Recette de l'amer bière : Qu'est-ce qu'un amer bière ? Un amer bière est une liqueur, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une boisson obtenue par la macération de plantes dans de l'alcool neutre, avec un ajout final de sucre ou de sirop de sucre.
Depuis 1995, le Picon s'est diversifié et l'on trouve désormais deux apéritifs distincts : - le Picon bière original : qui accompagne la bière. - Le Picon club, qui se consomme en cocktail avec du vin blanc sec. Depuis 1989, le Picon titre 18°.
Picon peut également se consommer pur. Seul dans un verre, il présentera des arômes relativement sucrés. En y apportant quelques glaçons, vous pourrez voir son amertume se développer. Par ailleurs, une rondelle de citron viendra idéalement accompagner votre Picon en apportant une certaine rondeur à son goût.
Titrant à 21°C elle détruit les germes, elle facilite la digestion et elle étanche les soifs. Picon commercialise son digestif sous le nom d'amer africain à partir de 1837.
Gaëtan Picon, ci-devant soldat en Algérie, a inventé sa « tisane désaltérante » en 1837. Coupé d'abord à l'eau froide, le Picon ne s'installe durablement sur les zincs qu'en 1967, et dans la bière.
Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter du sirop de citron ou du jus de citron pour ajouter un peu d'acidité. Il faut savoir qu'en Alsace, on vous proposera souvent le Picon bière “avec ou sans”.
L'amer est une liqueur apéritive à base d'infusion de plantes amères, longtemps réputée pour ses vertus médicinales. On la retrouve sous différentes formes un peu partout dans le monde. En Alsace, cette liqueur est préparée à base d'agrumes (notamment oranges et mandarines), de gentiane et de quinquina.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
Il n'échappe pas aux fièvres et au paludisme qui déciment son bataillon. Mais il a l'idée de se soigner avec de l'alcool, dans lequel il fait infuser gentiane et quinquina, avant d'y ajouter l'arôme du fruit local : l'orange. La boisson est énergisante, elle favorise la digestion et son amertume est désaltérante.
La bière peut avoir des effets intéressants pour la digestion, notamment car elle stimule la production d'acide stomacal qui favorise une meilleure vidange de l'estomac. La bière contient aussi beaucoup de fibres solubles qui sont bonnes pour le transit.
Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium. Agents de coloration : jaune orangé E110, rouge E124. Alcool : 12.5% vol.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de liqueur se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation d'une liqueur, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Pour les Français, la formule de ce breuvage a été mise au point en 1885 près de Paris. Pour le propriétaire du célèbre apéritif, le groupe français Pernod Ricard, il n'y a pas le moindre doute: c'est à un certain Fernand Moureaux que l'on doit cette découverte. La marque verra officiellement le jour en 1889.
Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina qui contient de la quinine ; celle-ci était une pharmacopée destinée au traitement de la malaria.
Qu'est ce que le picon ? Il s'agit d'une liqueur apéritive produite grâce à l'infusion de plantes amères. Originaire de Marseille, cette boisson est élaborée en utilisant des zestes d'oranges macérés dans une solution d'alcool. Des racines de quinquina et de gentiane entrent également dans la composition de cet amer.
"Le vin blanc peut effectivement engendrer certains calculs rénaux. La bière également car elle est très riche en purines, donc en acide urique. On déconseille aussi le champagne.
Consommation excessive de la bière : les effets sur le foie
Étant interrompue, la première conséquence est la formation d'un dépôt de graisse à l'intérieur des cellules hépatites, appelée stéatose. Si la consommation excessive persiste, il s'ensuit une destruction des cellules du foie.
Avec sa réputation d'alcool léger, la bière, même lorsqu'elle contient une quantité élevée d'alcool pur, peut passer pour une boisson alcoolisée sans risque.
Une consommation qui ne pose pas de problème
L'annonce est donc sans appel : boire au maximum un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes ne présente aucun risque pour la santé. Comme le vin, la bière peut avoir des effets bénéfiques sur le cœur.
Les boissons contenant plus de 10 % d'alcool empêchent la synthèse de vasopressine. Elles inhibent donc cette réabsorption, au profit d'une production accrue d'urine. Laquelle est responsable de la déshydratation et de la sensation de soif.
Gentiane : La reine des amères- Plantes et Santé
La fleur de bière est un alcool produit par la maison Wolfberger en Alsace. Il est réalisé à base de houblon et distillé dans des alambics de cuivre selon la méthode traditionnelle.
Pour préparer un « Picon vin blanc », mieux vaut utiliser un vin neutre. Il est toutefois important que ce vin présente suffisamment d'acidité. Le fruité peut aussi convenir au caractère amer du Picon. Par conséquent, optez pour un vin offrant un bel équilibre entre ces deux saveurs.