Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
Arrosez généreusement votre passiflore après la plantation et ensuite régulièrement durant l'été et en cas de forte chaleur. Les besoins en eau de la passiflore dépendent beaucoup de la chaleur et du climat, assurez vous qu'il ne va pas pleuvoir avant d'arroser.
Pour obtenir une belle floraison l'été prochain, installer la plante à une exposition plein sud, par exemple contre un mur très ensoleillé. À l'approche de l'hiver, hiverner la passiflore dans une pièce lumineuse et hors gel, sans oublier de l'arroser modérément tous les quinze jours.
Semis des graines de fruit de la passion
Nettoyez soigneusement les graines pour ôter les restes de pulpe. Pour ce faire, passez-les sous le robinet dans une passoire de ménage à petits trous. Déposez ensuite les graines sur une feuille de papier absorbant type essuie-tout en les espaçant régulièrement.
Type d'engrais naturel recommandé
Utiliser du fumier mûr et de la corne à la plantation. En cours de végétation, apporter deux poignées de sang séché et des engrais à base d'algues, riches en oligo-éléments. Guano et patentkali sont également bienvenus.
Cette absence de fruits peut être due à la nature du sol, en effet, cet arbre fruitier aime particulièrement les sols riches, bien drainés et profonds. L'âge de la plante peut constituer également un autre facteur, le fruitier peut produire au bout de 3 à 5 années après sa plantation, selon les variétés.
Mieux vaut ne pas donner d'engrais ou de fumier à la passiflore, elle privilégiera sinon les feuilles au détriment des fleurs. Durant l'été, binages et copieux arrosages au moins une fois par semaine sont nécessaires. Le reste de l'année, la passiflore réclame moins d'eau.
Une passiflore bien installée a des besoins en eau principalement en période très sèche et très chaude, vous pourrez la gratifier d'une bonne vingtaine de litres hebdomadaires (en 1 seule fois).
En début d'automne, protégez la passiflore avec un épais paillis de feuilles mortes, de paille ou d'un voile d'hivernage si vous craignez pour sa rusticité. Rentrez la passiflore cultivée en pot avant les premiers froids dans la véranda ou une pièce claire de la maison (12 °C au minimum).
Les passiflores se plaisent en sol fertile mais elles peuvent se contenter d'une terre ordinaire. Elles préfèrent un pH légèrement acide ou neutre mais supportent le calcaire. La rusticité dépend essentiellement du bon drainage en hiver.
Comment arroser votre Passiflore ? En été, arrosez généreusement – tous les 4/5 jours – le pied de votre passiflore, de préférence tôt le matin ou tard le soir. La passiflore est assez gourmande en eau et demande un arrosage régulier durant l'été. Ralentissez les arrosages en hiver.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Bonjour, non il ne faut pas s'inquiéter car c'est peut-être tout simplement lié aux fortes chaleurs…
Chez certains animaux, la passiflore a provoqué des contractions utérines, ce qui en fait déconseiller son usage pendant la grossesse. Les femmes qui allaitent doivent également s'abstenir d'en prendre, les substances actives de la passiflore étant susceptibles de passer dans le lait.
La passiflore est facile à cultiver, très résistante aux maladies et pousse très vite. Elle s'accroche toute seule sur le support choisi, ses fleurs sont superbes et forment des écrans de couleurs ravissants en été.
Sous climat doux ou en serre, la passiflore fleurit pratiquement toute l'année. En principe, le feuillage de cette liane exotique est persistant, mais les plantes cultivées en pleine terre dans un jardin perdent leurs feuilles quand les températures descendent en-dessous de -6 à -8 °C.
En terre, elles seront installées dans un trou au fond bien drainé complété par un mélange terre de jardin et terre de bruyère. Elles peuvent être installées au soleil ou à mi-ombre, un mur orienté au sud est l'idéal dans les régions froides.
La passiflore peut être sujette à des invasions de cochenilles, pucerons, araignées rouges, et même aleurodes ou mouches blanches en situation confinée et chaude, comme sous serre ou vérande.
Taillez pour limiter l'expansion de la passiflore en coupant les pousses de l'année précédente (elles sont non ramifiées) à 20 à 30 cm du pied avant la reprise de la végétation. Au besoin, vous pouvez réduire les rameaux de l'année d'une bonne moitié. Coupez à ras du sol les plus faibles tiges entre elles.
Où les planter ? Plantez en pleine terre les passiflores les plus rustiques (Passiflora caerula) en pleine terre dans un sol riche et bien drainé, à exposition ensoleillée. Plus le sol est sec et bien drainé en hiver, plus la plante pourra résister au froid.
La passiflore donne des fruits au goût médiocre, à consommer à maturité et avec modération en raison de la présence d'acide cyanhydrique.
- Buttez le pied, et protégez la ramure de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage. Cette protection n'est pas nécessaire dans le Midi. Toutefois dans les régions les plus froides, cultivez la passiflore en pot et rentrez-la avant les gelées.
C'est à la fin de l'été qu'il est possible de récolter les fruits de la passion. Généralement, une fois que le fruit est suffisamment mûr, celui-ci tombe de lui-même.