Ajoutez un engrais liquide riche en azote, toutes les 3 semaines après un arrosage abondant. Vous pouvez remplacer l'engrais liquide par un apport de corne broyée tous les deux mois. En hiver, laissez le mélange sécher sur 2/3 de sa hauteur avant d'arroser de nouveau et stoppez tous les apports d'engrais.
Sol et exposition idéals pour le caoutchouc
Un substrat de terreau, terre de jardin, sable et compost bien décomposé, à parts égales, lui conviendra en mettant des graviers dans le fond du pot pour garantir un bon drainage. Le caoutchouc n'aime guère les courants d'air.
Si ses feuilles jaunissent, c'est sûrement dû à un excès d'eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c'est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.
Rempotez tous les 2 ou 3 ans au printemps, jusqu'à ce que le pot atteigne 35-40 cm de diamètre, puis remplacement des 5 à 6 centimètres de terreau par du compost. Bon à savoir : Ficus elastica se porte bien à l'étroit, et un sujet de 60 cm de haut n'a pas besoin d'un pot de plus de 15 cm.
Couper l'extrémité du caoutchouc (Ficus elastica) Lorsque le caoutchouc commence à perdre ses feuilles du bas, penser à couper une pousse située en extrémité de tige pour créer un plant plus jeune. Tailler avec un sécateur à lames croisantes, juste au-dessous du point d'insertion d'une feuille.
Il doit être situé dans une pièce lumineuse, mais ne doit pas être exposé au soleil. Il doit être arrosé lorsque la terre est sèche, mais pas abondamment et toujours avec de l'eau à température ambiante. Enfin, évitez de le déplacer trop souvent, car ce dernier mettra du temps à s'adapter à son nouveau milieu.
Bonjour, Effectivement, le caoutchouc ( ficus elastica) peut finir par devenir envahissant. Vous pouvez procéder à une taille au cours de l'automne, en coupant la tige au dessus d'un nœud (un bourgeon). Cette opération, que l'ont appelle le pincement permettra aussi d'obtenir des ramifications .
Cause : excès d'eau et/ou manque de soleil. Solution : laisser le sol se dessécher complètement, ce qui peut parfois prendre 2 à 3 semaines. Vérifiez l'humidité du sol par les trous de drainage situés au fond. Un excès d'eau peut entraîner des maladies plus graves et nécessiter un changement de sol.
? Arrosage :
Le caoutchouc n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais apprécie l'humidité. Attendez que la terre soit sèche entre deux arrosages, puis versez un grand verre d'eau à température ambiante. Vous devez également brumiser les feuilles pour lui donner une atmosphère humide.
Re: CAOUTCHOUC - Feuilles se replient
Les feuilles qui ne restent pas bien droites signalent qu'elles manquent d'humidité. Effectuez des vaporisations du feuillage tous les jours avec de l'eau, non calcaire, à température ambiante. Laissez la terre s'assécher légèrement sur le dessus entre deux apports d'eau.
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Le ficus caoutchouc se multiplie par bouturage ou par marcottage aérien au printemps, entre le mois d'avril et le mois de juin.
Son tronc est épais et dénudé, ses feuilles étant portées par les branches latérales plus hautes. Pour contrer ce phénomène naturel et garder un port plus touffu et dense, il faut forcer la plante à se ramifier le plus bas possible sur la tige principale.
Réponse : Le produit en silicone peut résister à -40 °C à 250 °C ; le caoutchouc peut résister à -20°C à 100°C en général. Selon différents matériaux, le caoutchouc a une résistance à la température différente. Certains caoutchoucs peuvent supporter des températures plus élevées comme le FKM qui peut subir 200°C.
Il suffit tout simplement d'imbiber un chiffon avec un mélange de bière et d'eau, puis de passer ce chiffon sur chaque feuille.
Il est indispensable de lui apporter un minimum d'attention et pour le laisser en pleine santé sans efforts Tonnerre d'Engrais est un engrais naturel parfait pour le ficus. Dispersez 25 à 100g de ce fertilisant tout autour de la plante, arrosez et laissez agir les mois qui suivent.
La vraie bonne méthode, c'est de couper une pousse terminale sur 20 cm, de tremper la partie à enraciner avec de la poudre d'hormone de croissance et de planter dans une terre legère. Attention, surtout avec les jeunes enfants, le latex qui s'écoule de la plante est toxique, surtout urticant !
Faire une double incision circulaire sur la tige
Lorsque le caoutchouc a perdu ses feuilles à la base de la tige, réalisez une marcotte aérienne, préférable au bouturage. Avec un greffoir, faites sur la tige une double incision circulaire sous le point d'insertion d'une ancienne feuille et sur une zone peu lignifiée.
Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte. De la même façon, pliez un petit peu la tige pour voir si elle est souple. Si elle se casse, c'est qu'elle est sèche.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
La masse volumique du caoutchouc naturel est de 0,93 g/cm3. Le caoutchouc naturel non chargé et vulcanisé a une bonne résistance à la traction, avec une force à la rupture de l'ordre de 20 MPa et plus.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable. Voici comment s'y prendre lorsqu'une plante est en train de dépérir et comment éviter que cela ne se reproduise.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.