pas 80 % d'acompte. En revanche, le montant de l'acompte doit systématiquement être indiqué sur le devis travaux. Autrement, le montant versé par le client sera considéré comme des arrhes.
Puisque le montant de l'acompte sur salaire que vous pouvez solliciter à votre employeur correspond à la moitié de votre rémunération et que cet acompte doit rémunérer un travail déjà accompli, vous devez attendre le 15 du mois en cours afin de le solliciter.
Le devis est une offre de contrat. Il engage les parties dès lors qu'il a été accepté. Avant tout achat de produit ou prestation de service, le consommateur doit être informé du prix de la prestation pour lui permettre de pouvoir comparer et choisir en connaissance de cause.
Une fois signé, le bon de commande engage le fournisseur à livrer les produits commandés, et l'acheteur à réceptionner la commande ainsi qu'à la payer. C'est un contrat bilatéral ou, dans le jargon juridique, un contrat synallagmatique, c'est-à-dire qui engage les deux parties, à contrario d'un contrat unilatéral.
Quels sont les recours possibles ? En préalable à toute action, il convient, dans un premier temps, de mettre en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par sommation d'huissier, l'entrepreneur défaillant de reprendre l'exécution des travaux dans un délai déterminé.