Quand fertiliser le kiwi ? A la plantation : un engrais à action progressive (compost ou du fumier desséché) et un engrais à action rapide (poudre de corne ou d'os). En automne : du compost enfoui superficiellement (pour ne pas abîmer les racines). Au printemps : un engrais à action rapide enfoui par simple griffage.
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
Entretien du kiwi
Lors de la plantation et en automne apportez un fertilisant organique à base de fumier. Puis, chaque année au printemps, un engrais arbres fruitiers. Protégez le pied et les jeunes plants du gel les 3 premières années.
Arrosage et engrais pour le kiwi
Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.
Quand fertiliser le kiwi ? A la plantation : un engrais à action progressive (compost ou du fumier desséché) et un engrais à action rapide (poudre de corne ou d'os). En automne : du compost enfoui superficiellement (pour ne pas abîmer les racines). Au printemps : un engrais à action rapide enfoui par simple griffage.
Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
Toutefois votre vieux kiwi peut être certainement atteint par une la Pseudomonas syringae actinidiae : le chancre du kiwi. Supprimez toutes les parties atteintes et traitez avec de la bouillie bordelaise. Ce traitement est suivi de pulvérisation de purin de prèle pour le dynamiser.
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
La secheresse de l'été dernier n' a pas permis aux kiwis de grossir!! Pour le moment vous pouvez encore arroser un peu jusqu'à la cueillette. Par contre, Il ne faut pas oublier qu' il y a des variétés où les fruits sont plus petits que d'autres.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
La taille principale du kiwi se fait en hiver. C'est une opération nécessaire, à la fois pour contraindre cette vigoureuse liane à ne pas s'étaler excessivement, mais aussi pour en favoriser la fructification. Exactement comme pour la vigne.
L'actinidia ou “l'arbre à kiwi”
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.
Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Creuser un trou de plantation
Préparer le trou de plantation en creusant au moins sur 50 cm de profondeur et autant de largeur pour que le sol soit bien ameubli. Incorporer un engrais organique bien décomposé. Espacer les pieds de 4 à 6 m au minimum le long d'un mur.
ça c'est la faute à l'aléa climatique, on y est pour rien. Bon courage. est ce un kiwi mâle ou un femelle, sachant que on plante un mâle pour 5 à 6 femelle, et si tu en a qu'un…tu n'auras que les fleurs, à moins que ce soit un auto fertile, mais les fruits sont plus petit..
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.