Le marc de café est un fertilisant naturel riche en potassium et en magnésium. Vos cyclamens vont l'adorer. Également riche en phosphate et en azote, il booste la croissance des plantes et stimule leur floraison. Il favorise l'embellissement des cyclamens et permet de les enrichir en profondeur.
Les feuilles de mon cyclamen jaunissent ! Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.
Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.
L'arrosage du cyclamen doit être modéré mais fréquent. En effet, la plante a besoin d'eau pour se développer, mais une humidité excessive de son substrat risque de la faire pourrir toute entière. Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit.
Le cyclamen est une plante d'ombre ou mi-ombre, qui aime la terre de bruyère neutre à acide, bien drainée sans humidité excessive.
Faire refleurir les cyclamens en pot
Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt. Vous pouvez alors rempoter le bulbe, en l'enterrant aux 2/3.
En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Votre problème vient du besoin de votre plante pour un peu de changement. Dans la nature, le cyclamen pousse sur la côte méditerranéenne où les saisons sont très démarquées: étés brûlants et secs, hivers frais (même froids, mais sans gel) et humides.
Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !
Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.
Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…
La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.
C'est surement lié à un excès d'humidité. Il ne faut surtout pas arroser le feuillage ni les fleurs du cyclamen.
Vérifiez si le cyclamen ne souffre pas de trop d'humidité : laissez la terre sécher. Vérifiez aussi si la plante n'est pas trop près d'une source de chaleur : radiateur ou soleil. Si les feuilles palissent c'est certainement que le cyclamen manque d'engrais.
L'entretien des mini-cyclamens est assez facile. Il passe par un arrosage régulier, tout en attendant que le substrat sèche entre deux arrosages, et ce, notamment durant la période de floraison. Toutes les deux semaines environ, procédez à un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries, mêlé à l'eau d'arrosage.
La plantation est recommandée à partir de fin septembre. En climat doux, le cyclamen fleurit jusqu'au mois de mars. Puis, avec la chaleur, la végétation arrête de pousser. Surveiller l'arrosage : l'excès d'eau engorge les racines et le bulbe risque de pourrir.
Faites des apports d'engrais "spécial bulbes", riche en potassium (K) et en phosphore (P) après la floraison, lorsque les feuilles commencent à stocker les nutriments avant de se faner. Respectez la période de repos des bulbes en limitant les arrosages.
Vous voulez égayer votre intérieur en hiver ? Le cyclamen est la plante qu'il vous faut ! Toutefois, pour conserver plus longtemps ses délicates fleurs, quelques soins sont indispensables. Faites attention à la température de la pièce, la luminosité ou encore à son arrosage !
Plantez en août et en septembre à fleur de terre, à 10-15 cm de distance. Il est très robuste et forme un très joli tapis en sous-bois ou dans une rocaille. Le cyclamen d'Europe ou cyclamen purpurascens possède un feuillage persistant et des fleurs roses agréablement parfumées de juin à septembre.
Grâce à des travaux de sélection, le cyclamen supporte de mieux en mieux la chaleur confinée de nos intérieurs. Mais sans exagération tout de même ! Si vous pouvez le maintenir à une température ambiante de 15-18°, il fleurira de novembre à mars.
Récoltez les graines lorsque les capsules qui enveloppent les graines sont sèches.
Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.
Signification du cyclamen
Autrement dit, c'est la fleur à offrir à un ami, à l'être aimé ou à un collègue de travail. Il peut témoigner la beauté et la solidité d'une relation. Le cyclamen est aussi un symbole de confiance, de jalousie et de tendresse.