Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).
La 2e série se compose de 2 chiffres et correspond aux deux derniers chiffres de votre année de naissance, par exemple 85 si vous êtes nés en 1985. La 3e série se compose de 2 chiffres et correspond à votre mois de naissance, par exemple 05 si vous êtes nés en mai.
Si vous avez une carte Vitale avec photo, le numéro de série se situe à droite de la photo (si besoin, rajouter le chiffre 9 à la fin pour obtenir 11 chiffres).
Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle », ou « clé de Sécurité sociale ». Chaque chiffre ou suite de chiffres donne ainsi une information spécifique sur la personne.
Vous pouvez vous rendre en accueil de l'Assurance Maladie muni de votre passeport afin de demander votre numéro de sécurité sociale.
Il n'existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.
La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de Sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
A quoi correspondent exactement les 15 chiffres de la carte vitale ? La clé à 15 chiffres se situant sur la carte vitale de chaque assuré n'est en réalité pas qu'un numéro de Sécurité sociale. Il sert à mettre en relation la caisse d'Assurance maladie avec d'autres organismes, le monde médical ou encore l'employeur.
Ces chiffres sont gérés par l'INSEE.
N'importe quel agent de la Sécurité sociale peut retrouver votre numéro, avec une simple pièce d'identité. Il vous suffit, pour cela, de prendre rendez-vous avec le centre CPAM dont vous dépendez.
Par les employeurs, publics ou privés, pour la gestion de la paie et le calcul des cotisations versées aux organismes de protection sociale ; Par Pôle emploi pour le paiement des cotisations sociales des demandeurs d'emploi ; Par certains organismes autorisés de manière ponctuelle par la CNIL.
Le numéro de sécurité sociale provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent. Cependant, le compte ameli n'est pas accessible et aucune carte Vitale ne peut être créée.
Ce numéro d'identification unique de l'individu est formé de 13 chiffres : le sexe (1 chiffre), l'année de naissance (2 chiffres), le mois de naissance (2 chiffres) et le lieu de naissance (5 chiffres).
Le numéro de l'ordre d'enregistrement du lieu de naissance. Cette information se trouve sur l'extrait d'acte de naissance.
L'immatriculation à la sécurité sociale française est obligatoire. Toute personne qui réside régulièrement et qui travaille conformément aux règles de la législation du travail en France, doit obligatoirement être rattachée au régime français de sécurité sociale dont elle relève.
Un numéro de Sécurité sociale provisoire est un code permettant d'identifier un assuré au sein du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l'INSEE. Comme le numéro définitif, il se compose de : 🔢 13 chiffres ; 🔑 une clé de sécurité de 2 chiffres.
La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d'un calcul (algorithme de clef de Luhn) sur les 13 premiers chiffres. Elle permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé. Attention !
Le numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance aux personnes nées en France : il est unique et personnel, et il ne change pas.
Le message d'erreur est: “Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'assurance maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)
Vous avez la possibilité de vous rendre dans l'un des accueils de votre caisse primaire d'assurance maladie munie d'une pièce d'identité. Après vérifications, un agent d'accueil pourra vous communiquer votre numéro de sécurité sociale.
Pour cela, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) muni d'un relevé d'identité bancaire (RIB). Un conseiller pourra vous envoyer par SMS un code afin de vous connecter à votre compte.
Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.
Oui, votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale. Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), une déclaration obligatoire.