Les frotter "légerement" sur du papier de verre fin, bien a plat ; bien dépoussiérer ensuite avant le remontage pour ne pas que des particules abrasives frottent sur le disque...
Enduisez l'intérieur du nouveau moyeu avec de la graisse. Nettoyez la surface du disque avec du nettoyant frein. Enduisez le roulement de roue intérieur avec de la graisse et installez le dans le disque de frein. Installez un nouveau joint.
Lorsque tes plaquettes montent trop vite en température elles glacent c est a dire que la surface de celles ci devient lisse et brillante ce qui rend le freinage moins efficace.
-pour nettoyer le disque évite l'acétone ou le white spirit, qui sont quand même legerement gras. nettoie le au dégraissant, ou tout simplement a l eau bien chaude est liquide vaisselle deux ou trois fois.
Dégraisser à l'aide d'un nettoyant frein la paraffine du disque de frein neuf. Celle-ci sert à protéger le disque lors de son stockage. Frotter à l'aide d'une brosse métallique le moyeu de roue afin d'éliminer tous résidus.
Cette rouille se forme suite au frottement des plaquettes sur les disques. Ces disques sont en fonte et après chaque freinage, une nouvelle couche fraiche de métal est exposée à la pluie et l'humidité. Ainsi, quand vous garez le véhicule avec cette surface tout propre, il est possible qu'une couche de rouille se forme.
Avant de traiter un disque de frein rouillé, nettoyez-le avec le Nettoyant Freins WD-40 SPECIALIST®. Cette opération permet d'éliminer la graisse et les résidus. Plusieurs solutions existent pour nettoyer les disques de freins rouillés. La moins coûteuse consiste à utiliser du vinaigre blanc.
d'après ce forum, il suffit de passer un coup de chiffon et de rouler un peu pour enlever le reste de WD40 sur les plaquettes ...
Si toutefois vous tâchez un habit auquel vous tenez, ou si vous en appliquez par mégarde sur les tissus intérieurs de votre véhicule, recouvrez la tâche immédiatement avec du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Frottez à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux et rincez à l'eau tiède.
Effectuer 20 freinages complets, calmes et sans brusquerie à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous pouvez remplacer ça par 20 freinages partiels en passant de 80 km/h à 30 km/h, et en appuyant légèrement et modérément à la pédale. Vous pouvez ensuite enchainer par plusieurs freinages à vitesse moyenne.
Un bruit sourd lors du freinage provient du disque de frein. Cela indique que le disque de frein est voilé et que sa surface n'est plus tout à fait plane. Un couinement continu provient de vos étriers. L'un d'eux est probablement grippé.
En général quand on ponce les plaquettes c'est juste pour casser les arêtes si le disque est déjà pas mal creusé et que la plaquette est neuve.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Une vibration du volant au freinage : des vibrations du volant au freinage sont souvent le signe de disques de frein usés ou voilés. Lorsque les plaquettes de frein viennent appuyer sur les disques et que la surface du disque n'est plus lisse et plane, cela entraîne des vibrations.
Dans le cas ou vos disques et plaquettes sont huileuses, utilisez de l'alcool ou de l'eau pour nettoyer. Ne jamais actionner le levier de frein lorsque la roue (donc le disque) n'est pas engagée sur le cadre.
2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
Que pouvez-vous faire contre le grincement des freins ? Parfois, il suffit de nettoyer complètement le système de freinage. Il est également souvent utile de poncer les bords des plaquettes de frein. Si les disques et les plaquettes de frein ne s'emboîtent pas ou sont usés, il faut remplacer les disques de freins.
Le nettoyant pour frein possède des vertus dégraissantes. Il faut néanmoins faire attention à ce qu'il ne soit pas pulvérisé directement sur les plaquettes de frein, ce qui pourrait user prématurément leur garniture. En moyenne, il s'utilise tous les 3 à 6 mois.
Le seul lubrifiant adéquat pour freins est la pâte au cuivre. La pâte est appliquée à l'arrière des roulements de frein avant de les insérer dans l'étrier. L'étrier peut aussi utiliser de la pâte au cuivre sur le cylindre de frein.
Dans les commerces, vous trouverez aisément des liquides de nettoyage antirouille. Avec une bonne éponge (non métallique, évidemment) et un peu d'huile de coude, vous pourrez alors remettre vos disques comme neuf. Aussi, il est possible d'éliminer efficacement la rouille en utilisant tout simplement votre voiture.
En règle générale, nous vous recommandons de remplacer : Vos plaquettes de frein avant : tous les 30 000 km. Vos plaquettes de frein arrière : tous les 60 000 km. Vos disques et plaquettes de frein avant : tous les 60 000 km.
Le nettoyage de la rouille et autres salissures
Pour débarrasser l'étrier de la rouille, vous devrez appliquer dans un premier temps un nettoyant tout usage afin d'éliminer le film routier. Ensuite, il faut tremper l'étrier dans un dégrippant ou dans l'huile de frein.