La Jamaïque est véritablement l'une des plus belles îles des Caraïbes ! Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
La Guadeloupe est plus grande que la Martinique : en forme de grand papillon, elle s'étend sur la mer en un archipel d'îles plus belles les unes que les autres. Grande-Terre et Basse-Terre forment l'île principale, entourée des Saintes, de Marie-Galante et de la Désirade. Sa capitale est Pointe-à-Pitre.
La Martinique possède moins de spots de snorkeling exceptionnel que la Guadeloupe mais ses plages sont absolument splendides ! Entre sable blanc et noir, plages réputées ou plus intimistes et sauvages, vos vacances en Martinique seront paradisiaques.
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
La Guadeloupe semble être une île plus animée . C'est aussi plus grand que la Martinique, donc l'infrastructure urbaine est un peu plus large. En outre, il est mieux connu pour sa vie nocturne qui, selon de nombreux habitants, est supérieure à celle des autres îles.
La Guadeloupe offre un nombre quasiment infini d'activités culturelles. A travers ses musées, ses parcs, ses habitations, son carnaval, ses vestiges historiques et ses distilleries, les voyageurs pourront partir à la découverte du patrimoine extrêmement riche de l'archipel.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août. En effet, pendant notre été, la Martinique vit sa saison des pluies.
Au sud de l'île, à Sainte-Anne, la plage des Salines est considérée comme la plus belle. Son sable fin et blanc, ses eaux turquoise bordées d'écume et sa frange de cocotiers en font un décor paradisiaque. Touristes et locaux s'y prélassent, y pique-niquent, ou se promènent le long du rivage.
Réservez au moins 4 semaines avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et mars est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
La République dominicaine est considérée par certains comme la meilleure destination des Caraïbes. Le pays rime avec sable blanc, palmiers verdoyants, cascades luxuriantes, forêts tropicales, eau translucide…
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
1. L'île de la Petite Terre ou l'île aux Iguanes. C'est sans aucun doute le secret le mieux gardé de la Guadeloupe. Composée des deux îles, Terre de Bas et Terre de Haut, l'île de la Petite Terre est une réserve naturelle située entre La Désirade et Les Saintes.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
En Martinique, Schoelcher est la ville où le niveau de vie médian est le plus élevé (21.761 euros). Suivent Case-Pilote (21.005 euros) et Le Diamant (19.704 euros).
Les habitants des DOM plus exposés à la pauvreté
Calculé en référence au niveau de vie médian national, le taux de pauvreté monétaire s'élève à un tiers en Guadeloupe et en Martinique, contre 14 % en métropole.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
Vous souhaitez partir vivre en outre-mer avec vos enfants ? Dans ce cas, il est conseillé de privilégier des DOM-TOM disposant de bonnes infrastructures sanitaires, ainsi que d'un large choix d'établissements scolaires. C'est le cas de La Réunion, de la Martinique, de la Guadeloupe, ou encore de la Guyane.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.