La sauge demande un peu d'engrais pour bien fleurir. Prenez un engrais riche en potasse (K2O) plutôt qu'un engrais riche en azote (N). En effet la potasse sert à la floraison alors que l'azote va faire se developper les tiges de façon trop importante.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
N'ajoutez pas trop d'engrais, la sauge est une plante peu gourmande. Paillez en hiver si votre climat est humide et la terre lourde ; les racines souffriront moins de l'humidité. Pincez les tiges des jeunes sauges annuelles au début du printemps. Ôtez les fleurs fanées pour stimuler les nouvelles fleurs.
Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Et si vous souhaitez la multiplier, il est facile de faire des boutures !
Au printemps, enrichir le sol de matière organique et d'un engrais riche en phosphore et potasse selon la variété de sauge.
Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d'apporter de l'engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes.
La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver. On peut aussi ne conserver qu'un plan (le plus vigoureux), d'une année à l'autre et l'utiliser pour faire de petites boutures pour le potager.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Est-ce que la sauge arbustive craint le gel ? La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes.
En effet la sauge demandera un sol drainant ou filtrant, plutôt sablonneux à calcaire.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Pour les espèces à rosettes basales persistantes, supprimez les hampes florales s'il en reste. Débarrassez la plante des feuilles abîmées. Pour les espèces caduques, rabattez le tout au ras du sol. De nouvelles pousses vont sortir de terre au printemps.
La taille des sauges est indispensable à une bonne floraison. Opérez en mars : rabattez d'1/2, voire de 2/3, les espèces arbustives, et taillez à ras du sol les espèces herbacées. Paillez le pied des plantes en hiver afin de protéger la souche des fortes gelées.
Très utile tant au jardin qu'au potager, le purin d'ortie est un engrais organique aux multiples vertus. Riche en azote, il stimule la croissance des plantes et la pousse en vert.
Les cendres de bois
Riches en potassium et en phosphore, elles permettent de nourrir et de fertiliser efficacement vos plantes. Il vous suffit seulement de les déverser sur le sol, la pluie se chargera de faire descendre les nutriments dans la terre.
Le purin d'orties pour l'apport en azote
Ce peut être de l'eau du robinet, ou de l'eau de pluie pour un engrais encore plus économe et écologique. Ajoutez 1 kilo d'orties coupées en petits morceaux. Laissez ensuite macérer pour une durée de 2 à 3 semaines, en remuant tous les 3 jours environ, avec un bâton par exemple.
Salvia 'Royal Bumble'
Les sauges arbustives offrent une floraison quasi ininterrompue du printemps à l'automne.
Taille : taillez votre Sauge arbustive au printemps pour éliminer les branches mortes et favoriser une croissance dense et compacte. Vous pouvez également tailler les branches d'environ un tiers de leur longueur pour encourager la floraison.
Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.
Pour éviter la prolifération de sauge il est important de la tailler au printemps. Si vous taillez avant l'hiver il est possible que la plante ne survive pas pendant l'hiver. En février les pousses peuvent être taillées d'environ 5 cm. Ensuite de nouvelles pousses vont se développer et grandir en abondance.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
La sauge apprécie la chaleur et la sécheresse. Pendant l'hiver, bien protéger la sauge avec un paillage lors des grands froids.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.